Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vendanges : ça se passe comme ça au domaine Veuve Clicquot

La Maison Veuve Clicquot possède près de 400 hectares de vignes, en Champagne.

La fin de l’été sonne le début des vendanges dans les vignobles champenois, première étape de l’élaboration du breuvage unique qui fait la fierté de la Champagne. Un moment particulier, mêlant technicité, savoir-faire et convivialité, que met en images la Maison Veuve Clicquot.

Après avoir choyé les pieds de vigne toute l’année, il est temps d’en récolter les fruits. Un travail qui nécessite le concours de plusieurs centaines de saisonniers pour la Maison Veuve Clicquot. Il faut en effet du monde pour arpenter les 390 hectares de vignobles de la prestigieuse maison de champagne, dont la plupart est classée en Grands ou Premiers crus.

De la vigne à la bouteille

Après une récolte minutieuse à la main, le raisin est trié puis analysé avant de passer à l’étape du pressurage. Le jus obtenu par l’explosion des baies est ensuite mis en cuve. Patience ! Il faudra encore plusieurs étapes avant que le breuvage ne se pare de la célèbre étiquette jaune de la maison.

Afin d’en apprendre plus sur l’élaboration du champagne et sur la célèbre maison, Veuve Clicquot organise des visites de ses caves. La maison ouvre également les portes de ses trois sites de Reims au public les 14, 15 et 16 octobre dans le cadre des Journées Particulières de LVMH. Veuve Clicquot n’aura alors plus de secret pour vous !

Se rendre au domaine Veuve Clicquot, en Champagne 

Aller
plus loin