Des livres pour tutoyer les sommets des Alpes et du Mercantour

Escalader les falaises du Mont-Blanc, arpenter les chemins du Mercantour… Des expériences à vivre de chez soi, en attendant de venir en France, grâce à la magie de la littérature ! On s’installe et on se plonge dans la sélection de la rédaction : aujourd'hui, deux romans qui parlent de voyage en montagne et de quête intérieure.

Escalader le Massif du Mont-Blanc, crampons aux pieds

Roger Frison-Roche, Premier de Cordée (1942)

Lorsque l’on grandit à Chamonix, au pied du Mont-Blanc, devenir guide de haute-montagne est un rêve accessible seulement aux plus courageux. Jean Servettaz fait partie de ceux-là, et son fils, Pierre, se verrait bien endosser la même carrière. Au cœur des années 50, on les suit au Brévent, aux Drus, ou encore à l’aiguille Verte, sur les parois dangereuses, les falaises vertigineuses et tous les sentiers qui forment ce mythique massif du Mont-Blanc. Des décors que l’auteur connaît par cœur, lui qui escalade tous ces sommets depuis qu’il a 17 ans. Un roman immanquable pour tous les amoureux de montagne, souvenir d’un temps où les équipements étaient rudimentaires mais les volontés farouches.

Méditer sur les chemins du Mercantour

Sylvain Tesson, sur les chemins noirs (2016)

Ecrivain-voyageur, aventurier, alpiniste-acrobate… Nombreuses peuvent être les façons de décrire Sylvain Tesson. Habitué des livres narrant ses aventures de baroudeur ("La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya"; "La Chevauchée des Steppes, 3 000 km à cheval à travers l’Asie centrale"…), Sylvain Tesson signe en 2016 son roman le plus intime, "Sur les chemins noirs". Après une chute grave (il est tombé d’un toit de 10 mètres de haut), l’écrivain doit réapprendre à vivre, marcher et s’approprier son corps. Il décide de parcourir la France à pied, seul, du Mercantour aux côtes du Cotentin. Traversant les Cévennes, le Massif central, la Touraine avant d’atteindre la Normandie, Sylvain Tesson nous emmène dans les méandres de la France rurale, et sur ses propres chemins de guérison. Profond.

Se rendre dans les Alpes