6 plages de rêve au Pays basque

De belles vagues, comme un appel à défier l'océan, un sentier du littoral pour savourer tranquillement ce spectacle, des spots de surf d'Anglet à Hendaye, en passant par Biarritz, avec des baies plus calmes... Le Pays basque a beaucoup de plages à offrir, pour se balader, faire trempette, s’essayer au paddle et surfer bien sûr.

Anglet, la généreuse

Bienvenue dans la capitale du surf au Pays basque ! Avec sa dizaine de spots s'égrenant au fil de ses 4,5 km de côte, Anglet a de quoi satisfaire les sportifs en soif de vagues toniques. Nombreuses écoles, compétitions, boutiques et activités de surf à l'horizon, avec la houle en toile de fond ! Le lieu idéal pour se perfectionner ou simplement débuter. L'histoire raconte que c'est à la plage de la Barre que les premiers championnats du monde de surf ont été organisés en 1968. Référence mondiale, la plage des Cavaliers, avec ses impressionnantes vagues en forme de tubes, fait partie des plus prisées pour les exploits sportifs.

Biarritz, l'élégante

Face aux villas cossues et au Rocher de la Vierge, l'océan s'enroule et se déroule à l'infini, comme une invitation au défi sportif et à la beauté sauvage de la nature. Difficile de résister à l'appel des vagues ! À côté de la Grande plage, à l'atmosphère plus urbaine, se trouve la plage de la Côte des Basques. Entourée de falaises et célèbre dans le monde entier, elle offre un écrin élégant et glamour avec la villa Belza campée en équilibre sur une falaise. Considérée comme le berceau du surf en France, elle s'anime au gré des compétitions de surf et se prolonge par la petite plage plus tranquille de Marbella.

Hendaye, la plus longue plage

Longue de 3 km, la plus longue plage du Pays basque se trouve à Hendaye. C'est ici que la championne du monde de surf Pauline Ado a débuté dans ce sport. Idéale pour s'initier à cette activité, elle est fréquentée par les écoles et leurs jeunes élèves. Lovée dans une baie, elle se découvre au cours d'une baignade ou au fil d'une promenade sur le sentier du littoral. L'occasion d'apprécier un cadre naturel superbe avec ses deux rochers jumeaux.

Saint-Jean-de-Luz, la plus abritée

À Saint-Jean-de-Luz, l'ambiance se fait plus familiale et plus tranquille. Lovée dans la baie, la plage du centre-ville est bien abritée du vent. Sur la côte basque, c’est l’un des meilleurs endroits pour se baigner et s'essayer au paddle ou à la pirogue hawaïenne, les yeux dans le bleu de l'océan. Le calme avant la tempête, car plus au sud, après le port de Ciboure, se forme en automne, une rare mais impressionnante vague, la Belhara. Bien sûr, seuls les professionnels tentent l'aventure. Le meilleur endroit pour savourer la magie de ce spectacle automnal du Pays basque reste les falaises de la corniche.

Guetary, la préservée

Le petit port de Guéthary attire les amoureux de tranquillité et d'espaces préservés. Lovée dans une petite baie et classée au Conservatoire du Littoral, la plage de Cenitz est accessible seulement à pied. Elle offre à marée basse des petites piscines naturelles où se baigner et admirer la beauté des paysages de la côte basque. À marée haute, elle se transforme en spot de surf, avec des vagues de taille et de difficulté variées. Pour admirer les prouesses des surfeurs expérimentés, direction le spot de Parlementia.

Bidart, l'esprit village

Perché sur une falaise, Bidart regarde les vagues de haut mais ne les snobe pas pour autant. Ici, l'ambiance est restée pittoresque et dans l'esprit village, qu’affectionnent les Basques. Ici, on sait comment se détendre à la terrasse d’un café, en regardant les surfeurs jouer avec les soubresauts de l'océan ou après une séance de voltige dans l'eau ! Installée dans un environnement sauvage et entouré de végétation, la plage séduit les fans de nature et de calme.

Se rendre au Pays basque