Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Exposition "Magiques Licornes" au musée de Cluny, à Paris

À l’occasion de sa réouverture après quatre mois de travaux, le musée de Cluny, à Paris, s’intéresse à cet animal de légende avec une exposition conçue autour de la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne et rassemblant œuvres médiévales et contemporaines.

La licorne n’a pas toujours été perçue comme le totem sympathique que l’on connaît aujourd’hui. Au Moyen Age, on lui prête des pouvoirs, aussi bien féériques que maléfiques. On raconte ainsi que sa corne lui permettrait de détecter les poisons et de purifier les liquides. Pour d’autres, il s’agirait d’un animal puissant, agressif, voire même malfaisant.

Dame à la Licorne

Autant d’histoires et de légendes à découvrir à l’occasion de cette exposition dont le point de départ n'est autre que les six tapisseries de la Dame à la Licorne, propriétés du musée, tissées vers 1500. "Magiques licornes" mêle ainsi œuvres médiévales et contemporaines parmi lesquelles certains costumes du ballet La Dame à la Licorne de Jean Cocteau, des projets d’affiches de l’artiste Tomi Ungerer ou encore une vidéo de Maïder Fortuné. Et pour boucler la boucle, l’exposition s’achève sur cinq tapisseries de Claude Rutault qui rendent hommage à La Dame à la Licorne.

Cette exposition est également l’occasion de redécouvrir le musée qui rouvre ses portes après quatre mois de travaux, dévoilant un nouveau bâtiment d’accueil facilitant entre autres la liaison entre les différents édifices constituant le musée. Ces travaux s’inscrivent dans un vaste chantier de modernisation du musée fondé au XIXe siècle et qui donnera naissance, à l’horizon 2020, à un nouveau parcours de visite.

Musée de Cluny

Se rendre au Musée de Cluny, à Paris