Les plus beaux vignobles français à portée de clics

Envie de sillonner les routes des vins en France ? En quelques clics, on vous emmène au cœur des vignobles où s’élaborent de précieux nectars  ! Découvrir les secrets des caves de Champagne, écouter les histoires de terroir du Bordelais ou pousser la porte d’une cave provençale où s’élabore une mythique cuvée... On vous donne les clefs pour préparer vos prochains voyages au cœur des vins français !

Champagne : On perce les secrets des caves des grandes maisons

Et si l’on plongeait dans les galeries des caves de Champagne ? Avec sa visite immersive à 360°, la Maison Perrier-Jouët révèle les secrets d’une maison inspirée par la Belle Epoque, des parcelles de Chardonnay à l’"Eden", cave dédiée aux vieux millésimes. Avec au passage, quelques curiosités : graffitis de prisonniers de la guerre 39-45, vieil ascenseur à bouteilles ou œuvres d’art en clin d’œil à l’Art nouveau! Et chez Bollinger, on ouvre (virtuellement) grand les grilles sur un trésor : la Galerie 1829, une œnothèque de vins anciens retrouvés en 2010 dans une cave oubliée. Le plus ancien date de 1830 un après la fondation de la maison dans le village d’Aÿ !

Visite immersive chez Perrier-Jouët (Lien externe)
La Galerie 1829 chez Bollinger (Lien externe)

Bordelais : on entre dans les confidences des passionnés du vin

Savez-vous ce qui fait la spécificité des vins du Bordelais ? Ecoutez les vignerons, ils vous conteront l’histoire de leurs terroirs avec les podcasts extraits du parcours permanent de la Cité du Vin à Bordeaux. Des confidences en forme de mise en bouche avant de découvrir cet espace unique dédié aux civilisations du vin. Et une invitation à pousser la porte de l’un des châteaux de la région. Au Cos d’Estournel, place à une balade immersive dans l’extravagant palais oriental édifié en guise de chai. Vues sur l’immense cuvier en inox, le chai à barriques ou sur les salons de dégustation, bienvenue chez le Maharadjah de Saint-Estèphe !

Podcasts de la Cité du Vin (Lien externe)
Visite virtuelle du Cos d’Estournel (Lien externe)

Bourgogne : On s’initie à l’art de marier gothique et grands crus

Vous avez hâte de parcourir les routes des vins de Bourgogne ? En quelques clics de visite panoramique à 360°, prenez le temps de flâner entre les façades gothique flamboyant de l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, d’explorer les caves du château de Meursault ou de faire le tour de la butte de Corton sur la route des grands crus. Mais avant de partir, révisez vos connaissances avec un programme de formation en ligne : quatre modules thématiques et ludiques de 90 minutes avec à la clef le titre d’ambassadeur ! À compléter avec un petit film de 8 minutes montrant comment la géologie a contribué à créer les 1 247 micro-terroirs de Bourgogne appelés "climats".

Visites panoramiques (Lien externe)
Formation sur les vins de Bourgogne (Lien externe)
Film "La Bourgogne berceau du terroir" (Lien externe)

Provence : rosé, rouge ou blanc, on révise sa palette de couleurs

La lumière intense, le chant des cigales, la fraîcheur d’un verre de vin dans la douceur du soir… Vous y êtes ? On vous met dans l’ambiance avec un "oeno-visio-apero" organisé par Madeleine, du Château Barbebelle, l’un des plus vieux domaines du pays d’Aix. L’occasion de s'initier aux secrets du le rosé, le vin iconique des étés provençaux. Mais savez-vous que les vins en Provence se déclinent aussi en rouges ou blancs ? Chaussez vos lunettes de réalité virtuelle pour une visite au Clos de l’Oratoire des Papes dans les caves troglodytes où est née la cuvée spéciale Chorégies en hommage au festival lyrique des Chorégies d’Orange. Du grand art évidemment !

"Oeno-visio-apero" du Château Barbebelle (Lien externe)
Visite au Clos de l’Oratoire des Papes (Lien externe)

Alsace : on prend de la hauteur sur la route des vins

En Alsace, qui dit routes des vins dit villages fleuris aux maisons à colombages, châteaux fortifiés et coteaux vertigineux. Pour vous donner un avant-goût de ces paysages grandioses, on vous emmène en balade sur les sentiers escarpés du vignoble de Guebwiller, entre forêt et rangées de vignes à flanc de colline. Envie de continuer ? On explore en vision panoramique l’un des plus beaux villages de France, Eguishem, enroulé autour de son château au milieu des vignobles et on pousse la porte d’une authentique maison vigneronne, à Mittelbergheim : la Maison Boeckel, tenue par la 5e génération !

Visite virtuelle du vignoble de Guebwiller (Lien externe)
Visite virtuelle d'Eguishem (Lien externe)
Visite virtuelle de la Maison Boeckel (Lien externe)

Aller
plus loin