5 expériences toniques et vivifiantes dans les Alpes

L'été, les Alpes françaises regorgent de lacs et torrents, formidables terrains de jeux pour les amoureux des sports en eaux vives. Canyoning, rafting, hydrospeed ou kayak : direction la Savoie et les Hautes-Alpes pour faire le plein d'énergie et de sensations fortes en montagne. Un concentré de pureté naturelle qui patiente depuis la nuit des temps... On adore!

Crapahutez dans les torrents à Valmeinier

Enfilez vos chaussons de rivière, votre combinaison, et jetez-vous à l’eau en famille ! Cette randonnée ludique dans l’eau vous lance à l’assaut des torrents de montagne, au cœur des Alpes, dans la station de Valmeinier, située dans la Vallée de la Maurienne en Savoie. Il s’agit de remonter le torrent, en escaladant les rochers face au courant : on appelle cela le "ruisseling". Fous rires et effet fraîcheur garantis ! A partir de 6 ans.

Plongez dans les lacs d’altitude à la Rosière

Surnommée "le balcon de la Tarentaise", cette station de Savoie offre une vue panoramique sur la vallée et le Mont Pourri : l’un des plus jolis coins des Alpes, idéal en été. Ici, au détour des chemins d’alpages, la montagne cache des lacs d’altitude accessibles aux marcheurs de tous les niveaux. De la simple balade en famille aux courses en montagne les plus exigeantes, en passant par les randonnées sur la glace et les via ferrata, la Rosière offre un lac à chacun !

Osez le canyoning au Pays des Ecrins

Le Massif des Ecrins se situe au Sud des Alpes, dans le département des Hautes-Alpes. Le Vallon du Fournel, au-dessus du village de l’Argentière-la Bessée, est un terrain de jeux incomparable pour les amateurs de canyoning : ici, il faut à peine marcher 10 minutes pour rejoindre le point de départ d’un parcours de deux heures ! Glissez dans les toboggans naturellement creusés dans les rochers, sautez dans des trous d’eau, marchez et nagez dans les torrents de montagne : de quoi faire chuter la température de quelques degrés. Durée 2h, à partir de 10 ans.

Mouillez le maillot sur le torrent du Guil, dans le Queyras

Si vous aimez les rivières de montagne, il faut découvrir le torrent du Guil, dans les Alpes : il traverse la vallée du Queyras et s’est forgé dans toute l’Europe la réputation d’être l’un des cours d’eaux les plus amusants pour les sports d’eau vive. Vous êtes plutôt kayak, rafting, hydrospeed ? Il y en a pour tous les goûts dans cette région préservée des Hautes-Alpes : enfilez vos maillots et vos casques, prenez les rames, il n’y a plus qu’à se laisser guider.

Découvrir le canoraft à Sixt-Fer-à-Cheval

Pour cette initiation au canoraft, plusieurs parcours sont possibles. Tout d'abord, une découverte, ou un parcours sportif, intégral, en demi-journée ou même d'une journée entière. Plus concrètement, vous embarquez à deux dans un canoraft pour parcourir les méandres du Haut-Griffe. Un guide diplômé vous accompagne et assure votre sécurité depuis sa propre embarcation. Sensations fortes garanties après quelques fous rires qui vous laisseront le temps de prendre votre canoraft en main.

Haute Savoie Rafting (Lien externe)

Recommandations et conseils :
Après l'effort, le réconfort ! Il vous faut une bonne place en terrasse pour vous régaler d'un repas rassasiant. Privilégiez les restaurateurs proposant une cuisine durable, aux plats élaborés à partir de produits locaux de saison.

En savoir plus :

Se rendre dans les Alpes françaises