Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Exposition "Etre moderne : le MoMA à Paris" à la Fondation Louis Vuitton

Portrait de Felix Fénéon, Opus 217 de Paul Signac, 1890, exposé au Museum of Modern Art (MoMA) de New York

La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 oeuvres retraçant le rôle du MoMA, le célèbre musée new-yorkais, en tant que collectionneur.

C'est l'un des événements culturels de cette fin d'année. Sous le titre "Etre moderne : Le MoMA à Paris", l'exposition aura lieu à la Fondation Louis Vuitton à Paris du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018. Le célèbre musée de New York et la Fondation Louis Vuitton s'associent en effet pour présenter en France les collections exceptionnelles du MoMA. Une première...

Une sélection transdisciplinaire de 200 oeuvres, provenant des six départements du MoMA, investit l'intégralité de l'édifice de la Fondation, dessiné par Frank Gehry. Organisée conjointement par les deux institutions, l'exposition réunit des oeuvres parmi les peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, oeuvres numériques, performances, objets d'architecture et de design, reflétant les multiples facettes des collections du musée new-yorkais, qui comptent près de 200.000 oeuvres!

Certaines oeuvres du MoMA pour la première fois à Paris

La mission du MoMA, selon son directeur Glenn D. Lowry, est "d'aider le public le plus large possible à apprécier et comprendre ce que l'art moderne et contemporain compte de mieux". L'exposition présente des chef-d'oeuvres d'artistes comme Cézanne, Calder, Picasso, Duchamp, Beckmann, Klimt, Kirchner, Kusama, Magritte, Hopper, Pollock, Brancusi, Signac ou Warhol... "Etre moderne" retrace l'histoire des collections du musée, créé en 1929, à travers un éventail d'oeuvres acquises depuis les premiers grands mouvements de l'art moderne jusqu'aux oeuvres numériques les plus récentes, en passant par le minimalisme et le pop art. Au plus près de nous, l'exposition présente par exemple le jeu original des 176 emoji dessinés par Shigetaka Kurita.

Du côté de la Fondation Louis Vuitton, on rappelle que certaines oeuvres seront exposées à Paris pour la première fois. Une belle occasion de découvrir -ou redécouvrir- l'architecture et le design de la Fondation Louis Vuitton, qui mettent en valeur les oeuvres de façon exceptionnelle au coeur de salles baignées de lumière et aux perspectives uniques.