"Cercles concentriques excentriques" à la cité de Carcassonne

Du 4 mai au 30 septembre 2018, une œuvre éphémère se déploiera sur les murs et tours d’enceinte de la cité de Carcassonne pour une lecture inédite de l’architecture de la forteresse médiévale.

Des points de vue qui se fragmentent pour engendrer une infinité de points de vue… C’est une installation originale basée sur le principe de l’anamorphose qui a été choisie par le Centre des monuments nationaux pour célébrer le 20e anniversaire de l’inscription de la cité de Carcassonne sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Signée Felice Varini, artiste franco-suisse de renommée mondiale, dont la peinture se joue des cadres pour mieux explorer l’espace architectural, l’œuvre promet d’être spectaculaire y compris dans son installation. De très fines feuilles d’aluminium peintes seront posées par une équipe de cordistes sur les murs et tours d’enceinte du versant ouest de la cité médiévale pour former une succession de "cercles concentriques excentriques" de couleur jaune.

L'oeuvre offre une lecture inédite de l’architecture de la cité

Visible en libre accès depuis la montée de la porte d’Aude, entre la cité et la bastide, cette création s’inspire de l’architecture de la cité, tout en modifiant la perception et la vision du lieu. En flânant au sein du château et des remparts, le visiteur découvrira ainsi une multitude de points de vue sur la forme peinte et la forteresse pour une lecture inédite de l’architecture et d’une œuvre construite par l’œil.

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de la 7e édition de IN SITU Patrimoine et Art contemporain, une manifestation estivale de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée axée sur le dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain.

Infos pratiques 

1 rue Viollet-le-Duc 11000 Carcassonne
Du 4 mai au 30 septembre 2018
En accès libre depuis la montée de la porte d’Aude

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à la cité de Carcassonne