Exposition "Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre", au domaine national de Chambord

Pour célébrer son 500e anniversaire, le domaine national de Chambord organise une exposition exceptionnelle ! "Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre", organisée du 26 mai au 1er septembre 2019, est une exposition à la fois rétrospective et prospective pour (re)découvrir les trésors de ce château de la Loire, véritable bijou de la Renaissance.

C'est un anniversaire majestueux qui se prépare à Chambord, dans le Val de Loire. Pas moins de neuf projets sont organisés en 2019 pour célébrer ce symbole d'effervescence et de grandeur que représente le domaine national de Chambord. Entre projets de restauration et de conservation, la création d'un potager ou les illuminations du château, Chambord s'offre une cure de jouvence pour célébrer son demi-millénaire !

Le château de Chambord présenté dans son contexte historique

Au coeur de ces nouveautés, l'exposition "Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre" prend tout son sens. Le parcours de visite, situé au deuxième étage du château, questionne la construction du monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. L'occasion pour les visiteurs de s'interroger sur l'architecture et la construction du château de Chambord dans le contexte intellectuel, politique et artistique de la Renaissance.

Sur 2 000m² d'exposition, les visiteurs pourront admirer quelques 150 oeuvres. Parmi ces trésors, des manuscrits enluminés du 9e siècle au 16e siècle, mais aussi des livres rares, des dessins, des tableaux, des maquettes et des objets d'art, dont trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci.

Toutes ces oeuvres sont empruntées à 34 institutions internationales prestigieuses parmi lesquelles figurent la Bibliothèque nationale de France, le Musée du Louvre, la Galerie des Offices, le British Museum, la Bibliothèque de Florence, le Musée de l'Armée ou encore la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan.

En 2019, le domaine national de Chambord explore sa dimension contemporaine

L'originalité de cette exposition hors du commun réside dans la présentation de 18 projets prospectifs conçus par des laboratoires d'architecture des plus grandes universités mondiales. Au cours de l'exposition, les visiteurs pourront découvrir les travaux et la vision futuriste de ces laboratoires, mobilisés pour concevoir un Chambord réinventé.

Grâce à de nombreux dispositifs de médiations numériques (écrans tactiles, vidéos, maquettes numériques, etc.) chaque visiteur pourra explorer en détail les secrets du Quattrocento à travers l'oeuvre de Leonard de Vinci, ou lever les mystères du château de Chambord, comme celui du célèbre escalier à doubles-révolutions.

Entre rigueur scientifique et imagination utopique, cette exposition est l'occasion d'illustrer les passerelles qui existent entre le patrimoine historique et l'inspiration contemporaine qu'il suscite dans les projets actuels les plus innovants.

Petits et grands seront séduits par ces découvertes agrémentées de jeux, d'expérimentations et d'observations, proposées par le domaine national de Chambord du 26 mai au 1er septembre 2019. À ne manquer sous aucun prétexte !

Se rendre au domaine national de Chambord en Val de Loire