Cinq petits villages authentiques pour votre prochaine escapade dans les Ardennes françaises

Partir un week-end en Ardennes ne signifie pas pour autant rester dans son pays. Les Ardennes françaises se prêtent parfaitement à une petite escapade proche de chez vous, tout en vous faisant voyager à l’étranger. La région est connue pour sa nature préservée, ses forêts profondes et ses collines rocheuses abruptes qui surplombent la Meuse et la Semois. Ce cadre idyllique renferme aussi bien de splendides villes que de charmants petits villages. Nous avons sélectionné pour vous les cinq destinations les plus pittoresques, qu’il vous faut absolument visiter lors de votre prochaine visite dans les Ardennes françaises.

Hierges

Nous commençons avec un petit village situé près de la frontière belge : Hierges. Il s’agit d’un petit hameau caractérisé par ses maisons en pierre bleue et ses toits en ardoises, que vous pourrez également admirer ailleurs en Ardennes. Plus impressionnant encore, vous pouvez contempler le château qui domine les environs : le Château de Hierges. Ce vieil édifice abrite plus de 1000 ans d’histoire et constitue un véritable chef-d’œuvre de l’art mosan. Même si le château n’est plus aussi splendide qu’auparavant — il a notamment dû résister à de nombreuses guerres et incendies — vous pouvez toujours en visiter les ruines. La visite de ce monument historique et de son petit hameau vaut définitivement le détour !

Les Mazures

À quelques kilomètres au sud de Hierges, se trouve Les Mazures. Ce village se situe au milieu d’un écrin de verdure et est délimité par la vallée de la Meuse et le lac des Vieilles-Forges, un immense lac artificiel où vous pouvez nager, prendre le soleil, pêcher, camper et même faire de la planche à voile. Côté visite, le centre du village vous régalera avec son église, sa chapelle et son abbaye séculaire. Celle-ci existait d’ailleurs avant la construction du village au 11e siècle. Pour rendre votre visite encore plus exceptionnelle, nous vous conseillons l’expo en plein air organisée de temps à autre dans le village. À travers les rues du village, vous trouverez des panneaux artistiques, mêlant d’anciennes et de nouvelles images des Mazures, pour un rendu original de ce charmant village.

Renwez

Le Lac des Vieilles-Forges forme la limite entre Les Mazures et le prochain village à découvrir : Renwez. Ce petit village est né à la fin du 12e siècle, à la suite d’un déboisement d’une partie de la forêt ardennaise. Renwez n’est pas près d’oublier ses origines : grâce au Musée de la Forêt, vous découvrirez les secrets et l’histoire de ces glorieuses et insondables forêts ardennaises, comme les décrivait un dénommé Jules César. Lors de votre périple, outre ce musée et l’environnement naturel, vous pourrez admirer l’église Notre-Dame, construite au 14e siècle, ainsi que les ruelles fleuries de Renwez.

Semide

Semide est un autre endroit chargé d’histoire, où vous pourrez retrouver des vestiges de la Grande Guerre. Allez vous balader dans le cimetière militaire du hameau d’Orfeuil, ou admirez le canon allemand de la Première Guerre mondiale, classé monument historique. Si vous le souhaitez, laissez de côté ces histoires un peu sombres et baladez-vous à travers les nombreux parterres de fleurs qui colorent les rues. Ce n’est pas pour rien que Semide s’est vu décerner quatre fleurs par Villes et Villages Fleuris, l’organisme qui décerne des prix aux villages français, à l’instar du guide Michelin avec ses étoiles. Autres sites qui valent le détour : l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul, et la splendide Mairie.

La Neuville-aux-Joûtes

Pour notre dernier arrêt, nous vous emmenons à La Neuville-aux-Joûtes, un petit village situé au carrefour de la Belgique, du département de l’Aisne et des Ardennes françaises. Ce village a également reçu le titre de « village fleuri », avec ses rues sont garnies de fleurs et de plantes en tous genres, ce qui n’a pas échappé à Villes et Villages Fleuris, qui a décerné trois fleurs au village de La Neuville-aux-Joûtes. Promenez-vous dans ce splendide environnement et attardez-vous du côté de l’église, de la chapelle et de l’ancienne maison des forgerons, construite en 1755. De quoi conclure votre escapade en beauté avant de rentrer en Belgique !

Préparez votre prochain voyage dans les Ardennes (Lien externe)

Plus d'inspiration :