Le Havre, la Manhattan sur mer normande, une destination iconique

Le Havre, une ville tendance où il est possible de rencontrer Auguste Perret, Oscar Niemeyer, Jean Nouvel ou encore Claude Monet et Eugène Boudin, de découvrir des Jardins Suspendus, un jardin japonais, de se perdre dans le circuit des escaliers, d’emprunter un funiculaire, de déambuler à vélo pour découvrir des œuvres et installations au coeur même de la ville.

Berceau de l’impressionnisme, elle affiche la couleur bleu de la mer, le vert de ses nombreux jardins originaux et surprenants, le beige rosé et mordoré des immeubles et bâtiments de la reconstruction dont la modernité lui a valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Eglise Saint Joseph

Idéalement située en bord de mer, à 2 heures de Paris, bienvenue dans cette ville d’architectes. Ici Auguste Perret a imposé sa marque, le béton, la pierre du XXème siècle aux multiples aspects. Faites un détour par l’appartement témoin pour comprendre cette reconstruction et revivre les années 50 puis attardez-vous dans la monumentale et fascinante église St Joseph, un phare dans la ville. Ne manquez sous aucun prétexte la bibliothèque Oscar Niemeyer, la douceur sensuelle des courbes du Volcan. Quant au complexe aquatique de Jean Nouvel, vous ne résisterez pas longtemps à plonger dans l’un de ses nombreux bassins.

Citadine et architecturale certes mais aussi nature et verte. Une forêt sur les hauteurs de la ville, véritable poumon vert, un parc en périphérie, des jardins suspendus, témoins de la flore des cinq continents et même bien caché à l’abri des regards, un jardin japonais très exotique et un jardin du silence dans l’ambiance feutrée et spirituelle d’un Carmel.

Ville à la fois basse et haute, tentez « l’aventure » du funiculaire pour prendre de la hauteur et profiter d’un large panorama sur l’estuaire. Les villas des négociants et des armateurs se dévoilent avant d’emprunter, pour rejoindre la plage, le circuit des escaliers

Reflets de cette ville-port, véritable carrefour des mondes et des saveurs, les tables havraises méritent le détour : de la brasserie chic et décontractée et son banc d’écailler aux restaurants distingués par le guide Michelin.

Sa modernité assumée ne lui interdit pas de mettre en valeur quelques pépites des siècles passés entre Cathédrale, maison d’un Armateur, hôtel particulier et villas balnéaires...qui viennent dialoguer avec des œuvres et installations monumentales contemporaines.

LA FRANCE EN TRAIN - LE HAVRE - MuMa-©Ludovic-Maisant---OTAH-(5)

Ville de lumière, ville de couleurs, son musée, le MuMa, ouvert sur l’entrée du port dévoile la deuxième collection impressionniste de France ! Si Monet, Boudin et plus tard Braque sont les fils adoptifs de cette Porte Océane, Dufy, Friesz et Dubuffet en sont en les fils naturels.

Plage en centre-ville, longue de plus de deux kilomètres où il fait bon nager, courir, se prélasser jusqu’à Sainte-Adresse et son bout du monde, ultime étape pour un verre en terrasse et vivre hors du temps une impression soleil couchant.

Voilà quelques bonnes raisons de venir au Havre pour 1, 2, 3 jours et plus si affinités.

- Plus d'informations sur la belle destination de Le Havre sous www.lehavre-etretat-tourisme.com (Lien externe)


COMMENT ACCEDER A VOTRE DESTINATION EN TRAIN ? (Lien externe)

Un changement à prévoir à Paris

En 7 heures et 20 minutes depuis Genève et 7 heures et 11 minutes depuis Lausanne

Pour calculer votre temps de parcours depuis votre gare de départ et organiser votre voyage en train, consultez l’horaire en ligne des CFF en cliquant ici. (Lien externe)


(Lien externe)