Exposition "La Source" à la Fondation Carmignac sur l'île de Porquerolles

Jusqu’au 3 novembre 2019, la Fondation Carmignac présente "La Source", une exposition puisant son inspiration dans l’architecture de la Villa Carmignac et l’île de Porquerolles sur la Côte d’Azur.

Pour la deuxième année d’ouverture de la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles, à quelques encablures de Hyères, la Fondation Carmignac a donné carte blanche à la commissaire Chiara Parisi. Elle a imaginé une exposition intitulée "La Source" d’où jaillit l’énergie vitale des lieux et de la collection d’art contemporain qu’ils abritent.

Dans le sous-sol du mas provençal, le visiteur découvre des espaces souterrains inondés de soleil. Il y chemine pieds-nus entre les œuvres, anciennes, nouvelles ou prêtées pour l’occasion. Sous le plafond d’eau, point d’équilibre du parcours, le regard les embrasse toutes, des plus méditatives aux plus engagées, signées Egon Schiele, Max Ernst, Gerhard Richter ou Roy Lichtenstein.

À l’étage et dans le jardin, d’autres tableaux, sculptures, installations, permanentes ou éphémères, prolongent cette déambulation régénératrice, mêlant humour et émotions, à réserver cependant à un public adulte.

Une expérience artistique et sensorielle

Ouverte en juin 2018, la Fondation Carmignac offre plus qu’une simple visite. C’est à une expérience artistique et sensorielle qu’elle convie. Pour s’y rendre, il faut d’abord prendre le bateau, puis traverser sous-bois, champs de vignes et d’oliviers sur l’île de Porquerolles.

Dans la Villa n’accueillant que 50 personnes (déchaussées) par demi-heure, la collection rassemblée par Édouard Carmignac compte quelque 300 œuvres. Deux jardins de sculptures, dont un labyrinthe de verre, complètent la découverte.

Se rendre sur l'île de Porquerolles, sur la Côte d'Azur