7 séries pour voir du pays sans bouger

Si l'on ne peut pas voyager autant qu'on le voudrait en ce moment, il est possible de s'évader derrière le petit écran ! D'un coup de télécommande, on se promène en France sans bouger de son canapé. A travers notre sélection de 7 séries phares, embarquez pour Paris, Marseille, Montpellier, Sète et même Dunkerque.

Paris : "Dix pour cent"

Voici l’une des séries les plus appréciées de ces dernières années, et ce même au niveau international puisqu'elle a été nommée aux International Emmy Awards en 2016. Tournée à Paris, “Dix pour cent” raconte avec délice et humour le quotidien d’une agence artistique de comédiens. Le bonus : un acteur ultra connu incarne son propre rôle à chaque épisode, avec souvent beaucoup d’autodérision ! Entre personnages hauts en couleur, décors de rêve et casting impeccable, on se régale. Sa quatrième (et dernière ?) saison est diffusée cet automne.

Marseille : "Plus belle la vie"

Après Paris, direction Marseille où se tourne depuis 2004 l’une des séries les plus populaires de France : "Plus Belle la vie" ! Diffusée quotidiennement du lundi au vendredi, elle met en scène le quotidien des habitants d’un quartier fictif de la ville, Le Mistral. Sa particularité est de raconter les événements du jour de la diffusion. Si une majorité des images sont tournées en studio, le quartier du Mistral où se situe l'action ressemble beaucoup à celui du Panier. Du point de vue des décors extérieurs, on retrouve le Parc Borély, la Gare Saint-Charles, le Palais du Pharo ou encore le Fort Saint-Jean. Clin d'oeil au bar des 13 coins, dans le 2e arrondissement, qui ressemblerait beaucoup au fameux bar “Le Mistral”... La boucle est bouclée.

Montpellier : "Un si grand soleil"

Restons dans le sud avec la série “Un si grand soleil”, diffusée depuis août 2018 sur France 2. Elle raconte le quotidien de plusieurs personnages, parmi lesquels Claire, qui revient à Montpellier après 17 ans d’absence afin de faire découvrir sa ville natale à son fils adolescent. Suspense, drame et romances sont au rendez-vous ! De nombreuses scènes en extérieur sont tournées à Montpellier (place de la comédie, Corum…), à la Grande Motte, à Palavas-les-Flots ou encore au Pic Saint Loup. L'occasion de voir du pays ou de trouver de l’inspiration pour un prochain séjour !

Sète : "Demain nous appartient", "Candice Renoir" et "Askip"

À Sète, non loin de là, on compte pas moins de 3 séries tournées ces dernières années. Depuis 2017, “Demain nous appartient” reprend les codes des feuilletons à succès en mêlant comédie familiale, romance, suspense et thriller. Elle fait appel à de nombreux comédiens français déjà reconnus tels qu’Ingrid Chauvin, Vanessa Demouy ou encore Lorie Pester. Son point fort : de nombreuses scènes sont tournées en décor naturel !

La série “Candice Renoir” narre, elle, depuis 2013 les aventures d’une mère de famille commissaire de police.

Tout récemment, c'est le programme au format court "Askip" qui a investi le lycée Jolliot-Curie de Sète pour mettre en scène le quotidien et les questionnements d'une bande d'adolescents.

Hauts-de-France : "Baron Noir"

Dans un tout autre style, la série “Baron Noir” met en valeur le patrimoine des Hauts-de-France, avec une partie de l’intrigue tournée à Dunkerque. Certaines scènes ont aussi été filmées dans des villes proches, à Roubaix, Marcq-en-Barœul, sur la plage de Malo-les-Bains et même à la préfecture de Lille.

Apprécié à l’international, "Baron Noir" lève le voile sur des intrigues politiques complexes et montre l’ascension d’un député-maire du Parti Socialiste dans la course à l’élection présidentielle. Kad Merad s’était déjà illustré en 2008 dans un film à succès tourné dans la région : "Bienvenue chez les Ch’tis" où il tenait, cette fois, un rôle comique.

Aller
plus loin