Surprenez vos enfants avec nos six idées de sorties à Bordeaux

Ville en pleine régénérescence, la capitale de la Nouvelle Aquitaine a plus d’un attrait pour séduire les familles : transformation des berges, nombreux espaces verts, lieux atypiques pensés pour les enfants, tables “kids friendly“… Sans oublier la Cité du Vin, fraîchement inaugurée, qui n’a pas oublié le jeune public.
Des dégustations pour comprendre le vin en s’amusant

Le vin… beurk ! Les enfants n’aiment pas l’alcool mais ils sont exigeants et curieux en matière de goût. La Cité du Vin l’a bien compris et propose un parcours interactif avec un audio-guide junior ainsi que des ateliers d’initiation à la dégustation où toute la famille est invitée à goûter des breuvages aux couleurs insolites et aux saveurs qui le sont tout autant.

Les ateliers enfants à la Cité de vin (Lien externe)

Des sports (extrêmes) pour les petits

À Bordeaux, les rouleaux de l’Atlantique ne sont jamais bien loin. Un étonnant “wave surf bar“ accueille les futurs stars de la glisse en toute sécurité grâce à un concept original de vague artificielle, plus vraie que nature, et chauffée à 22° ! Vos enfants ne tiennent pas en place ? Arkose n’attends que vous et vos bambins. Ce bloc d’escalade indoor propose une zone réservée aux enfants avec des codes couleurs pour les aider à se positionner ainsi que des sessions de “baby grimpe“ pour les tous petits.

Glissez (Lien externe)

Grimpez (Lien externe)

Des concepts stores innovants

Une boutique qui est bien plus qu’un espace de vente. C’est le concept de Kraft, qui réunit un magasin de fleurs et de jouets mais propose aussi des loisirs créatifs, une papeterie, une librairie où l’on vient bouquiner en famille. Ambiance maison de poupée chez Little Fabrik, une boutique dédiée à la déco pour enfant mais pas seulement. Belle sélection de mobilier vintage avec un coin coiffeur et des ateliers ludiques.

Kraft (Lien externe)

Little Fabrik (Lien externe)

Des animaux au cœur de la ville

Sur la rive droite, dans la commune de Lormont, la ferme des Iris abrite un parc de 5 hectares où vivent des ânes, des poneys, des brebis, des lapins, des chèvres mais aussi des poules, des cochons d’Inde et une truie ! Les animaux se laissent facilement approcher, offrant une petite leçon d’élevage aux enfants, souvent peu habitués à leur contact. De la ferme, on accède au parc de l’Ermitage, superbe réserve écologique en bord de Garonne.

La ferme des Iris (Lien externe)

Du vélo sans limites

Avec plus de 160 kms de pistes intra-muros, Bordeaux arrive au 6e rang des villes les plus cyclables au monde. Une aubaine pour les familles auxquelles la métropole girondine propose différents itinéraires téléchargeables. Parmi les incontournables, les quais aménagés le long de la Garonne pour admirer les splendides façades XVIIIe siècle, faire un tour à l’écosystème Darwin et se poser sur une pelouse du parc aux Angéliques.

Des pauses gourmandes et réjouissantes

À Bordeaux, impossible de renoncer à la bonne chair, même en famille ! Dans le restaurant Food and the Game, tenu par le chef étoilé Franck Descas, les enfants ont le droit de jouer à table. Près de 300 jeux, classiques ou plus insolites, sont proposés à midi, le soir, mais aussi à l’heure du goûter. Envie de prendre l’air en bord de Garonne ? L’incontournable Guinguette Chez Alriq est idéale pour les enfants qui pourront courir dans le grand jardin avec leur bande de copains.

Food and the Game (Lien externe)

Guinguette Chez Alriq (Lien externe)

Se rendre à Bordeaux