Ouverture du musée Camille Claudel : l'hommage à une grande sculptrice

Décidemment 2017 sera celle de la sculpture ! Après la célébration du centenaire d’Auguste Rodin au Grand Palais, la ville de Nogent-sur-Seine, met Camille Claudel en haut de l’affiche en créant un tout nouveau musée dédié à l’artiste.

Au sud-est de Paris, à la lisière de la Champagne, celle qui fut la muse d’Auguste Rodin aura ainsi son propre écrin. Un musée installé dans une grande maison sur trois étages, baignée de clarté, pour mettre en pleine lumière les sculptures de marbre, terre cuite, plâtre, bronze mais aussi des gravures, des dessins…

Une luminosité qui est aussi belle invitation à tous. Quelque soit votre âge, amateur d’art ou simple néophyte, le Musée Camille Claudel offre une panoplie d’outils pour mieux décrypter les 43 œuvres exposées de l’artiste parmi les 200 offertes aux yeux du publics.

Il faut dire que d'autres talents, en plus du maître Rodin, sont montrés dans ce musée. On redécouvre notamment Jules Desbois, François Pompon, Antoine Bourdelle qui expriment l’esprit d’émulation entre les artistes et Camille Claudel, chacun profitant de l’influence déterminante du maître avant de trouver sa voie personnelle.

La plus grande collection au monde de Camille Claudel

Ainsi, chacun peut se focaliser sur une œuvre pour en suivre le processus d’élaboration : pénétrer dans la vie d’un atelier, profiter de l’ambiance festive d’une exposition universelle ou choisir de se laisser envoûter par Camille Claudel, la maîtresse des lieux.

Là, impossible de manquer sa sculpture La Valse, si singulière tant elle réussit le tour de force de ne sacrifier ni le mouvement ni la puissance décorative.Elle apporte quelque chose de neuf, une volonté d'occuper l'espace par le mouvement.

Au musée de Nogent-sur-Seine, la plus grande exposition au monde des œuvres de Camille Claudel, on retrouve La Vieille Hélène, une sculpture exposée au Salon des artistes français (1882-1889) alors que Camille Claudel n’avait que 18 ans, et L’Âge mûr une sculpture d'une beauté sublime et centrale de l’œuvre de l’artiste.

L’œuvre de Rodin en toile de fond

Et puis, l’ombre du maître Auguste Rodin plane sur le musée, comme en témoigne l’atelier de Rodin, passage obligé vers les salles Camille Claudel.

Nogent-sur-Seine 

10, rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine