Quelles mesures sanitaires à la montagne cet hiver ?

Les mesures mises en place pour l’ouverture de la saison 2021-2022 dans les stations de ski ont été annoncées par le gouvernement français. Voici tout ce que vous devez savoir avant de réserver vos vacances à la montagne.

Lire l'infographie sur les mesures sanitaires à la montagne cet hiver (Lien externe) )

Les stations de ski françaises seront-elles ouvertes cet hiver ?

Oui, toutes les stations de ski françaises ouvriront pour la saison 2021-2022.

Plus d'informations sur les dates d'ouverture des stations de ski françaises.

Ai-je besoin du pass sanitaire pour skier ?

A compter du 4 décembre, le pass sanitaire ( à partir de 12 ans et 2 mois) est requis pour accéder aux remontées mécaniques ainsi qu'à l'école du ski. Côté hébergements, il peut être demandé par certains établissements équipés d’une piscine, d’une salle de fitness ou d’un restaurant.
Comme sur l'ensemble du territoire, le pass sanitaire est obligatoire pour se rendre dans les restaurants, salles de spectacles, bars et discothèques, etc., en station.

Plus d'informations sur les mesures sanitaires en vigueur dans les hébergements, restaurants, complexes de loisirs, etc.

Quelles sont les précautions prises dans les stations ?

Dans tous les commerces, les offices du tourisme, les écoles de ski, les restaurants, les bars et les hébergements, les surfaces de contact sont désinfectées régulièrement. Partout, du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des clients. Chez les loueurs et dans les écoles de ski, tous les équipements sont entièrement et soigneusement désinfectés entre deux clients. C’est aussi le cas des véhicules de remontées mécaniques.

Dois-je porter le masque ?

Pas pour skier ! En revanche, il sera obligatoire à partir de 11 ans dans les files d’attente et sur certaines remontées mécaniques, mais aussi dans les écoles de ski pour les déplacements en intérieur ou les rassemblements. Plus généralement, le masque est obligatoire à partir de 11 ans dans les transports publics, les magasins, les cinémas, les musées… Au restaurant, il faut porter le masque dès que l’on se déplace (lorsque l’on n’est pas assis à sa table). Dans les hébergements, le masque est obligatoire dans toutes les parties communes.

Entre les gants, le bonnet, les lunettes, les bâtons… Comment je fais pour mettre et enlever mon masque ?

Il existe des tours de cou filtrants homologués : lorsque l’on doit mettre le masque dans une file d’attente de remontée mécanique, ce tour de cou se remonte sur le nez et fait office de masque. Pratique !

Comment cela se passe-t-il au restaurant ?

Les restaurants français sont soumis au pass sanitaire : il faut donc le présenter à l’entrée. Ensuite, pour tous les déplacements dans le restaurant, le masque est obligatoire : on ne l’enlève qu’une fois installé à sa table.

Plus d'informations sur les mesures sanitaires en vigueur dans les restaurants.

Et dans les bars ? Les boîtes de nuit ?

Ces établissements sont eux aussi soumis au pass sanitaire, qui est exigé à l’entrée.


Plus d'informations sur les contrôles sanitaires aux frontières en fonction des provenances sur le site du Ministère de l'Intérieur. (Lien externe)

Plus d'informations sur le pass sanitaire européen sur le site du Gouvernement. (Lien externe)

Plus d'informations sur l'obtention d'un pass sanitaire pour les voyageurs en provenance d'un pays hors Union Européenne sur le site Santé.fr. (Lien externe)

Comment cela se passe-t-il dans les transports ?

En France, le pass sanitaire est obligatoire dans les transports aériens, les trains à réservation obligatoire et les cars inter-régionaux. Sur les quais comme dans les transports, le masque est obligatoire.

Plus d'informations sur les mesures sanitaires actuellement en vigueur sur le site du gouvernement. (Lien externe)