Les labels touristiques à connaître

Parmi la liste des labels français, plusieurs concernent les sites, hébergements, monuments et activités touristiques. Ils témoignent d'un engagement dans une démarche qualité visant à améliorer l’expérience des visiteurs et, pour certains, à préserver l’environnement. Ces labels peuvent vous aider à orienter vos choix pour organiser votre séjour en France. Voici les principaux à connaître...

Vignobles et Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes est attribué par Atout France à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques complète (hébergement, restauration, activités de découverte des caves, visites de sites culturels, découvertes d’espaces naturels, de savoir-faire locaux, d'activités de loisirs) et permettant au visiteur de faciliter l’organisation de son séjour.

Pour en savoir plus : http://atout-france.fr/services/le-label-vignobles-decouvertes

Pavillon Bleu

Le label Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Les plages Pavillon Bleu disposent ainsi d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des activités de sensibilisation à l'environnement sont également organisées pendant la saison estivale.

Pour en savoir plus : http://www.pavillonbleu.org/ (Lien externe)

Famille Plus

Ce label valorise les destinations touristiques françaises ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles. Les critères portent notamment sur l’accueil et l’information, les animations, les activités, la découverte et la sensibilisation à l’environnement et aux patrimoines, l’hébergement, la restauration et les commerces. Des tarifs adaptés aux familles sont également proposés.

Pour en savoir plus : http://www.familleplus.fr (Lien externe)

Jardin remarquable

Le label Jardin remarquable distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés. La mise en place de ce label vise à valoriser ces sites particulièrement bien entretenus et ouverts au public.

Pour en savoir plus : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Jardin-remarquable (Lien externe)

Entreprise du patrimoine vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant a pour but de distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Pour en savoir plus : http://www.patrimoine-vivant.com/ (Lien externe)

Patrimoine du XXe siècle

Le label Patrimoine du XXème siècle a pour objet d'identifier les constructions et ensembles urbains protégés au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés.

Pour en savoir plus : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/VISITES/labelxx/lieu_frameset.htm (Lien externe)

Grand site de France

Le label Grand Site de France garantit la conformité de la gestion des sites aux principes du développement durable. Les sites labellisés concilient préservation du paysage, qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

Pour en savoir plus : Grand site de France (Lien externe)

Les Plus beaux villages de France

Depuis 1981, l'association a pour ambition de promouvoir les plus beaux villages de France, en les "réconciliant avec l'avenir", tout en évitant "les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du « parc d’attraction »". Aujourd’hui, l’association compte 157 villages répartis dans 14 régions et 70 départements.

Pour en savoir plus : Les Plus beaux villages de France (Lien externe)

Aller
plus loin