5 escapades nature dans les Hauts-de-France

Connaissez-vous la nature sauvage des Hauts-de-France ? Ceux à la recherche de grands espaces et d’activités en plein-air se réjouiront d’un séjour dans cette région qui abrite de nombreuses merveilles naturelles à découvrir à pied, en vélo ou même en barque.

La Baie de Somme à vélo

Labellisée « Grand Site de France », la Baie de Somme est la destination idéale si vous cherchez une immersion en pleine nature. Ses ciels changeants, lumières opalescentes et nature à perte de vue vous donnent l’impression d’être au bout du monde. Cette nature préservée abrite des animaux de tous les genres, comme des chevaux Henson, mouflons et même des phoques ! Pour admirer tout cela et bien plus encore, Le Vélo Voyageur (Lien externe) propose des escapades de 2, 3, 4 jours ou une semaine afin de parcourir la Baie de Somme à vélo. Des randonnées faciles, accessibles au plus grand nombre, détaillées à votre arrivée afin de ne rien manquer de cette splendide baie.

Saviez-vous qu’on peut voir des phoques en Baie de Somme ?

Le premier réseau points-nœuds vélo de France

Populaire en Belgique et aux Pays-Bas, le réseau points-nœuds vélo des Hauts-de-France est le premier réseau du genre en France. Intitulé « réseau Vallée de la Lys & Monts de Flandre », il couvre 830km à parcourir à vélo entre Lys et Monts de Flandre. Ce maillage vous offre la liberté d’établir un itinéraire en fonction de vos envies et de votre forme physique. Vous pouvez même modifier votre itinéraire en cours de route. Entre patrimoine culturel, bain de nature et lieux de mémoire, dessinez votre itinéraire en avance en notant les numéros des points-nœuds du parcours et enfourchez votre vélo en suivant les panneaux verts et blancs !

Aventure et culture dans les Hauts-de-France avec Travel Me Happy

En barque dans les Hortillonnages à Amiens

En visite à Amiens, faites une pause nature en plein cœur de la ville. Les hortillonnages (Lien externe) sont un ensemble de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux. Ici, les potagers et les jardins fleuris alternent avec des îles, des marais ou de grands espaces boisés où la nature a repris ses droits. Vous pourrez visiter l’ensemble en barque à cornet, accompagné d’un guide. Partez à la rencontre des hortillons, les maraîchers, et laissez-vous conter leur histoire avec ce site millénaire. Un moment en pleine nature, au cœur des quelques 35 tonnes de potiron récoltés chaque année, entre autres légumes cultivés dans les hortillonnages !

8 étapes incontournables d'une visite à Amiens

Observer les phoques sur la Baie d’Authie

Petite sœur de la Baie de Somme classée Grand Site de France, il y a comme un air de famille quand on se promène en Baie d’Authie (Lien externe) ! Plus intime, elle est tout aussi majestueuse avec une concentration incroyable de milieux, abritant une faune et flore remarquables. De Berck-sur-Mer en Pas-de-Calais à Fort-Mahon dans la Somme, cet estuaire (l’un des derniers préservés en Europe) vit au rythme des marées et offre une grande diversité de paysages sur 105 kilomètres, entre la Côte d’Opale et la Côte picarde. Petits et grands adoreront rencontrer les phoques gris et veaux-marins qui, par centaine parfois, viennent profiter du soleil sur les bancs de sable durant la marée basse !

Apprendre des noms d’oiseaux au Parc du Marquenterre

Canards siffleurs, vanneaux huppés, oies cendrées ou rieuses, bernaches nonettes, marouettes, aigrettes, hérons pourpres… les enfants n’auront d’yeux que pour ces milliers d’oiseaux migrateurs venus séjourner au Parc Ornithologique du Marquenterre (Lien externe) . Entre terre et mer cet espace privilégié au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme est un haut lieu de rencontre entre l’Homme et la Nature. Dans les pas de nos guides expérimentés, nous vous invitons à une migration en famille ! Entre dunes, marais, roselières munissez-vous de bonnes chaussures, d’une paire de jumelles et empruntez les chemins aménagés à travers trois circuits différents pour observer ce milieu presque silencieux où des milliers d’oiseaux se reposent, en transit vers la Scandinavie ou l’Afrique de l’Ouest en fonction des saisons.

6 cocons pour prendre soin de soi et de la nature