Le Pays basque côté greens, avec Ariane Provot

Entre océan et montagne, avec un climat doux et un art de vivre joyeux, le Pays basque est un paradis des amateurs de golf et d'après-golf. Mais avec 8 parcours dans un rayon de 30 km, qu'on soit joueur occasionnel, confirmé ou professionnel, comment choisir ? Le blogueur basque Julien Dizdar a rencontré pour nous la golfeuse Ariane Provot pour nous aider à distinguer toutes ces nuances de greens.
Pour la diversité du parcours : Le golf de Chiberta

"Un parcours très varié, à la fois en bord de mer et au milieu des arbres. J'apprécie sa diversité dans le jeu, car certains trous sont exposés au vent et d'autres demandent à être précis car les arbres protègent bien les abords."

Pour le cadre... et pour l'assiette : Le golf d'Arcangues

"Non seulement le parcours est magnifique, mais en plus on y mange très bien ! L'omelette aux cèpes est absolument délicieuse."

Pour un rapide voyage dans le temps : le golf du Phare

"C'est le plus vieux parcours de la région. Vous prendrez plaisir à y jouer un 18 trous rapidement car c'est un petit golf. Mais attention, qui dit vieux parcours dit greens fermes et roulants ! "

Pour l'histoire et pour le style : le golf de Chantaco

"En tant que femme et joueuse professionnelle, il est de mon devoir de vous parler de ce golf (homeclub de la famille Lacoste) qui a accueilli pendant six ans le Lacoste Ladies Open de France ! L'architecture de son club house respecte superbement celle du Pays basque."

Pour l'emplacement idéal : le golf du Makila

"Il s’agit d’un parcours très vallonné, boisé de chênes, au sol argileux. Un golf facile d’accès, entre la côte basque et le Pays basque intérieur. Incontournable lors de votre séjour dans la région."

Pour l'amour de la nature : le golf d'Epherra

"Il conviendra particulièrement aux amoureux de la nature et de l'intérieur du Pays basque. Un joli parcours vallonné avec de très belles vues sur les montagnes. Le restaurant mérite aussi une pause."

Pour la technicité et la convivialité : le golf de la Nivelle

"À 10 minutes de Saint-Jean-de-Luz, ce petit parcours bien vallonné vous ravira par l’ambiance conviviale de son club house. Sa technicité lui a permis d’accueillir un tournoi du Ladies European Tour, Access Series, deuxième division européenne féminine !"

Pour la vue (et les chipirons) : le golf d’Ilbarritz

"Un petit 9 trous très apprécié des professionnels et des "people", avec ses vues fabuleuses sur la côte basque. Je vous conseille son restaurant et ses chipirons ! Mais c'est surtout un centre d'entraînement international et... mon bureau. J'y vais pour perfectionner mon swing et affiner mon toucher."

Propos recueillis par Julien Dizdar, @paysbasque_net.

Mais qui est Ariane Provot ?

Championne de France dès 13 ans, membre de l'équipe nationale jusqu'en 2013, Ariane Provot évolue désormais sur le Ladies European Tour, le plus réputé des circuits professionnel européens féminins. Basque par amour du golf et par amour tout court, elle n'a pas fini de découvrir sa nouvelle région.

Se rendre au Pays basque