L’Aude, une terre « simplement nature »

La Cité de Carcassonne, les châteaux médiévaux, les plages de sable… Tant de choses à découvrir et à vivre… Mais l’Aude ce n’est pas que ça ! Sans aller bien loin l’Aude présente une étonnante diversité. Espaces naturels, vignobles et villages languedociens invitent à prendre un bol d’air pur entre terre et mer. Ici, les idées pour partir à l’aventure nez au vent ne manquent pas ! En voici quelques-unes à piocher, et à tester !

sigean-2014-08-port-mahon-canoe-cr-c-baudot-ot-gd-narbonne small

Destination « le bout du monde » avec une balade lagunaire en kayak à Sigean.
On se laisse glisser au rythme des clapotis pour admirer un paysage oscillant entre garrigue et vignobles, étangs et îles sauvages…. On aperçoit les habitants sous-marins et au fil de l’eau, on prend plaisir à se reconnecter à la nature ! Avant de regagner la base nautique, on accoste sur l’île de l’Aute, pour un pique-nique aux saveurs locales !

Falaise Cap Leucate Occitanie Aude AdobeStock Warpedgalerie 133420859 small

Pêche en mer à Leucate, pour avoir l’air marin !
Erwan invite les curieux à monter à bord de son embarcation pour une excursion dans le Parc Marin du Golfe du Lion à la découverte du métier de pêcheur ! Une sortie qui sensibilise aux techniques de pêches durables dans le cadre majestueux de la falaise de Leucate. L’occasion d’aider notre matelot à relever palangres, pots à poulpes et autres casiers laissés là un peu plus tôt..

Sculpture dans les salins de Gruissan

Visite des salins de Gruissan : Voir la vie en rose !
Entouré par la mer et par l’étang de l’Ayrolle, sur le salin de l’île Saint-Martin, culture du sel et élevage d’huîtres cohabitent pour le plaisir des papilles et des yeux ! La balade révèle l’étonnante alchimie du soleil et du vent associant leurs efforts pour produire le sel... Un voyage bleu-blanc-rose à ne pas manquer ! Les salins permettent d’ouvrir à un autre sujet important : l’art de vivre : C’est ici qu’il faut tester les huîtres, et goûter aux vins des vignobles Via Domitia, les pieds dans l’eau !

carcassonne-2020-07-cite-riviere-pont-cr-vincent-photographie-adt-aude small

L’échappée cathare : sport et culture dans les Corbières
Pour un séjour vitaminé au coeur des Corbières, cap sur l’un des « 5 fils de Carcassonne », Termes ! La journée commence avec une déambulation dans le château avant de s’aventurer dans les vertigineuses Gorges du Termenet. Pause pique-nique avec vue imprenable avant de poursuivre l’expérience avec une session canyoning dans les gorges. À la nuit tombée, on établit son camp dans un cadre idyllique en bordure de rivière... La yourte du moulin de la Buade !

Les Corbières se découvrent aisément à travers des routes thématiques : la Route des Étangs et de la Mer, la Route des Sites Cathares, par exemple.

www.audetourisme.com (Lien externe)

Canal du midi joggeuse iStock-kinugraphik 95186464 small

Parenthèse « dolce vita » sur le Canal du Midi
Patrimoine mondial de l’Unesco, ce canal émerveille plaisanciers, cyclotouristes et autres vacanciers avec ses paysages reposants : écluses, ponts, aqueducs… Une pause au Somail où tout est resté à l'identique depuis le 17e siècle, vous permettra de découvrir le coin à vélo, de chiner dans la librairie ancienne, faire vos achats à l’épicerie flottante, ou simplement flâner au bord de l’eau…

Posez vos valises, profitez !

Retrouvez toutes les informations sur www.audetourisme.com (Lien externe)

cucugnan-2019-07-queribus-cr-vincent-photographie-ot-csm small