"Avec Eldorado, Lille invite à la découverte de mondes disparus"

À partir du 27 avril prochain, Lille se transforme en haut lieu des arts et traditions mexicains. Une formidable occasion d'explorer la ville, véritable Eldorado pour qui aime l'architecture, la gastronomie ou les arts, qu'ils soient amazoniens ou flamands. Conseiller culturel de la manifestation, Didier Fusillier nous donne un avant-goût des festivités à venir.

Pour cette 5è édition, Lille3000 a choisi pour thème "Eldorado". De quoi s'agit-il ?

Didier Fusillier : "Avec "Eldorado", Lille et sa métropole invitent les visiteurs à partir à la découverte de mondes disparus. Des mondes porteurs de messages puissants, étonnants. Mais aussi à explorer et vivre les arts et traditions populaires du Mexique et du Pérou, qui sont d'une formidable richesse. En venant à Lille, au printemps prochain, vous vous plongerez dans une ambiance très amazonienne. Avec, au programme, une chasse aux trésors, répartis dans une trentaine de lieux."

"Eldorado" s'adresse-t-il plutôt aux amateurs de musées ou à ceux qui aiment flâner dans les rues ?

D.F. : "Aux deux ! Les grands lieux culturels lillois comme le Tripostal, le Palais des Beaux-Arts ou la Gare Saint-Sauveur seront pleinement impliqués dans la manifestation. Si vous appréciez l'art contemporain, aimez découvrir de jeunes artistes ou admirer les œuvres de Frida Kahlo ou de Diego Rivera, vous serez servi. Mais vous pourrez aussi choisir de vous promener dans la ville, seul ou en famille, entre adultes ou avec des enfants. Car c'est toute la ville qui sera aux couleurs du Mexique : les jardins, les cafés, les restaurants, les monuments, les rues… Devant la gare de Lille, par exemple, vous pourrez admirer dix "Alebrijes" – des sculptures en bois représentant des animaux fantastiques – de six mètres de haut. À peine descendu du train, vous serez tout de suite dans l'ambiance !"

Y a-t-il un moment fort à ne pas rater ?

D.F. "La manifestation débute le samedi 27 avril par une parade nocturne. Ce sera un spectacle incroyable. Avec des costumes, de la musique, de la danse. Et d'immenses représentations de personnages ou d'animaux qui défileront dans les rues de la ville : des têtes de mort, des chevaux hallucinants, des taureaux. Dans le cortège, il y aura bien sûr des artistes et des musiciens mexicains, mais aussi des milliers d'habitants de la métropole lilloise, qui auront préparé le défilé. En particulier des dizaines d'écoles de musique, qui joueront des rythmes d'Amérique centrale et latine. On peut leur faire confiance pour mettre une ambiance extraordinaire. Car les grandes fêtes flamandes de rue, elles connaissent !"

Faudra-t-il préparer à l'avance sa venue à Lille3000?

D.F. : "Il faudra réserver les spectacles. Mais sinon, tous les espaces d'exposition seront accessibles le jour même. Pour ceux qui devront, éventuellement, patienter un peu entre deux visites, pas de panique. Lille est une ville magnifique. Vous pourrez y admirer ses façades, ses monuments, faire du shopping ou déguster une de nos fameuses gaufres."

En savoir plus :

. Eldorado Lille3000 (Lien externe)du 27 avril au 1er décembre 2019
. Préparez votre voyage à Lille (Lien externe)
. Préparez votre voyage dans les Hauts-de-France