Exposition Artistes & Robots au Grand Palais, à Paris

Du 5 avril au 9 juillet 2018, cette exposition ouvre les portes d’un monde virtuel et interactif composé d’une trentaine d’œuvres créées par des artistes et des robots.

L’avènement de l’intelligence artificielle bouleverse l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’œuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.

Les œuvres contemporaines présentées dans cette exposition inédite et conçue autour de plusieurs artistes visionnaires (Kubrick, Tinguely, Schöffer, Molnar, Mohr, Xenakis …) donnent une bonne idée de leurs interrogations. Un robot peut-il égaler un artiste ou s’y substituer ? S’il est doté d’une intelligence artificielle, un robot a-t-il de l’imagination ? Dans quelle mesure peut-on parler de créativité artificielle ?

Des oeuvres co-construites entre artistes et robots

Toutes les créations proposées sont le fruit de collaborations entre des artistes et des programmes robotiques qu’ils ont inventés. Capables de produire des formes et des figures inédites, ces programmes sont non seulement intelligents mais aussi d’une réelle créativité qui invite le visiteur à la réflexion.

Une première version de l’exposition a été présentée au centre d’art contemporain d’Astana dans le cadre de l’exposition internationale Astana Expo 17 de juin à septembre 2017.

Se rendre au Grand Palais à Paris