Info Coronavirus COVID-19 : la situation en France

Recommandations, mesures sanitaires, déplacements : consultez les recommandations du gouvernement français.

Recommandations actualisées en temps réel concernant les mesures prises sur le territoire français : consultez le site du Gouvernement Gouvernement / Info Coronavirus (Lien externe) .

Fermeture de l'espace Schengen

• Les frontières extérieures de l’espace Schengen et de l’Union Européenne sont fermées pendant 30 jours à compter du mardi 17 mars. L’entrée dans cet espace des non-résidents est donc interdite pendant cette période, sauf exceptions limitées. Information sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ (Lien externe)

Confinement sur le territoire français

• Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars et jusqu'au 15 avril minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel (Lien externe)

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Foire aux questions concernant le Covid-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#questions (Lien externe)

Les sanctions encourues pour violation des mesures de confinement sont les suivantes
:

  • amende forfaitaire de 135 euros pour une première sanction;
  • amende forfaitaire de 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours;
  • amende de 3750 euros, passible de 6 mois de prison, à compter de la 3e verbalisation dans un délai de 30 jours.

Mesures en vigueur depuis le 15 mars

• La fermeture de tous les lieux publics (commerces, centres d'exposition, musées, bars, restaurants, salles de spectacles, discothèques) sauf ceux indispensables à la vie du pays, notamment les pharmacies, commerces alimentaires, banques, bureaux de tabac, stations essence, à compter du 15 mars 2020 et jusqu’au 15 avril 2020. Depuis le 24 mars, les marchés ne sont plus autorisés, sauf dérogation spéciale de la préfecture.
Les parcs et jardins sont également fermés à Paris jusqu'à nouvel ordre sur décision de la Mairie de Paris.
A noter que les restaurants et bars peuvent pratiquer la vente à emporter, et que le "room service" est autorisé dans les hôtels.

• Les services publics resteront ouverts, et notamment les services de transport, avec une diminution de la fréquence. Voir notamment les sites de la SNCF https://www.sncf.com/fr (Lien externe) et de la RATP https://www.ratp.fr/infos-trafic (Lien externe)

• L'interdiction de faire escale pour les navires de plus de 100 passagers à destination de la Corse; et de faire escale ou de mouiller dans les eaux intérieures et les eaux territoriales des départements et régions d'outre-mer (Iles de Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Polynésie française), ainsi que de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, et Wallis-et-Futuna, sauf dérogation accordée par le représentant de l'Etat compétent pour ces mêmes collectivités.

• La fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du lundi 16 mars 2020, et jusqu’au lundi 3 mai à ce stade.

• Les Français sont par ailleurs fortement incités à recourir au télétravail à compter du lundi 16 mars lorsque cela est possible.

Visiteurs

Les ressortissants étrangers séjournant actuellement en France sont invités à contacter leur ambassade, ainsi que leur compagnie aérienne et le cas échéant la société organisatrice de leur voyage (tour-opérateur, agence de voyage).

Informations en cas d'annulation ou report :

Quels sont les "gestes barrières" à respecter pour limiter la propagation du coronavirus ?

Il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement;
  • Tousser ou éternuer dans son coude;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades;
  • Porter un masque quand on est malade.