Biennale d'art contemporain de Lyon

C’est l’un des événements culturels majeurs de l’art contemporain en France. Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, la 15e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon investit de nouveaux espaces dans la ville mais également dans toute la région. Un événement à ne pas manquer !

Pour cette nouvelle édition, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon pousse les murs. En plus du Musée d’art contemporain de Lyon (macLyon) et de différents espaces sur la Presqu’île, l’événement s’invite aux Usines Fagor, dans le quartier de Gerland.

C’est notamment dans cette friche industrielle de près de 3 000 m² que se déploie le projet "Là où les eaux se mêlent", conçu par un collectif curatorial du Palais de Tokyo et dont le nom, emprunté à un poème de Raymond Carver, fait référence à la géographie de la ville où confluent le Rhône et la Saône. Ce parcours rassemble les œuvres d’une cinquantaine d’artistes réalisées en collaboration avec des entreprises lyonnaises et de la région.

En parallèle de cette exposition, différents dispositifs font vivre la biennale dans la ville et même au-delà, dans toute la région. Le programme "Veduta" intègre l’art dans l’environnement urbain invitant ainsi les passants à s’interroger.

Parmi les œuvres exposées dans le cadre de ce dispositif, l’artiste et architecte Felipe Arturo offre un voyage à travers toute la chaîne de production du café avec sa création Pensées de Caféine installée à Rillieux-la-Pape. Dans le 7e arrondissement de Lyon, Julieta Garcia Vasquez et Javier Villa de Villafañe présentent La Société des Images Secrètes, un projet collectif et collaboratif lié aux spécificités de Gerland.

La jeune génération à l'honneur

La Biennale de Lyon est également l’occasion de découvrir la nouvelle génération de la création contemporaine régionale et internationale au travers du programme "Jeune création internationale" qui met en avant une dizaine d’artistes. En 2019, on découvre ainsi le travail de Charlotte Denamur, Cédric Esturillo ou encore de Théo Massoulier, trois artistes installés à Lyon.

Huit expositions sélectionnées par le collectif du Palais de Tokyo viennent également enrichir le programme de la Biennale. C’est notamment le cas de l’exposition Antwan Horfee et Renée Lévi au Musée de Beaux-Arts de Lyon ou encore de celle consacrée au travail de l’artiste chinois Zhou Tao à la Halle des Bouchers, le centre d’art contemporain de Vienne.

Quelque 150 lieux appartenant au programme "Résonnance" font rayonner la biennale dans toute la région grâce à un important maillage de galeries d’art, musées et autres institutions culturelles présentant des expositions conçues en lien avec la manifestation.

Infos pratiques 

Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020
Les Usines Fagor, 65 rue Challemel Lacour, 69007 Lyon ; Le macLYON, Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon ; Presqu’île/Rue du Président Carnot et Parc LPA Cordeliers, 69002 Lyon
Tarif plein : 16 euros. Tarif réduit : 9 euros.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à la Biennale d'art contemporain de Lyon