6 escales bien-être pour buller en Alsace

On aime l’Alsace pour ses petits villages coquets, son iconique route des vins et ses plaisirs de la table si réputés. Belle, généreuse, gourmande, la région sait aussi être accueillante avec des hôtels de charme et des spas zen, promesses de délicieux instants de bien-être. Suivez-le guide.
Halte précieuse

Sur la place de la mairie de Barr, capitale viticole du Bas-Rhin, l’ancienne bâtisse du 16e siècle s’est métamorphosée en un hôtel de luxe sans rien perdre de son cachet : le 5 Terres Hôtel & Spa, sous enseigne MGallery By Sofitel. Matières nobles, poutres apparentes et briques en pierre de taille habillent les 27 chambres avec vue sur le vignoble. Niché dans une cave voûtée en grès des Vosges, avec un mur tapissé de 4 800 feuilles d’or, le spa (piscine, hammam, sauna) est un écrin précieux. Nouveau : depuis novembre 2017, un restaurant et un bar à vin ajoutent aux délices des lieux.

5 Terres Hôtel & Spa (Lien externe)

Un Relais & Châteaux nature

Entre Strasbourg et Colmar, aux confins de l’Alsace et des Vosges, La Chenaudière est une maison familiale de charme (38 chambres), fidèle à l’esprit des Relais & Châteaux depuis 40 ans. Elle a gagné sa 5e étoile l'an dernier. On s’y ressource en pleine nature autour d’une table réputée mais surtout le temps d’une pause au magnifique Nature-Spa, distingué meilleur spa d'hôtel en Europe par le prix Villégiature en 2014. Flotarium (on vous laisse la surprise), 3 piscines, 4 saunas (dont l’un vitré sur pilotis), bassin panoramique extérieur... 2 500 m² de pur bonheur !

La Chenaudière (Lien externe)

Plaisirs en grand

Dans le pays du Mont Saint-Odile, au pied des Vosges et sur la route des vins d’Alsace, Ottrott est un village typique réputé pour ses châteaux et son monastère. On y fait halte aussi pour l’Hostellerie des Châteaux & Spa, un 4 étoiles (avec restaurant gastronomique) dont le spa de 2 500 m² a récemment été agrandi : il compte désormais 3 piscines et 10 saunas avec espaces familles. Notre coup de cœur ? Les suites avec jacuzzi, sauna panoramique ou hammam privatif et le rituel de soins inspiré du vignoble.

L'Hostellerie des Châteaux & Spa (Lien externe)

Relaxation à deux

Proche du village de Jungholtz, à moins de 25 minutes de Mulhouse et Colmar, mais au cœur de la nature alsacienne, Les Violettes Hôtel & Spa surplombent la vallée de Thierenbach et sa basilique. On y apprécie l’espace et la vue, pour une halte romantique et relaxante. Les installations bien-être dont une impressionnante piscine à colonnades ont encore été sophistiquées et le spa agrandi. Bien vus : le laconium, version douce du sauna finlandais, et surtout la grotte à sel, vraiment originale !

Les Violettes (Lien externe)

Comme à la maison

Une valeur sûre mais dont on ne se lasse pas ! Sans faire la course aux étoiles (qu’il mériterait bien), Chez Julien est une splendide maison de famille devenue, au cœur de la forêt vosgienne, une référence pour sa table et ses espaces bien-être. Le spa (avec piscine de 48 mètres chauffée à 29°) est un cocon chaleureux pour faire le plein de vitalité. On vous recommande la vue sur les montagnes et les prairies depuis le sauna panoramique : magique, quelle que soit la saison !

Chez Julien (Lien externe)

Deux spas sinon rien

Un spa, c’est bien... Deux c’est encore mieux ! À l’horizon 2019, l'Hôtel Le Parc, 4 étoiles familial situé à Obernai, à 30 minutes de Strasbourg, dévoilera un temple dédié au bien-être de 2 500 m². Pièce maîtresse du lieu, la piscine intérieure offrira pas moins de dix ambiances et une trentaines d’activités. Elle sera reliée au bassin extérieur par des couloirs d’eau. Le nouveau spa disposera également de 3 saunas, deux hammams, d’une zone de repos ainsi que de cinq suites pour des séjours orientés bien-être. Ce nouveau spa vient compléter les installations de l’existant Asian Spa, qui sera dédié aux familles.

Hôtel Le Parc (Lien externe)

Se rendre en Alsace