6 événements à ne pas rater cet hiver sur la Côte d’Azur

Carnaval de Nice, fête du citron ou corsos fleuris… Des rendez-vous festifs, artistiques ou contemplatifs animent la saison hivernale sur la Côte d’Azur. C’est l’occasion de profiter aussi des températures douces, d’une plus faible fréquentation touristique et d’une luminosité revigorante... À vos agendas !

Le plus fleuri : les corsos sur la Route du mimosa

De Bormes-Les-Mimosas à Grasse en passant par Sainte-Maxime, Mandelieu-La Napoule ou Tanneron, la Route du mimosa parcourt sur 130 km des espaces sauvages et des villes côtières, avec des escales fleuries et des festivités en l’honneur d'une fleur devenue l'emblème de la Côte d'Azur. On vibre ici au diapason de ces pompons jaunes qui illuminent la nature, flattent l’oeil et parfument l’air. L’occasion de découvrir des villages perchés, des jardins les pieds dans l’eau ou les chars fleuris des corsos. Une parenthèse colorée et festive au cœur de l’hiver… qui annonce l’arrivée prochaine du printemps.

*Quelques corsos fleuris en 2024 :
Du 3 au 4 février à Sainte-Maxime, dans le golfe de Saint-Tropez.
Du 14 au 18 février à Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes.
le 18 février à Bormes-les-Mimosas, entre Toulon et Saint-Tropez.

En savoir plus sur la Route du Mimosa (Lien externe)

Le plus festif : le Carnaval de Nice

Du mimosa, des marguerites, des œillets, des roses, des lys lancés au public… La bataille de fleurs est un temps fort du Carnaval de Nice et un clin d’œil à l’histoire horticole de la ville. La plus grande fête de la Côte d'Azur compte aussi son corso (défilé) carnavalesque avec des chars qui rivalisent de créativité et paradent avec des personnages vertigineux d’une vingtaine de mètres de hauteur. Enfin, cinq corsos illuminés scintillent sur la Promenade des Anglais lors de soirées magiques. Le dernier est marqué par l’incinération du roi du carnaval. L'édition 2024 a pour thème « la Pop Culture ».

Rendez-vous du 17 février au 3 mars 2024
Carnaval de Nice (Lien externe)

Le plus pimpant : la Fête du citron de Menton

Au programme de la Fête du citron de Menton : des chars ornés de magistrales compositions d’agrumes et animés par des groupes- défilant sur la Promenade du Soleil, de jour comme de nuit lors des corsos nocturnes, des expositions de motifs d’oranges et de citrons dans les jardins Biovès, des expositions florales avec le Festival des orchidées à découvrir au Palais de l'Europe, des animations de rue… Pendant 15 jours, la ville célèbre son fruit d’or avec un zeste de folie. Les jardins et collines de Menton et des hivers cléments offrent un terroir unique au citron doux et sucré, protégé par une appellation IGP et dans lequel vous aurez envie de croquer. Cela tombe bien : les fêtes se déroulent en pleine saison de l’agrume, l'occasion de visiter une agrumeraie ou de flâner dans les Jardins Remarquables de la ville (Maria Serena, Fontana Rosa ou Val Rahmeh).
A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la 90e édition de la Fête du Citron s'annonce sportive avec le thème "d'Olympie à Menton".

Du 17 février au 3 mars 2024
Célébrer la Fête du Citron à Menton (Lien externe)

Le plus sportif : le Trail des Merveilles

Des oliveraies, des forêts de pins cembros et de mélèzes sculptent la vallée de la Roya, dans l’arrière-pays mentonnais. C’est le décor du Trail des Merveilles au départ de Breil-sur-Roya. Sur un parcours d’environ 30 kilomètres avec un dénivelé positif de 2000 mètres, la course entraîne les participants sur des sentiers sauvages avec vue sur les sommets enneigés du Parc national du Mercantour et la mer Méditerranée. Un itinéraire plus court et plus accessible, de 17 kilomètres, ravira les amateurs de course à pied et de beaux paysages. À vos marques, prêts, partez !

5 mars 2024
Participer au Trail des Merveilles, dans la Vallée de la Roya (Lien externe)

Le plus magique : Noël à Saint-Tropez

En hiver, Saint-Tropez retrouve sa quiétude et son authenticité. L’esprit de Noël s'empare du village tout le mois de décembre avec des vitrines féériques, une patinoire sur la Place des Lices pour s'essayer à quelques pas de danse sur une musique entrainante, des chalets gourmands où glaner quelques desserts de Provence, des balades en calèche et un somptueux feu d’artifice le dernier soir de l’année. A ne pas manquer également, l'arrivée du Père de Noël en bateau à voile et la parade de Noël. En cette saison, le port mythique ressemble à un tableau, alors que les illuminations dansent sur ses façades ocre. Le coucher de soleil à observer depuis la citadelle est aussi magique. Noël à Saint-Tropez, c’est enfin la célébration des traditions provençales, avec une crèche géante dans la chapelle de la Miséricorde, une Pastorale et un concert de chants de Noël provençaux.

Décembre 2024
Visiter Saint-Tropez (Lien externe)

Le plus gracieux : le festival de danse à Cannes

Du ballet romantique au spectacle hip-hop, le Festival de danse - Cannes Côte d’Azur France propose une programmation éclectique qui comble les aficionados ou les curieux de l’art chorégraphique. Organisé tous les deux ans, l’événement prend de l’ampleur à chaque édition. En 2021, 28 représentations se sont déroulées à Cannes, Nice, Antibes, Mougins, Grasse, Fréjus et Draguignan, menées par des chorégraphes internationaux novateurs.

Fin novembre/début décembre 2025
Festival de Danse - Cannes (Lien externe)

Se rendre sur la Côte d'Azur