Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Exposition "Alberto Giacometti, tradition et avant-garde", au Musée Maillol - Fondation Dina Vierny à Paris

"Le Couple", "Tête de Diego, enfant" et "Homme qui marche II" d'Alberto Giacometti.

Alors que la Fondation Giacometti a ouvert ses portes à Paris au début de l'été, le sculpteur s’expose au Musée Maillol – Fondation Dina Vierny qui propose une relecture de son œuvre en dialogue avec les grands sculpteurs classiques et modernes de son époque.

Alberto Giacometti est à l'honneur à Paris. Après l'ouverture de l'Institut Giacometti dans le sud de la capitale, le travail du sculpteur fait l'objet d'une exposition croisée au Musée Maillol - Fondation Dina Vierny. Vingt-cinq œuvres d’artistes majeurs répondent ainsi à une cinquantaine de sculptures de l'artiste suisse, issues de la collection de sa fondation et présentées sous forme d’un parcours chronologique et thématique.

On commence ainsi la visite en compagnie de Despiau et Maillol qui illustrent la jeunesse du sculpteur empreinte de modernité classique. Vient ensuite 1925 et la rencontre des avant-gardes parisiennes avec Zadkine, Lipchitz et Csaky. Puis la tentation de l’abstraction (Brancusi et Laurens) et enfin le retour à la figuration d’après modèle dès 1935.

Maillol

Le travail de Giacometti fait également l’objet d’une approche thématique en lien avec les œuvres de Maillol, Bourdelle et Rodin. Le motif de la tête, la question du socle ainsi que l’inspiration de la Haute Antiquité sont notamment étudiés.

L’atelier parisien de Giacometti est lui aussi évoqué au travers de lithographies de l’artiste et de photographies de Brassaï, Denise Colomb ou encore Sabine Weiss. Une bonne introduction à l’univers du sculpteur avant de se rendre à la fondation qui porte son nom et où est reconstitué son atelier.

Se rendre au Musée Maillol - Fondation Dina Vierny, à Paris