Flâneries design & créatives à Saint-Étienne

Pas de doute, dans les mois à venir, Saint-Étienne est «The place to be». Pendant la Biennale Internationale Design, la ville devient un joyeux laboratoire géant qui séduit autant les designers que les curieux. Du 06 avril au 31 juillet 2022, on vous invite à bifurquer (oui c’est bien le thème de cette 12e édition) autant en ville qu’en pleine nature. Et tout ça accessible en train bien sûr !

Cite du design la serre equatoriale

A Saint-Étienne, on a beaucoup d’idées. Étranges, osées, voire même un peu décalées mais dans tous les cas, des idées qui font bifurquer. Pas étonnant donc que l’on ait choisi le thème des Bifurcations cette année pour la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Un événement phare et emblématique, plutôt logique pour la seule ville française Unesco de design, non ?

Pendant 4 mois c’est toute la ville qui s’interroge, qui expérimente, qui se confronte à des questions actuelles pour envisager un autre chemin, moins évident mais tout aussi intéressant. Et pour ce faire, on voit les choses en grand : expositions, événements, concerts, sans oublier expérimentations.

Pour vivre l'événement et découvrir la ville, forcément, on bifurque.

Biennale Internationale Design 2019

D’abord, en arrivant en gare Chateaucreux : l’ancienne gare côtoie des bâtiments modernes et colorés. On hésite à filer dans le vieux quartier des Martyrs de Vingré (LE lieu pour boire un verre soit dit en passant) ou dans le quartier créatif où l’on retrouve La Comédie, la Galerie Ceysson-Bénétière et la Cité du design dans des bâtiments restaurés ou tout juste créés.Finalement, on file voir une expo à la Cité du design (le coeur de la Biennale). En chemin, on se laisse surprendre par les animations qui font vibrer tout le quartier. Plus loin, un tramway coloré nous interpelle : à gauche vers le Musée de la Mine / Puits Couriot ou à droite vers le Musée d’art moderne & contemporain ?

Site Le Corbusier Maison de la Culture

Finalement, on part flâner dans le centre-ville. Le temps d’une pause, on regarde de plus près où l’on s’est assis : notre banc est en fait une création urbaine imaginée par un designer et un artisan du coin. On s’assoie à la terrasse d'un café. En sirotant notre bière brassée localement, on observe la vie de quartier tout en appréciant au loin la vue sur les monts du Pilat.

Saint-Etienne Tourisme Congrès

A proximité de Sainté (c’est comme ça que les locaux l’appelle), on hésite aussi : en prendre plein les yeux au Site Le Corbusier, plus grand complexe en Europe imaginé par l’architecte ? Ou filer à Saint-Victor-sur-Loire pour s’adonner au paddle (ou une autre activité nautique) au coeur des Gorges de la Loire ?

Du 06 avril au 31 juillet 2022, à seulement 45min en train de Lyon, c’est ici qu’il faut être. On vous l’assure, à Saint-Étienne, il y a quelque chose d’autre.

Pour aller plus loin :

En amont de la venue, pour se laisser séduire :

Une fois sur place, pour profiter pleinement de l’expérience :

  • Votre compagnon de route stephanois-hors-cadre.fr (Lien externe) qui propose une sélection de choses à faire selon vos envies, selon la météo et votre géolocalisation
  • La Saint-Étienne City Card 1, 2, 3 ou 4 jours pour profiter des expos et des transports en commun illimité


COMMENT ACCEDER A VOTRE DESTINATION EN TRAIN ? (Lien externe)

Un changement à prévoir à Lyon

En 3 heures depuis Genève (jusqu’en gare de Saint Etienne Châteaucreux) et 4 heures depuis Lausanne

Pour calculer votre temps de parcours depuis votre gare de départ et organiser votre voyage en train, consultez l’horaire en ligne des CFF en cliquant ici. (Lien externe)


(Lien externe)