La villa Cavrois dans les Hauts-de-France

La villa Cavrois, construite au début des années 30 par le bâtisseur Robert Mallet-Stevens, est un chef d’œuvre de l’architecture du XXéme siècle qui a retrouvé une seconde vie, près d’un siècle après avoir failli disparaître.

Une référence internationale dans l'histoire de l'architecture

C’est un industriel de la région Nord-Pas-de-Calais, Paul Cavrois qui, en 1925, faisait construire à Croix, banlieue cossue de Roubaix, un véritable château du XXème siècle.

Confiée à l’architecte Robert Mallet-Stevens, cette demeure élégante, originale et familiale témoigne de l’art de vivre de l’époque.
Elle constitue une référence internationale dans l'histoire de l'architecture moderne. Achevée en 1932, la villa Cavrois rime alors avec confort, luminosité, simplicité et fonctionnalité.

Des formes simples et épurées

Elle répond ainsi aux canons de la modernité du début du XXème siècle où la sobriété des décors et des matériaux s’impose dans le souci de faciliter la vie quotidienne.Changement de paradigme : la beauté de l’endroit ne se loge plus dans les dorures comme jadis, mais dans la commodité des lieux.
Une caractéristique rendue possible par des équipements technologiques rares et avant-gardistes, gages de luxe pour l'époque:

  • accès à l’eau chaude et froide,
  • appareils électroménagers,
  • téléphone, interphone et TSF(radio) dans toutes les pièces,
  • chauffage central et ventilation,
  • chauffe-peignoir électrique...

Les proportions de l’édifice ? Elles sont imposantes et ses formes épurées.
Soixante mètres de long pour une superficie habitable de 2 500 m2, remeublée avec du mobilier conforme aux plans originaux.

Villa lumineuse

La luminosité est aussi une spécificité de cette maison familiale.
Le logis s’organise autour d’un vestibule donnant sur un vaste salon dont la grande baie vitrée s’ouvre sur le jardin et son magnifique miroir d’eau.
Les pièces familiales débouchent, elles aussi, sur de grandes terrasses reliées au parc.

Vue de l’extérieur, voilà une construction remarquable par sa parfaite géométrie. Une œuvre d’art, construite en béton et entièrement recouverte d'un parement de briques jaunes.

Continuez la visite en flânant dans le parc avec son miroir d’eau et ses allées rectilignes. Un jardin reconstitué à l’identique, selon les plans originaux (1932) de Robert Mallet-Stevens.

La descente aux enfers

Occupée et vandalisée pendant l’occupation allemande, puis habitée par différents membres de la famille Cavrois, la villa est ensuite vendue en 1986 à des intérêts privés.
Délaissée, menacée, abandonnée et presque en ruine, la villa est récupérée par l’Etat quelques années plus tard, et obtient dans la foulée le titre de monument historique en 1990.

Classée monument historique et restaurée

L'édifice est ainsi logée à la même enseigne que les célèbres lieux protégés de l’histoire de France, tels Versailles, les châteaux de la Loire...

En 2008, l'État céde la villa au Centre des monuments nationaux qui restaure et aménage les lieux afin de restituer l’art de vivre au XXème siècle. Après plusieurs années de travaux, la villa est ouverte au public depuis juin 2015.

Le projet culturel

  • Une salle audiovisuelle
    Diffusion d’un film documentaire de 26 minutes sur la restauration.
  • Un centre d’interprétation numérique
    Traitant des grands thèmes permettant de comprendre ce monument.
  • Une infiltration artistique : « La Maison du péril »
    Evocation des origines de l'édifice quand il abritait des familles : objets, livres, magazines ou parfums.
  • Une matériauthèque
    Pour comprendre la démarche de restauration consistant à retrouver l’état d’origine de la villa en 1932.

Adresse

Villa Cravois
60 avenue John-Fitzgerald-Kennedy
59170 Croix

Croix 

60 avenue John-Fitzgerald-Kennedy, 59170 Croix