Lille : 6 surprises à vivre avec les enfants

Un zoo dans les remparts, un musée dans une piscine, un furet qui vend des livres et des gaufres qui sentent bon la vanille...
Découvrir en famille la capitale des Hauts-de-France réserve de belles surprises.
Partir à l’assaut du zoo

Réputée pour ses maisons du 17e siècle en briques rouges, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand’Place, Lille entretient son patrimoine historique. Autour de la citadelle fortifiée par Vauban, un magnifique parc a été aménagé, paradis des enfants avec ses aires de jeux, son mini parc d’attractions (le Cita-Parc, ouvert en août dernier) et son zoo miniature où cohabitent plus de 100 espèces. Des loups à crinières aux fennecs à grandes oreilles, on y croise du beau monde tout en se sensibilisant à la protection de la biodiversité grâce à de nombreuses activités et animations.
Zoo de Lille (Lien externe)
Cita-Parc (Lien externe)

Plonger dans l’Art à La Piscine

Le New York Times a classé La Piscine parmi les musées les plus fascinants du monde. Il faut dire que cette ancienne piscine de style Art déco a de l’allure et devrait amuser les petits curieux avec son beau bassin, son grand plongeoir et des statues et œuvres d’art, signées Rodin, Claudel, Miro ou Picasso, exposées jusque dans les vestiaires et cabines de douche ! Pour visiter le Musée d’Art et d’industrie André Diligent de Roubaix tout juste agrandi et rouvert au public, c’est facile : il suffit de prendre le métro depuis le centre de Lille.
La Piscine, Musée d’Art et d’industrie André Diligent (Lien externe)

Déguster une gaufre chez Méert

La recette est bien gardée ! Cela fait près de 250 ans que la Maison Méert régale les gourmands, petits et grands, avec ses fameuses gaufres à la vanille de Madagascar. Impossible de visiter Lille sans succomber à ce délice délicatement parfumé. On peut les emporter ou les déguster dans l’arrière-boutique, ravissant salon de thé d’époque débordant de fantaisies sucrées.
Méert (Lien externe)

S'attarder à la Gare Saint-Sauveur

Une ancienne gare de marchandise réhabilitée et transformée en un vaste espace culturel et de loisirs, voilà un lieu qui plaira à toute la famille. Jeux, fêtes et spectacles sur l’esplanade, expos, projections et concerts dans le hall…. Il s’y passe toute l’année quelque chose. On s'attable en terrasse sous la grande halle au Bistrot de Saint So, un bar-brasserie aux premières loges où les enfants sont bienvenus.
La Gare Saint-Sauveur (Lien externe)

Fureter au Furet du Nord

Il y a longtemps, dans les Hauts-de-France, on chassait les lapins avec des furets. C’est à la place d’un magasin de fourrure qu’une librairie s’est installée en 1936 sur la Grand’Place de Lille. Elle a pris, comme un clin d’œil à cette tradition locale, le nom de Furet du Nord. On y trouve aujourd’hui le plus grand département littérature jeunesse de France ainsi qu’une ludothèque éducative, 700 m² de livres et jeux, etc. pour attraper le virus de la lecture, y compris en anglais avec la sélection "English books by Furet".
Le Furet du Nord (Lien externe)

Prendre l’air au LaM

Un musée dans un grand parc… Voilà le LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. Les plus curieux feront la visite des magnifiques collection et participeront aux ateliers famille. Les autres pourront s’égayer dans la nature au milieu des sculptures. Faire une pause dans l’herbe à l’ombre d’un grand mobile de Calder laissera, c’est sûr, plus d’un petit bavard bouche bée...
Musée LaM (Lien externe)

En savoir plus :

Se rendre à Lille, dans les Hauts-de-France