8 déjeuners au soleil au bord de la Garonne

Déjeuner sur l’herbe, sur l’eau, sur le pont ou sur le tertre… Tout est possible le long de la Garonne de Bordeaux à Agen. Les pieds dans le sable et les yeux dans la Cité du Vin à Bordeaux ou dans une ancienne maison éclusière du côté de Marmande, on vous emmène savourer nos meilleurs spots.

Chantiers gastronomiques

Les grandes tablées ont remplacé les navires dans l’ancien hangar des Chantiers navals de la Garonne à Bordeaux. Fruits de mer et autres crustacés en provenance directe des mareyeurs locaux attendent les marins d’eau douce. Rejoignez-nous, on vous a réservé une chaise longue, les pieds dans le sable, pour profiter du coucher de soleil.

Esprit guinguette

Sur les rives de la Garonne, au cœur du parc aux Angéliques, toujours à Bordeaux, c’est Chez Alriq. Dans sa guinguette aux airs de paradis bucolique, on aime se retrouver pour des ventrées de tapas sans chichis. On en a commandé pour vous aussi. Rendez-vous dans la Cabane à picorer, au fond du jardin.

Street food sur le pont

Embarquez tout le monde ! Avec ses 687 m² de pont, ce n’est pas la place qui manque sur l’I.Boat. Amarré dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux, il ne largue jamais les amarres et le couvert y est toujours dressé. Au menu : street food revisitée… Vous préférez déjeuner à l’intérieur ou sur le deck, avec vue plongeante sur la base sous-marine ? La nuit, la péniche se transforme en club électro. Tous sur la piste !

Pique-nique fermier

Prenez votre pique-nique, votre tribu et rejoignez-nous au parc de l’Ermitage à Lormont. Ambiance forestière et pieds dans l’eau le temps d’avaler notre sandwich, avant d’aller nous occuper des animaux à la ferme pédagogique des Iris. Puis nous grimperons sur le belvédère, admirer la Cité du Vin au loin. La navette Bat3 pourra même nous en rapprocher à l'heure de l'apéritif.

Halte nautique

La Halte nautique de Lagruère, au bord du canal du Midi, au sud de Marmande, on peut y arriver à pied, à vélo ou en barque. Qui dit mieux ? On s’y attable en famille, en amoureux ou entre amis devant une glace pour le goûter ou des plateaux « combinado » à picorer le soir. Plus envie de repartir ? On vous comprend ! Installez-vous au camping.

Déjeuner éclusier

En passant du côté de Marmande, arrêtez-vous à La Chope et le Pichet à Villeton. Thierry et Katharina ont su conserver l’esprit de l’ancienne maison éclusière,où l’on n’écluse plus tellement on se délecte de bons petits plats bistronomiques. Après le dessert, suivez les bords du canal de la Garonne pour une balade digestive.

Place du Tertre

Rendez-vous à midi en haut du tertre de Meilhan-sur-Garonne. Vus d’ici, la Garonne et son canal latéral donnent l’impression d’être les maîtres du Lot-et-Garonne ! Nous déjeunerons chez Brigitte, dans son restaurant Le Tertre, le bien nommé ! Puis nous reprendrons les vélos en suivant la voie du milieu.

Café cycliste

À quelques coups de pédales du magnifique pont-canal d'Agen, rendez-vous au Café Vélo, où la petite reine est chez elle. Un pneu crevé ? Vous pourrez le réparer à l’atelier. Besoin de conseils sur les plus belles pistes cyclables du coin ? Demandez au bar, en même temps que vous commanderez votre tarte bio pour le déjeuner. (Le vélo, ça creuse !) Vous n’avez pas de vélo ? Pas de panique, on ne va pas vous chasser, mais vous en louer un. En piste !

Pour rejoindre ces différents spots, empruntez la piste cyclable du canal des Deux-Mers, qui relie la Méditerramée à l'Atlantique sur près de 800 km.

Se rendre dans la vallée de la Garonne