Se déplacer en voiture : où recharger son véhicule électrique en France ?

Circuler en France en véhicule électrique permet de réaliser des économies de carburant et de limiter l’empreinte carbone des voyageurs. Pour faciliter le quotidien des visiteurs, France.fr vous dit où et comment trouver une borne de recharge pour des vacances sereines et écologiques.

Afin de passer des vacances écoresponsables en France en réduisant l'impact environnemental tout en sillonnant, sans stress, les routes autour des lieux de villégiature, utiliser un véhicule électrique s'avère une bonne option. A défaut d'en posséder un, la location peut s’avérer malin et économique à condition de connaître les lieux où recharger son véhicule. Pour encourager les modes de déplacements doux en France et simplifier la vie des propriétaires et loueurs de véhicules électriques, Atout France, l’agence de promotion touristique de la France, et le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis ont élaboré un guide de bonnes pratiques répondant aux questions essentielles des usagers.

Pour localiser les bornes de recharges électriques disponibles proche de votre lieu de vacances ou le long de votre parcours, vous pouvez consulter la carte interactive actualisée régulièrement et proposée par Chargemap (Lien externe)

Où recharger un véhicule électrique en France ?

Avec plus de 80 000 bornes éléctriques disponibles en France selon le baromètre réalisé en novembre 2022 par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE) avec le Ministère de la Transition énergétique, le réseau de stations électriques accessibles aux automobilistes se densifie et les vacances en voiture électriques ne sont désormais plus un mythe. Il convient néanmoins de localiser les stations de recharge avant de partir ou pendant un séjour à l’aide d’applications mobiles faciles d’utilisation ou en consultant l'ordinateur de bord du véhicule.

Voici les zones où recharger son véhicule électrique :

  • Autoroutes : les 465 aires de service des autoroutes françaises doivent être équipés de recharges rapides au 1 janvier 2023 selon un décret. Cela concerne notamment les autoroutes A6 et A7 reliant Paris à la Méditerranée.

  • Axes secondaires et itinéraires touristiques : Les visiteurs souhaitant prendre leur temps en faisant une halte culturelle ou gourmande avant de rejoindre leur lieu de vacances peuvent recharger leur véhicule dans des bornes de recharge installées à proximité de sites touristiques. Pour un voyage serein, il est possible de réserver en amont la recharge de son véhicule.
    Une fois sur place, on peut partir à la découverte des attraits touristiques d’une destination sans risquer la panne. La Normandie propose un itinéraire en 6 étapes adapté à la mobilité électrique reliant La Vallée de la Seine à la Baie du Mont Saint-Michel où plusieurs bornes de recharge ont été aménagées.

  • Lieux de villégiature : Les voyageurs les plus prévoyants choisiront une destination et un hébergement de vacances en fonction des équipements électriques disponibles. Des informations fournies par les plateformes de réservation les plus répandues dont Gites de France ou directement par les hébergeurs. Selon la plateforme d'interopérabilité européenne GIREVE, plus de 2000 stations de recharge sont proposées dans les hôtels, restaurants et petits commerces en France.

Pour trouver une station de recharge sur les autoroutes françaises et routes nationales, vous pouvez consulter la carte interactive sur le site Bison Futé. (Lien externe)

Comment recharger un véhicule électrique ?

  • Avant de prendre la route des vacances et afin d’éviter de mauvaises surprises, il est conseillé de recharger sa batterie à 100%. Une fois sur place, il n'est pas nécessaire de circuler avec une batterie pleine. Il suffit de recharger la quantité suffisante. C’est plus rapide et plus écologique. Une fois la charge terminée, bien penser à déplacer son véhicule pour ne pas occuper ou payer inutilement une place de parking réservé aux véhicules électriques.

  • Pour choisir la puissance de recharge la plus adaptée à vos besoins - normale, accélérée ou rapide et donc la durée d'immobilisation du véhicule, entre 30 minutes et six heures pour récupérer 100 km d’autonomie selon Enedis (1h30 et 18h pour 300 km), commencez par programmer vos activités de vacances ! Une recharge rapide n’est probablement pas appropriée si vous passez une journée entière à la plage. A l’inverse, une halte au restaurant, une balade dans un village ou une visite d’un musée nécessitera une recharge accélérée. Si votre véhicule reste à l’arrêt pendant toute la durée de votre séjour (à la montagne par exemple), une recharge normale suffit.

  • Enfin côté matériel, bien s’assurer d’avoir un câble de recharge à portée de main (le plus souvent de type 2), car toutes les stations n’en disposent pas.

Bonne route !