24 heures dans un Palace : L’Hôtel du Palais à Biarritz

Un Palace au bord de l’Atlantique, avec vue imprenable sur l’océan… L'Hôtel du Palais, à Biarritz, au Pays basque, est une luxueuse exception, seul établissement 5* distingué Palace sur toute la côte française entre Deauville et Hendaye.
10 h : Une arrivée toujours aussi impériale

Édifié à partir de 1854, pendant ce Second Empire où Biarritz est devenue la reine des plages et la plage des rois, l'Hôtel du Palais fut d’abord la résidence d'été de l'impératrice Eugénie. Napoléon III, son époux, lui fit cadeau de cette villa dont le charme élégant et le luxe discret ont magnifiquement traversé les ans. Le temps des calèches et des diligences, des ombrelles à volants, des crinolines et des chapeaux claque est révolu, mais l’accueil dans la cour d’honneur a toujours autant d’allure à l’Hôtel du Palais. Et dire qu’il va suffire de traverser le grand hall pour s’offrir d’un seul coup d’œil une vue panoramique sur l’océan !

11 h : Rendez-vous avec l’Atlantique

Pourquoi s’en priver ? Pas une minute à perdre ! Humer l’air marin, faire le plein d’embruns et d’ondes toniques. La spectaculaire piscine extérieure, bâtie sur un promontoire face à l’Atlantique, offre l’un des plus beaux points de vue sur le Palais et sur la ville de Biarritz. Un bain est toujours divin dans ce grand bassin d’eau de mer chauffée.

12 h : On rejoint sa suite par le grand escalier

On peut évidemment prendre l’ascenseur mais le grand escalier qui dessert les chambres est quasi un monument historique. Le monter et le descendre au moins une fois est donc impératif. Meublé dans le plus pur style Second Empire, l’hôtel compte 123 chambres et 30 suites. Les plus prisées ? Celles ayant vue sur l’océan. Premières loges assurées pour le coucher du soleil !

13 h : Vous prendrez bien un plateau de fruits de mer ?

C’est à L’Hippocampe, l’un des trois restaurants du Palais, que l’on peut se poser pour le déjeuner, en saison, et en terrasse si le temps le permet. La carte estivale est réputée et la vue sur la baie et la grande plage en contrebas tout simplement irrésistible.

15 h : Un coach rien que pour moi

L’espace fitness avec piscine intérieure chauffée, jacuzzi, sauna, hammam, salle de cardio et de musculation permet de se détendre en musique en profitant de la lumière naturelle. La bonne idée ? Prendre rendez-vous avec un coach. IIs sont quatre à l’hôtel à proposer conseils et accompagnement sur-mesure.

17 h : Dans la piscine à colonnades

Peut-on rêver plus bel endroit ? La somptueuse piscine intérieure entourée de colonnades et baignée de lumière rappelle le faste et le passé légendaire du Palais. Nage à contre-courant, bec de cygne avec jets tonifiants ou simple détente en eau douce… Bien-être assuré avant les soins prodigués au Spa Impérial.

18 h : 3 000 m2 de sérénité au Spa Impérial

C’est pour l’impératrice Eugénie que la Maison Guerlain imagina en 1853 l’Eau de Cologne Impériale aux fraiches senteurs de fleur d’oranger, bergamote, citron, lavande et romarin. Certains soins du Spa Impérial et de son magnifique Espace Guerlain sont encore aujourd’hui à base de cette eau florale aux bienfaits reconnus.

20 h : Dîner Belle époque

On s’y croirait ! Tentures, lustres, colonnades… Le romantisme de la Belle Epoque continue d’imprégner la Villa Eugénie, le restaurant gastronomique de l’Hôtel du Palais. En cuisine, le chef Jean-Marie Gautier et sa brigade font la part belle aux produits de la mer et du Pays basque. Au couchant, par les grandes fenêtres, la vue sur le Rocher de la Vierge, emblématique de Biarritz, est tout simplement magique.

22 h : Prolonger le plaisir

L’été va bien à l’Hôtel du Palais. Alors pourquoi ne pas s’attarder en terrasse pour profiter encore et toujours de cette vue sur l’océan. Le Casino est à deux minutes à pied, le centre de la station à moins de 10. Une dernière balade sur la plage ?

9 h : Quand sonne l’heure du départ

C’est toujours à regret que l’on quitte cet écrin raffiné. On s’attarde dans le grand hall, où l’atelier de restauration de l’hôtel a fait des merveilles. Ebénistes, menuisiers, peintre-décorateurs, tapissiers et couturiers y ont exercé plus qu’ailleurs encore leurs talents, sublimant ce style Second Empire qui fait de l’hôtel du Palais un établissement unique en France.

Se rendre à L’Hôtel du Palais, à Biarritz