"Eldorado" à Lille

Direction le Mexique pour la 5e édition thématique de Lille3000. Avec l’événement « Eldorado », c’est toute l’agglomération lilloise qui bat à nouveau au rythme de ses métamorphoses urbaines, entre grandes expositions et événements éclectiques. Émerveillement garanti !

La 5ème édition thématique de lille3000, "Eldorado", se déroulera dès le printemps et jusqu’à l’automne 2019. À partir du 27 avril 2019, plus de 500 événements animeront pendant plusieurs mois Lille et sa métropole.

De nombreux artistes à l'affiche

La programmation artistique s'annonce grandiose avec la présence de nombreux artistes, comme le plasticien chinois Chen Zhen, le graffeur SPAIK, l'artiste français Julien Salaud mais aussi Teresa Margolles, Qiu Zhijie, Adel Abdessemed, Kendell Geers, Mircea Cantor, Maria José Argenzio ou Cynthia Gutierrez.

Pour l’occasion, de nombreux lieux culturels se transforment en eldorado et ouvrent leurs portes d’avril à décembre 2019. Parmi eux à Lille : le Tripostal, La Gare Saint-Sauveur, le Palais des Beaux-Arts, le Museum d'Histoire Naturelle ou encore le musée de la Comtesse.

Dans l'agglomération lilloise, la liste est longue des sites associés à l'événement : Le Colysée à Lambersart, La Corderie à Marcq-en-Baroeul, MUba Eugène Leroy à Tourcoing ou encore le LaM à Villeneuve d'Ascq...

Chasse aux trésors et mythes légendaires

À l’origine de ce projet d’envergure, on retrouve le fameux mythe des Cités d’Or. Avec « Eldorado », la ville de Lille se pare de ses plus beaux atours pour nous faire découvrir l’histoire de ces contrées tant convoitées d’Amérique du Sud. Sur fond de chasse aux trésors et de mythes légendaires, qui ont nourri pendant près de 4 siècles l'imaginaire des conquistadors en quête de trésors, Lille3000 revient sur ces épopées historiques et propose des parallèles qui questionnent notre histoire contemporaine.

« Eldorado » est aussi perçu comme un grand chantier à vocation sociétale. Les expositions et événements proposés y explorent toutes les richesses du monde. Les artistes invités, comme Chen Zhen avec son oeuvre symbolique Precipitous parturition, questionnent le visiteur sur l'évolution du monde. Dans une ambiance participative et fédératrice, entreprises, artistes et citoyens sont ainsi encouragés à échanger et expérimenter de nouveaux modèles pour mieux vivre ensemble.

La quête d’un idéal à portée de chacun

Lille3000 ne perd rien de son dynamisme hérité de l’année où Lille fut Capitale Européenne de la Culture. Investi d’une mission résolument tournée vers l'innovation et le futur, l’événement continue de questionner les sujets aussi éclectiques que l’économie et les nouvelles technologies, la construction de la ville de demain, ou encore l’évolution des sociétés et de la civilisation.

Cette année, l’accent est mis sur les différents flux migratoires des populations partant à la conquête d’un monde meilleur comme l'illustre à merveille l'installation Hope d'Adel Abdessemed. Et nous, on se précipite à la découverte de ce nouvel "Eldorado, comme une quête d’un idéal à portée de chacun» !

Se rendre à Lille