(Re)découvrir la France à vélo en 6 parcours emblématiques

Sur la ViaRhôna : du Lac Léman à la mer Méditerranée

Comme un trait d’union entre les Alpes suisses et la mer Méditerranée, le parcours propose 815 km d’itinéraires cyclables adaptés à tous les profils. Entre panoramas alpins, plages de Camargue (Lien externe), vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale, la ViaRhôna est un parfait compromis pour ceux qui voudraient (tout) voir du pays. La possibilité de côtoyer les jolis villages perchés, de humer les parfums des champs de lavande (Lien externe), d’oliviers ou tout simplement respirer l’air iodée de la méditerranée inspirent à convaincre familles et amis de tenter l’aventure.

Choisir son parcours cyclable (Lien externe)

La Vélo Francette : « de Ouistreham à La Rochelle »

Direction maintenant la côte ouest. De la Manche à l’Atlantique pour pédaler au rythme d’une douce France. Bien assis sur la petite reine, on traverse gaiement la Normandie (Lien externe), les Pays de la Loire (Lien externe) et le Poitou-Charentes (Lien externe). L’objectif : tomber sous le charme des villes et villages atypiques des campagnes françaises. Plus qu’un voyage entre deux mers, ici c’est la diversité des paysages verdoyants, le patrimoine français dans toute sa splendeur et la rencontre des locaux qui nourrissent la richesse de cet itinéraire.

Choisir son parcours cyclable (Lien externe)

La Vélodyssée en Vendée : « de Bouin à L’Aiguillon sur Mer »

Marins d’eaux douces et d’eaux salées, cet itinéraire est fait pour vous ! Sur la Vélodyssée, 1800 km de pistes cyclables vous permettront de découvrir les atouts de la Vendée avec l’océan et les rivières en toile de fond. Des sables d’Olonne (Lien externe) aux bocages en passant par le marais poitevin (Lien externe) et le marais breton (Lien externe) jusqu’à emprunter le pont pour se rendre sur l’île de Noirmoutier (Lien externe), la véloroute vendéenne invite à des vacances sportives « au fil de l’eau ».

Choisir son parcours cyclable (Lien externe)

En longeant la Vienne

Du côté de la Creuse (Lien externe), Corrèze (Lien externe), Charente (Lien externe) et Touraine (Lien externe), douze circuits à vélo ont été savamment réalisés pour chaque niveau. Parmi les itinéraires, nos deux petits préférés sont les suivants : le circuit de l’art roman en pays montmorillonnais pour les charmants points de vue de la rivière et celui du Haut-Loudunais, pour ses villages pittoresques aux pierres blanches, ses troglodytes et ses atypiques vignes en étages. Si vous êtes plus urbains, sachez qu’à Poitiers, vous pourrez essayer le « Bike Poitiers Tour » et découvrir le patrimoine architectural de la ville avec à la clé, une dégustation de vins et de fromages proposée.

Choisir son parcours cyclable (Lien externe)

Le Tour de Bourgogne à vélo

Amoureux de la région viticole, saviez-vous qu’un itinéraire de 730 km était exclusivement dédié aux sentiers cyclables ? Entre voies vertes et véloroutes, vous pourrez choisir de longer les canaux sur les chemins de halage, anciennes voies ferrées et surtout à travers les vignobles. Parmi les endroits les plus emblématiques, passez par le Grand Site de France de Solutré (Lien externe) et Vergisson (Lien externe), ou bien Cluny (Lien externe), Marcigny (Lien externe) et n’oubliez pas la voie des vignes : à la découverte de Pouilly-Fuissé (Lien externe). L'Office du tourisme de Montabard (Côte d'Or) invite également à emprunter les anciens chemins de halage du Canal de Bourgogne pour s’émerveiller face à l'Abbaye de Fontenay (Lien externe), classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Choisir son parcours cyclable (Lien externe)

La petite reine en Bretagne, un rêve pour les cyclistes

Quand on pense Bretagne, on pense forcément à la côte sauvage, son eau turquoise, ses petits ports de pêche, ses plages de sable blanc, ses forêts mais aussi ses landes, ses chemins de halage et ses mignons petits vallons bretons. Bref, on pense au bonheur ! Pour profiter pleinement de la diversité de ses paysages, huit itinéraires, de la Manche à l’Atlantique, ont été aménagés sur 1.300 km. De Roscoff (Lien externe) au Mont-Saint Michel (Lien externe), de la Pointe du Raz (Lien externe) à la baie d’Audierne, de Saint-Malo à Rhuys ou sur le canal d’Ille-et-Rance entre Redon et Dinard (Lien externe), vous pourrez créer votre propre voyage.
Choisir son parcours cyclable (Lien externe)