Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les vignes de Champagne comme vous ne les avez jamais vues

En Champagne, La Maison Louis Roederer a souvent fait des choix audacieux qui ont forgé son caractère. Pour ses 241 ans, elle ne déroge pas à la règle et donne carte blanche à de jeunes photographes invités à capter le rayonnement du domaine et de ses vins, en collaboration avec La Bourse du Talent. Inspiré et poétique!
Les vignes de Champagne comme vous ne les avez jamais vues

Lucie Jean a choisi de montrer ce que l'on ne voit pas : "ce lien très mystérieux entre les astres et la terre, cette vie secrète que l’on n’aperçoit pas, mais qui conduit, par exemple, à diffuser une infusion sur les vignes, à des dates et heures précises, les "jour-racines", m'ont inspirée" explique la photographe. Elle a capturé les lieux de nuit, inversant les "jour-racines" en "nuit-racines"...

Les vignes de Champagne comme vous ne les avez jamais vues
Bulles de fée

Invitée en carte blanche chez Louis Roederer, Marie Benattar crée des univers pour s'échapper de la réalité. Son regard se pose sur les vignes, la terre et les objets qu'elle transforme pour s'évader. "J'ai passé des nuits dans les vignes pour produire ces photographies qui sont comme des allégories de Cristal et de Brut Premier..." dit la photographe.

Beauté glacée

Laurent Kronental a choisi de cadrer les machines comme des individus et de nous emmener dans l'univers futuriste de la Maison Louis Roederer qui plonge ses racines si loin dans le temps. Le photographe, qui explore depuis plusieurs années notre rapport au temps, constate : "comment n'aurais-je pas été séduit alors par les salles de tirage et de dégorgement, dans leur beauté glacée de laboratoire? Là aussi souffle l'esprit."

Les vignes de Champagne comme vous ne les avez jamais vues
Images célestes

Lors de sa visite des caves et des vignobles de Louis Roederer, Grégoire Alexandre a été intrigué et inspiré par la place de la biodynamie : "il y a un mystère qui relie cette culture sur terre et le grand rythme caché de la nature, un rythme qui s'inscrit dans le cosmos et dans les astres. (...) J'ai ainsi fait, sur un mode décalé, une sorte d'album scientifique avec des images en quelque sorte célestes".

Les vignes de Champagne comme vous ne les avez jamais vues
Terre et labeur

Sandra Reinflet s'intéresse aux caves et aux cuves, aux hommes et aux femmes qui s’activent pour produire chaque année l'élixir. Elle veut "montrer ce qu'on ne voit pas quand on le boit, le "contrechamp" de ce produit de luxe dont le vrai luxe est d'être produit ainsi - avec autant de soin. C'était comme de rendre transparent le champagne à sa production".

Les vignes de Champagne comme vous ne les avez jamais vues
Pur pastel

On y récolte le Chardonnay, le Pinot noir et le Meunier, mais de la maison Roederer à Reims, Laura Bonnefous a été séduite par le manoir à la déco intérieure contemporaine. Elle a utilisé les murs pastels de la demeure historique comme des cimaises pour en faire "quelque chose qui se situe entre le musée et la galerie de portraits...".