Les vacances en France que vos enfants vont adorer

Devinette pour toute la famille : dans quel pays peut-on passer des vacances à la mer, à la montagne, à la campagne et même les trois à la fois ? Escalader des volcans, compter les châteaux, pédaler dans les vignes ou collectionner les menhirs ? En France, bien sûr et c’est unique au monde ! Alors, si vous profitiez de l'arrière-saison pour découvrir l’une de ses magnifiques régions et faire le plein d’activités, balades, visites, rencontres avec vos enfants ? On vous promet que vous n’allez pas vous ennuyer et serez même obligés de revenir…

Une pêche d’enfer dans les Pays de la Loire

Pour des vacances plein ouest dans les Pays de la Loire, la meilleure idée est de suivre… la Loire. Avec leurs beaux châteaux, Saumur, Angers et Nantes se découvrent à deux roues, via la Loire à Vélo. Mais aussi, pourquoi pas, en toue. Ce typique petit bateau de pêche à fond plat peut même être « cabané », habitable donc, pour des croisières confortables. L’estuaire et Saint-Nazaire sont en vue ? Après une visite des grands paquebots d’Escal’ Atlantic et du sous-marin Espadon dans l’impressionnante base navale, direction la plage ! À vous de choisir entre celles de la Côte d’Amour ou de la Côte de Jade, la grande baie de La Baule ou les criques autour de Pornic. Pour une partie de pêche au carrelet ou une nuit pas comme les autres, sur pilotis, face à l’océan, une pêcherie peut accueillir toute la famille. Ici, elles font partie du paysage, comme les marais salants à Guérande, juste à côté ou, plus au sud, à Noirmoutier, en Vendée. Pas facile de cueillir la fleur de sel ! Heureusement, les paludiers se feront une joie de guider les petites mains.

Visiter les Pays de la Loire (Lien externe)
A Toue Loire (Lien externe)
Escal' Atlantic (Lien externe)

Une marée de gourmandises en Normandie

« Mais, maman, elle est passée où la mer ? » En Normandie, on apprend à lire le calendrier des marées : c’est lui qui va décider des journées. L’estran dévoile ses kilomètres de sable à marée basse ? Allez hop ! En avant pour une course de char à voile ou une grande partie de pêche à pied en famille ! La mer monte à la vitesse d’un cheval au galop (enfin presque) ? On s’offre une virée en kitesurf ou à la voile sur les plages du Débarquement, près de Caen. Et, à toute heure de la marée, on va chercher son goûter au creux du bocage, dans la tiédeur de fermes généreuses, crêpes arrosées de jus de pomme ou tartines de camembert à déguster avec un verre de cidre. À Deauville, on peut même croquer… les parasols, une friandise à base de pommes, caramel et beurre salé rappelant ceux de la plus célèbre des plages normandes !

Visiter la Normandie (Lien externe)

Un océan de vert en Champagne, Lorraine, Alsace et dans les Vosges

Prêts pour un grand bain de forêt(s) ? Direction le Grand Est, ses massifs montagneux et ses parcs naturels ! En Alsace, entre deux visites de châteaux et de caves, on part à l’assaut (poussettes comprises) du Chemin des Cimes qui serpente sur un kilomètre dans la canopée, entre 5 m et 23 m de hauteur ! Du haut de la tour d’observation, toute la famille révise sa géographie : la vue à 360° englobe la plaine du Rhin, la Forêt-Noire et les Vosges du Nord. De quoi donner envie de passer la nuit perché dans une cabane à 750 m d’altitude ! Mais, puisqu’il faut bien redescendre un jour, on effeuille le grand album des lacs de la région. Voguer en bateau à énergie solaire sur le lac de Gérardmer dans les Vosges ou longer à pied les forêts de pins du lac de Pierre-Percée, en Lorraine… Et si l’on poussait jusqu’aux berges du lac du Der, en Champagne ? Que d’eau au pays du roi des vins ! Avec ses 4 800 km² et six plages, c’est une véritable mer intérieure à découvrir à vélo, à pied et sur l’eau bien sûr !

Visiter la région Grand Est (Lien externe)
Chemin des Cimes (Lien externe)
Cabanes perchées du Grand Ballon (Lien externe)
Lac du Der, en Champagne (Lien externe)

Tout un monde en Occitanie

Êtes-vous plutôt mer, montagne ou campagne ? En Occitanie, nul besoin de choisir, la région est un monde à elle seule ! Dans les Pyrénées, on tutoie les sommets en faisant le plein d’émotions : observer la galaxie depuis le Planétarium du pic du Midi (2 877 m) ou passer une nuit avec loups, ours et marmottes dans un lodge du parc animalier des Pyrénées, voilà de quoi faire scintiller les yeux y compris des plus petits ! Encore envie d’air pur ? On sort ses chaussures de randonnée pour tester quelques tronçons du GR 736, reliant les sources du Tarn, en Lozère, à Albi : 300 kilomètres filants à travers les parcs naturels des Grandes Causses et des Cévennes, avec quelques villages remarquables au passage comme Sainte-Enimie. Et des étapes à adapter à tous les âges : on peut mixer rando avec les ânes ou à VTT ! Ensuite, il ne reste plus qu’à vous laisser glisser au fil du canal du Midi, à vélo, s'il vous reste de l'énergie, ou sur une pénichette de Toulouse à Sète. On vous l’avait bien dit, les enfants, qu’il y avait aussi la Méditerranée en Occitanie !

Visiter l'Occitanie (Lien externe)
Pic du Midi (Lien externe)
Parc animalier des Pyrénées (Lien externe)

Le tour des sens en Provence

Quels parfums de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur embaumeront à jamais les souvenirs de vos enfants ? Les senteurs fruitées de l’huile d’olive fraîchement pressée que l’on déguste en tapenade sous un olivier des Baronnies ? Les suaves effluves du jasmin à Grasse, la capitale mondiale du parfum ? Ou la douceur d’un calisson fleurant bon l’amande, à croquer dans une confiserie centenaire ? Ce sera aussi sans doute le parfum de l’aventure ! Faire le tour à vélo du massif de l’Esterel, dévaler les pentes du Mont-Ventoux en trottinette électrique, galoper au milieu des flamants roses en Camargue et dans les ocres flamboyants de Roussillon et du Colorado provençal ou sillonner les gorges du Verdon en bateau électrique jusqu'à fin octobre… Qu’est-ce que ça sent bon les vacances en France !

Visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Lien externe)

Une vague de grands bonheurs en Bretagne

À l’abordage ! En Bretagne, 2700 kilomètres de côtes s’offrent à vos graines de pirates : d’un port à l’autre, de vieux gréements invitent à d’inoubliables sorties en mer dans le sillage des anciens forbans. À Saint-Malo, on joue les flibustiers à bord du Renard, réplique d’un navire de Surcouf. Dans la rade de Brest, on prend un cours de navigation sur La Recouvrance, une goélette tout en bois, et à Camaret-sur-Mer, on pose son sac dans le carré du « Grand Bleu », un néo-langoustier, pour une nuit bercée par le cliquetis des haubans. Mais, il faut aussi mettre pied à terre en Bretagne ! Et courir les landes à la recherche de l’incroyable collection de mégalithes : 6 000 menhirs, un millier de dolmens et autant de questions pour vos paléontologues en herbe ! Réponse (s) au fil des sites : à Carnac, petits et grands s’initient à la confection du feu, au Cairn de Barnenez, ils chassent à la sagaie et à Monteneuf, ils apprennent à soulever des pierres mieux qu’Obélix ! Et, s’ils n’y parviennent pas, la forêt de Brocéliande et sa fontaine magique sont à deux pas…

Etoile Marine (sortie en mer) (Lien externe)
Le Grand Bleu (Lien externe)
Visiter la Bretagne (Lien externe)

Une mine d'activités dans les Hauts-de-France

Là-haut, tout au nord de la France, les Hauts-de-France vous réservent de belles surprises. Et pas seulement parce qu’on peut y faire l’ascension, par des sentiers aménagés, de montagnes noires de charbon. Les anciens terrils du bassin minier, à deux pas du magnifique musée Louvre-Lens, sont une étonnante attraction. Mais, il faut aussi aller prendre l’air du large sur la côte d’Opale, découvrir Boulogne-sur-Mer et Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe, mais également Le Touquet-Paris-Plage, le temps d’une tonique virée en char à voile, ou Berck-sur-Mer et ses cerfs-volants multicolores. On conseille de terminer en beauté par une immersion 100% nature dans la somptueuse Baie de Somme. Entre bancs de sable et prés-salés, on y croise des phoques qui font trempette à quelques mètres de la grève et des milliers d’oiseaux à observer à la jumelle. À pied, à dos d’âne, à vélo ou même canoë-kayak, la balade en met plein les mirettes.

Visiter les Hauts-de-France (Lien externe)
Musée Louvre-Lens (Lien externe)
Nausicaa (Lien externe)

Une belle nature en Auvergne-Rhône Alpes

Des marmottes qui jouent à cache-cache avec les chamois, une mer de glace accessible en petit train depuis Chamonix, des tyroliennes qui font voler d’une vallée à l’autre… Et puis des lacs d’altitude, des randonnées dans les alpages et des goûters à la ferme avec de bonnes tartes aux myrtilles. Tout ça, avec le grand Mont-Blanc pour voisin. Dans les Alpes, les vacances en famille atteignent des sommets ! Plus à l’est, presque au centre de la France, c’est comme un voyage au centre de la terre qui attend les petits explorateurs. Bienvenue dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. À deux pas de Clermont-Ferrand et de sa cathédrale en pierre de lave, on descend dans le cratère du Puy de Pariou, on visite les entrailles du volcan de Lemptégy, on grimpe le Sancy ou on pédale sur le Vélorail des volcans. On garde un peu de souffle pour une passionnante visite à Vulcania avant une nuit en pleine nature. Et si on dormait dans un buron ?

Visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lien externe)
Vulcania (Lien externe)
Vélorail des volcans (Lien externe)
Nuitée dans un buron (Lien externe)

Une sacrée chasse aux trésors en Nouvelle-Aquitaine

Autant vous prévenir tout de suite : la Nouvelle-Aquitaine, avec Bordeaux et son vignoble en tête de proue, est la plus vaste région de France ! De la grotte de Lascaux, dans la Vallée de la Dordogne, aux toniques spots de surf du Pays basque en passant par le Marais poitevin, les phares de l’île de Ré ou le Futuroscope de Poitiers, sans oublier la belle forêt des Landes ni la grande dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon, la malle aux trésors déborde ! La bonne idée pour partir à la rencontre de tous ces sites et vivre des micro-aventures en famille ? Un jeu de piste grandeur nature baptisé Tèrra Aventura et qui suit le concept du géocaching. Plus de 500 parcours sont au programme partout en Nouvelle-Aquitaine. Des indices, des QR codes dissimulés dans la nature, des énigmes à résoudre, un trésor à trouver... Chaque balade dure entre 1 h et 2 h et fait entre 2 km et 4 km. Via le site (en 5 langues) ou en téléchargeant gratuitement l’appli, c’est parti petits champions et que le meilleur gagne !

Visiter la Nouvelle-Aquitaine (Lien externe)
Tèrra Aventura (geocaching) (Lien externe)

Des bains nommés plaisirs en Corse

Une arrivée en Corse laisse toujours bouche bée. Car elle est incroyable cette île de beauté avec ses montagnes plongeant dans la mer Méditerranée, ses plages paradisiaques aux eaux turquoise où petits et grands n’ont pas fini de nager, plonger, sauter : criques du désert des Agriates et réserve naturelle de la presqu’île de Scandola au nord, anses de Palombaggia ou de Rondinara au sud… Entre les deux, rien de plus drôle que de circuler en Trinichellu, le petit train local. Cochons sauvages sur le bord des voies, troupeaux de vaches ou ânes en goguette assurent l’animation, tandis que les nombreux arrêts dévoilent panoramas et points de vue vertigineux. L’occasion d’aller piquer une tête dans les vasques cristallines (mais fraiches) des torrents de la vallée de la Restonica ou de la forêt de Vizzavona. Et de s’essayer au canyoning, la via ferrata ou l’accrobranche dans les senteurs enivrantes du maquis.

Visiter la Corse (Lien externe)
la Corse en train (Lien externe)
Réserve naturelle de Scandola (Lien externe)

Mais quelle Histoire en Bourgogne !

Avec son célèbre vignoble et ses grands crus réputés dans le monde entier, on dit que la Bourgogne est le pays du vin. C’est vrai ! Mais ici, vous trouverez aussi de… l’eau. Alors, si l'on peut dormir en famille dans un tonneau au milieu des vignes, on peut également voyager en pénichette sur les rivières et canaux qui se la coulent douce entre vertes collines, haltes nautiques et écluses fleuries. Et ça, vos moussaillons vont adorer ! Pour partir à l’abordage de l’Histoire en Bourgogne, les vélos seront de la partie. Et quel programme : se mettre dans la peau d’un Gaulois à Bibracte, revivre la bataille d’Alésia avec Jules César au MuséoParc, participer à la construction d’un château-fort du Moyen Âge en forêt de Guédelon ! Sans oublier de se la jouer grand seigneur de Bourgogne aux flamboyants Hospices de Beaune avant de pister la chouette à Dijon… On en connaît qui ne voudront plus repartir !

Visiter la Bourgogne (Lien externe)
MuséoParc Alésia (Lien externe)
Bibracte (Lien externe)
Forêt de Guédelon (Lien externe)

Châteaux, « troglos » et contes de fées dans le Val de Loire

On aimerait égrener les châteaux comme les cailloux du Petit Poucet, mais il y en a 23 majeurs dans le Val de Loire tout au long du fleuve royal et de ses affluents ! Sans compter les petits châteaux plus modestes, comme en Sologne, où ils sont presque aussi nombreux que les biches de la forêt. Amstramgram, pic et pic, il faut choisir ! Château de Cheverny, le Moulinsart du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin, Château du Troussay, le plus petit des bijoux Renaissance ou encore Chambord, le plus grandiose, avec sa coiffure de tourelles, lucarnes et cheminées… En une boucle de quelques jours, avec des ânes pour épargner les jambes des plus petits, vos princes et princesses prendront vite le goût de la vie de château ! Pour leur ramener les pieds sur terre, emmenez-les… sous terre, dans les caves troglodytiques du Saumurois et de l’Anjou. Il y en a des centaines, anciennes carrières de tuffeau, la belle pierre des châteaux, habitations ou champignonnières. À Bourré, Stef, l’homme des cavernes, fait les honneurs des 35 kilomètres de galerie : chasse au trésor et jus de raisin, ici, c’est troglo et dégusto !

Visiter le Centre-Val de Loire (Lien externe)
Les Ânes de Madame (Lien externe)
Troglo Degusto (Lien externe)

Des poumons verts pour se dépenser à Paris

Avec plus de 500 squares, parcs, jardins et bois, Paris ne manque pas d’espaces verts pour s’oxygéner et dépenser son énergie en famille... Balade à vélo sur la Coulée Verte du sud parisien ou la Petite ceinture ferroviaire, promenade en poney ou location de petits bateaux dans l’indétrônable jardin des Tuileries ou au jardin du Luxembourg. On pourra aussi jouer aux apprentis botanistes au Jardin des Plantes à la découverte d’arbres remarquables à l’impressionnante longévité ou se cacher dans le labyrinthe végétal. Et, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’initier aux bonnes pratiques durables, on file à la Fondation Good Planet, dans le Domaine de Longchamp, situé dans le Bois de Boulogne, pour suivre un cours de cuisine avec les produits du potager ou un atelier jardinage…
Les plus curieux se lanceront dans un des 44 jeux de piste proposés par l’application Paris Région Aventures. Des missions de 90 minutes seulement, à Paris et dans sa région, sur les traces de personnages historiques et personnalités du monde du sport pour découvrir le patrimoine local tout en s’amusant et tester ses connaissances en vue des Jeux Olympiques Paris 2024…

Fondation Good Planet (Lien externe)
Découvrir les parcs et jardins de Paris (Lien externe)
Se défier avec le jeu de piste Paris Region Aventures (Lien externe)