24 heures à l’hôtel Lalique au cœur des vignes de Sauternes

Quand la Maison Lalique fête ses 130 ans et le Domaine de Lafaurie-Peyraguey ses 400 ans, cela donne un hôtel-bijou dans le vignoble de Bordeaux ! Inspiré par son terroir et le raffinement de la cristallerie d’art, ce 5 étoiles d’exception ouvert en juin dernier est une ode à quatre éléments : le vin, le cristal, la gastronomie et l’hospitalité.

10h : Entrée dans l’univers Lalique

D’emblée, en entrant dans la réception, on songe à la créativité foisonnante de René Lalique. Lustres ciselés au motif de feuilles de vigne, mobilier incrusté de verre sculpté, panneaux de cristal… Plus d’un siècle après la fondation de sa verrerie d’art, l’âme de ce "poète du verre" et maître de l’Art nouveau inspire les nouvelles créations sur mesure de la maison Lalique dont c’est la troisième adresse. Ouvert en juin 2018, cet hôtel 5 étoiles a rapidement rejoint la collection Relais & Châteaux.

10h15 : On s’installe face aux vignes

Dans la chambre, on plonge dans le vif du sujet : le vignoble sera notre cocon nuit et jour ! Sous nos fenêtres, la vigne se déploie à l’infini. Et à l’intérieur, de délicates grappes de raisin en cristal s’incrustent partout, dans le chêne dépoli des meubles, le moelleux des draps de bain et les cabochons des robinets des salles de bains.

11h : Le tour du propriétaire

Ce n’est pas tous les jours que l’on séjourne dans une bâtisse héritée du XIIIe siècle ! Et l’on ne résiste pas au plaisir d’en contempler l’architecture superbement mise en valeur par la rénovation. Tout en se prêtant au jeu des styles : si les tours sont médiévales, l’ensemble du château a été remanié au XVIIe siècle dans un esprit hispano-byzantin que n’aurait pas renié René Lalique, amateur de décors orientalisants.

14h : Un brin de culture

Entre livres d’art, notamment sur René Lalique et ses œuvres, et ouvrages sur l’histoire des vins de Sauternes et de Bordeaux, on s’enfonce avec délice dans les canapés moelleux de la bibliothèque pour une pause lecture. Non sans lever les yeux de temps à autre pour profiter du cadre dont l’élégance est soulignée par les merveilles de cristal exposées dans les vitrines.

17h : Dégustation dans la chapelle

La chapelle XVIIe siècle du château peut accueillir des mariages mais c’est généralement à une autre cérémonie que sont invités les clients de l’hôtel : l’initiation aux saveurs liquoreuses des vins de Sauternes. Entre deux chais bardés de barriques et face à l’autel surmonté de vitraux gravés de motifs emblématiques de la maison Lalique, les dégustations mêlent vins et amuse-bouches.

19h : Passage à la vinothèque

Avec 350 000 bouteilles dont la plus ancienne date de 1895, les quatre caves du domaine constituent une véritable mémoire des vins de Bordeaux. Dans la vinothèque où flacons et objets s’exposent comme des œuvres d’art, les bouteilles de Château Lafaurie-Peyraguey 1er Grand Cru Classé de Sauternes jouent les vedettes aux côtés d'autres vins du vignoble bordelais.

20h : Un décor à savourer

Avant même de diner, on se régale avec le décor. Sous le plafond orné de 120 feuilles "Champs Elysées" en cristal lustré or rappelant la robe ambrée du Sauternes, les tables se parent de créations prestigieuses, assiettes en porcelaine Fürstenberg, ronds de serviettes Cristofle ou (fausses) bouteilles aux motifs "Femmes et raisins" en guise d’assiettes d’accueil, clin d’œil à l’héritage Lalique.

20h30 : Dîner inspiré du terroir

Moût de raisins, lie de vin ou infusions de Sauternes aux herbes… Le chef Jérôme Schilling met un point d’honneur à innover en créant des plats aussi inédits dans leurs saveurs que dans leur élaboration, inspirée par les vins du terroir. On franchit les sept étapes du menu Lafaurie-Peyraguey accompagné de grands crus de Sauternes, comme il se doit, en se délectant de parfums insolites.

9h : Petit-déjeuner couleur vigne

Au petit-déjeuner, on profite une dernière fois de l’atmosphère épurée des lieux, entre reflets de cristal et douces lumières du vignoble. Comme toujours, la vigne est omniprésente, jusque dans les teintes des fauteuils façon feuilles et des sols couleur terre calcaire.

Se rendre au Château Lafaurie-Peyraguey dans le vignoble de Bordeaux