Bien préparer son voyage dans les Îles de Guadeloupe

Air France, Air Caraïbes, et Corsair desservent quotidiennement les îles de Guadeloupe depuis Paris. Air France propose des billets combinés train et avion permettant de se rendre en train directement depuis la Gare de Bruxelles-Midi jusqu'à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Au total, une cinquantaine de vols sont proposés depuis Paris. Air France a d'ailleurs ouvert une nouvelle liaison quotidienne entre Paris-Charles de Gaulle et Pointe-à-Pitre.

Informations pratiques

Formalités d’accès

  • Pour les citoyens de l’Union Européenne, de l'Espace Economique Européen, d'Andorre, de Monaco et de la Suisse : pas besoin de visa, une carte d’identité suffit. Si vous souhaitez visiter d’autres îles des Caraïbes, il est conseillé d'avoir un passeport.
  • Pour les ressortissants d’autres pays : un passeport en cours de validité est nécessaire. Si vous voyagez plus de trois mois, veuillez-vous renseigner auprès du service concerné (Lien externe) .

Comment s’y rendre ?

  • Depuis la Belgique : Air France propose des billets combinés train et avion permettant de se rendre en train directement depuis la Gare de Bruxelles-Midi à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
  • Depuis Paris : Air France, Air Caraïbes et Corsair garantissent des vols quotidiens (en moyenne 8 heures de vol).

Transport dans les îles de Guadeloupe

Louer une voiture
Il est vivement conseillé de s’y prendre à l’avance, en particulier pour les voyages en haute saison touristique. Deux options :

  • Les grandes agences de location dont la plupart sont présentes à l'aéroport international ce qui facilite la réception du véhicule
  • La location entre particuliers ou via de petites entreprises est également possible

La location de voiture n’est pas obligatoire : l’île principale possède un réseau d’autobus qui couvre le territoire. Le bateau est également un moyen très employé pour voyager d'une île à une autre.

Voyager entre les îles des Caraïbes

Les îles de Guadeloupe ont des liaisons régulières avec les autres îles des Caraïbes. Autre possibilité, le bateau. C’est un moyen de transport très répandu pour aller d’île en île. De nombreuses croisières sont d'ailleurs proposées.

Quel décalage horaire avec la Belgique ?

-5 heures en hiver, -6 heures en été

Quelle devise ?

L’euro (€).

Climat et météo

Les îles de Guadeloupe sont marquées par un climat tropical à deux saisons :

  • Une saison sèche de février à août où la température moyenne est de 28°C avec un soleil très présent
  • Une saison humide de septembre à janvier où les pluies sont plus fréquentes
    Côté température de l’eau, celle-ci ne descend jamais en dessous de 24°C et peut dépasser les 30°C en août et en septembre.

Quand partir ?

Il est conseillé de privilégier la saison sèche, soit de février à août/septembre. Les mois de mai et de juin sont souvent considérés comme très agréables car propices à la découverte de la flore locale.

Question santé …

  • En cas de souci de santé, la carte européenne d'assurance maladie suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.
  • Pour éviter toute contamination aux maladies transmissibles par le moustique, il est recommandé d’adopter les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes (répulsif, moustiquaire).