Sur la Côte d’Azur, 4 hôtels pour voir la vie en bleu

On commence à rêver de ciel azur et de senteurs printanières, de dîners sous les étoiles et de bains de mer ensoleillés… Qu’à cela ne tienne ! Fraîchement rénovés voire métamorphosés, les hôtels de la Côte d’Azur invitent à de belles escapades ensoleillées. Iconiques façon festival de Cannes ou mythiques comme un roman des Années folles mais toujours design, voici 4 adresses les pieds dans l'eau.

Cheval Blanc Saint-Tropez : un hymne à la Côte d’Azur

Au Cheval Blanc Saint-Tropez, il y a d'abord l’emplacement, unique, en lien direct avec la mer. Puis il y a la métamorphose de l’ex-résidence des Pins signée Jean-Michel Wilmotte et classée 5 étoiles : une harmonie savante entre la pinède, le bleu azur qui se décline dans les 31 chambres et suites jusque dans le mobilier signé du céramiste Roger Capron, et la lumière si particulière de la Côte d’Azur. Claustras en chêne clair jouant ombres et transparences, verres sablés et camaïeux de bleus… L’osmose parfaite se prolonge à la table triplement étoilée de La Vague d’Or et dans le spa Guerlain dont les soins s’inspirent du délicat ballet des voiliers dans le Golfe de Saint-Tropez…

Cheval Blanc Saint-Tropez (Lien externe)

Les Roches Rouges à Saint-Raphaël: l'art de vivre azuréen

Au pied du massif de l’Esterel, on voit la vie en bleu aux Roches Rouges, le dernier-né des Hôtels d’en Haut. La piscine d’eau de mer et le couloir de nage creusés dans la roche en contrepoint de la Méditerranée invitent à jouer les sirènes, les terrasses des deux restaurants dont l’un étoilé, à savourer les parfums de la cuisine de terroir, et les 47 chambres et suites de cet hôtel 5 étoiles à savourer l’art de vivre de la Côte d’Azur. Sur les murs, collages, peintures et photographies solaires résonnent comme autant d’échos à l’éblouissante lumière de cette destination qui continue d’inspirer les artistes.

Hôtel Les Roches Rouges (Lien externe)

Hôtel Martinez à Cannes : plus glamour que jamais

À deux pas de la Croisette, le Martinez est l’hôtel des Années folles et du cinéma. Et c’est aussi l’histoire d’un remake toujours plus glamour. L’architecte Pierre-Yves Rochon s’est appuyé sur le style Art déco balnéaire pour inventer une nouvelle version de cet emblématique hôtel 5 étoiles, inspirée par le yachting et les couleurs de la Côte d’Azur. Le bleu et le blanc dominent dans le cocon des 409 chambres et suites à l’instar de la nouvelle plage ponctuée de teck. Le soir, les ors scintillent à La Palme d’Or, restaurant 2 étoiles au Michelin, au rythme d’une cuisine inventive sans cesse en mouvement. Mais tous les jeudis, on tourbillonne dans "Le Jardin du Martinez" lors de folles soirées jazz à l’esprit guinguette !

Hôtel Martinez (Lien externe)

Le Touring à Saint-Raphaël : renaissance d’un mythe

Comment redonner ses lettres de noblesse à une institution séculaire? En jouant la carte du mythe! Entièrement revisité dans un style Art déco, l’hôtel 5 étoiles Le Touring salue ainsi la mémoire de l’écrivain Francis Scott Fitzgerald qui imagina son roman Gatsby le Magnifique à Saint-Raphaël. Et on imagine volontiers le héros poser ses valises dans l’une des 10 chambres raffinées toutes en angles et en rondeurs, siroter un verre dans l’écrin feutré du bar ou déguster des plats aux accents méditerranéens dans la brasserie au décor digne des années Folles.

Le Touring (Lien externe)

Se rendre sur la Côte d'Azur