LE CHÂTEAU DE PAU
ETAPE 13
27.2 km - 19 juillet 2019
“Une carapace de tortue pour Henri IV ”

Au château de Pau, le clou de la visite reste sans nul doute la chambre natale d'Henri IV, roi de France, et de la célèbre carapace de tortue qui servit de berceau au bébé royal. Outre une collection de 12 000 œuvres, le château abrite un immense parc paysagé qui fait le bonheur des visiteurs. A deux pas de l‘Espagne, aux pieds des Pyrénées et à une heure de la côte Atlantique, Pau reste le camp de base idéal pour découvrir le territoire exceptionnel de la Nouvelle-Aquitaine.

A TABLE !

Quand le Sud-Ouest se met à l'heure japonaise

La cheffe japonaise Yuri Nagaya, élue meilleure cuisinière par le Guide Fooding, revisite la tradition japonaise avec la crème des produits gascons. Maki de merlu et lard de porc noir, foie gras caramélisé... des associations détonantes qui se dégustent aussi en bento à emporter à l'heure du déjeuner.

ON SE CULTIVE

Sur la route des talents béarnais

Hymne à la culture et au patrimoine béarnais, la route des savoir-faire propose de partir à la rencontre des talents locaux. Sculpteurs sur bois, potiers, savonnier, peintres... Le parcours présente une quarantaine d'artisans. Parmi eux, les célèbres tissages Moutet et la manufacture de bérets à Orthez ou encore un atelier de céramique à Monein.

ON S’ACTIVE

On se met au green !

En visite à Pau, les amateurs de golf seront comblés ! S'il existe de magnifiques green en France, le Pau Golf Club 1856 demeure l’un des plus mythiques. Le plus ancien golf du monde en dehors des iles britanniques propose un très beau parcours 18 trous... et un superbe club house de style victorien.

VELO RETRO

À Pau, dès 1910

Le Tour s’aventure dans les Pyrénées pour la 1ère fois en 1910. A l'époque les 326 km entre Luchon et Bayonne représentent une quinzaine d’heures à travers les cols d'Aspin, du Tourmalet, de Peyresourde et de l'Aubisque. Epuisé, le vainqueur Octave Lapize lancera aux organisateurs Vous êtes des assassins ! Oui, des assassins !

L’EXPERIENCE

En rouge et blanc !

Depuis 1932, pendant 4 jours et 5 nuits, Bayonne, à une centaine de km à l'ouest de Pau, accueille plus d’un million de visiteurs venus assister à l'un des plus célèbres rendez-vous estival de France. Un rassemblement festif marqué par l’identité culturelle de la région avec ses danses, ses musiques et ses chants traditionnels.