Balade sur les sentiers du littoral : nos itinéraires coup de cœur en France

C’est le plus beau des balcons sur la mer ! De la Mer du Nord à la Méditerranée, les sentiers du littoral festonnent les côtes françaises sur des milliers de kilomètres, ondoyant entre plages infinies, criques secrètes, cordons de dunes et falaises vertigineuses. Un observatoire privilégié pour découvrir la richesse du patrimoine et de la biodiversité des côtes en toute quiétude. Chaussez vos baskets, on vous embarque pour un tour de France avec vue mer !

Manche et Mer du Nord: sous la dune… la falaise !

Des dunes flamandes à la baie du Mont Saint-Michel, s’étirent 1000 kilomètres de côtes riches d’une grande variété de paysages. Massifs dunaires, polders et marais, falaises grandioses, longues plages de sable et de galets et mega-estuaires peuplés d’oiseaux et de phoques, se dévoilent dans de sublimes lumières laiteuses à guetter au fil des sentiers.

- Des Deux-Caps, sur la côte d’Opale, à l’estuaire de la baie de Somme
D’un côté, les falaises crayeuses du Cap Blanc Nez (151 mètres), de l’autre, le rempart de marne et de grès du cap Gris-Nez… Sur le site des Deux Caps classé à l’Unesco, étape du sentier côtier GR120, on plane entre ciel et mer tel un goëland. Lieu de nidification pour les oiseaux, on y débusque aussi des orchidées rares comme l’ophrys abeille. Au sud de l’itinéraire, la baie sauvage d’Authie fait le lien avec la baie de Somme, fabuleux estuaire de 7 200 hectares classé Grand Site de France, peuplé de phoques et d’oiseaux.
Explorer le littoral des Hauts-de-France (Lien externe)

- Du Nez de Jobourg à la baie du Mont Saint-Michel en Normandie
« Où naît la falaise, la dune meurt » écrivait Victor Hugo. On le vérifie avec un grand tour du Cotentin (448 km !) sur le sentier des douaniers de Normandie (GR223), depuis les dunes d’Utah Beach et les tourbières du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel, classée à l’Unesco. Entre les deux, on grimpe et on redescend au fil des trésors : île de Tatihou (Natura 2000) et ses tours Vauban, ou falaise du Nez-de-Jobourg toisant les eaux turquoise du haut de ses 128 mètres.
Explorer le littoral de Normandie (Lien externe)

Atlantique: granit, sable et îles en série!

Voilà un inépuisable vivier de balades en bord de mer ! Au nord, estrans géants et côtes très découpées flanquées d’îles, d’ilots et de phares se dévoilent le long du sentier des douaniers autour de la Bretagne. Au sud de l’estuaire de la Loire, les sentiers se faufilent entre côtes rocheuses, plages de sable ourlées d’un cordon dunaire, et une profusion de marais avant de filer doux passé l’estuaire de la Gironde. Plus de 100 kilomètres de plages bordées de dunes sillonnent le littoral atlantique jusqu’au Pays basque !

- Du Cap Fréhel et la pointe du Raz, en Bretagne
C’est le plus long des sentiers des douaniers: en plus de 2000 kilomètres, le GR34 fait le tour de la Bretagne! Au départ de la baie du Mont-Saint-Michel, on flâne du Fort la Latte aux landes du Cap Fréhel, classé Grand Site de France; entre Paimpol et Perros-Guirec on repère les 1001 nuances de la côte de Granit rose, et dans la baie de Morlaix on compte les ilots… A l’ouest, la rumeur de l’Atlantique donne le tempo, le sentier égrène les pointes vertigineuses jusqu’à la pointe du Raz (Grand Site de France) et ses panoramas sur les phares de la mer d’Iroise.
Explorer le littoral de la Bretagne (Lien externe)

- De Saint-Nazaire à Biscarosse en passant par le bassin d'Arcachon, sur la côte Atlantique
Sur les sentiers de la côte Atlantique, les pêcheries jouent les fils conducteurs: elles sont environ 200 à jouer les sentinelles face à l’océan ! Au départ de Saint-Nazaire, sur le sentier côtier GR34 vers Pornichet, on repère les premières de ces cabanes sur pilotis utilisées pour la pêche au carrelet, que l’on retrouve de l’autre côté de l’estuaire, sur le GR8 menant des plages de sable de Saint-Michel-Chef-Chef aux marais de Moutiers-en-Retz. Sur le bassin d’Arcachon, on laisse de côté les cabanes tchanquées pour arpenter les digues du Delta de la Leyre. Ici, ce sont les oiseaux qui montent la garde (plus de 300 espèces recensées dans la réserve ornithologique) comme le grand cormoran noir ou l’aigrette garzière. Plus au sud, sur la côte d’Argent et ses kilomètres de rubans de sable adossés aux dunes entre Biscarosse et Ondres, on sort les jumelles pour sillonner les chemins des réserves naturelles entre lacs et océan.
Explorer la côte atlantique dans les Pays de la Loire (Lien externe)
Explorer la côte atlantique en Nouvelle-Aquitaine (Lien externe)

- De Bidart à Hendaye, entre Atlantique et Pyrénées, au Pays basque
De hautes falaises où s’intercalent criques et plages de sable fin et grèves de galets… De Bidart à Hendaye, les 25 kilomètres du sentier de la côte basque célèbrent la rencontre des Pyrénées et de l’Atlantique. Comme à Saint-Jean-de-Luz où la pointe de Sainte-Barbe dévoile un fabuleux panorama sur la baie dominée par la montagne de La Rhune. Après le fort de Socoa, le sentier longe la route de la corniche basque, mais sur les hauteurs d’Hendaye, la nature revient en force sur le Domaine d’Abbadia, une réserve de 65 hectares, entre landes à bruyère vagabonde, prairies et falaises battues par les vagues.
Explorer le littoral de la côte basque (Lien externe)

Méditerranée: lagunes, calanques et roches rouges!

Depuis les Pyrénées jusqu’aux confins de la Côte d’Azur en passant par la Corse, les côtes de la Méditerranée constituent un réservoir majeur de biodiversité, fonds coralligènes du parc national des Calanques, herbiers de Posidonie, lagunes côtières… On en mesure la richesse en parcourant les sentiers du bord de mer, qui ont inspiré les peintres, lagunes et marais d’Occitanie et de Camargue, criques rocheuses du Var et de la Côte d’Azur, ou encore roches rouges des réserves naturelles corses.

- De la côte Vermeille au Parc naturel régional de la Narbonnaise, en Occitanie
Criques rocheuses, petits ports de charme et coteaux tapissés de vignobles… Au sud d'Argelès-sur-Mer, la côte Vermeille dévoile un littoral découpé, festonné par le massif pyrénéen des Albères, à contempler le temps d’une jolie balade de 32 km jusqu’à Banyuls et Cerbère. Au nord, le relief s’adoucit, jusqu’aux 12 500 hectares de marais et de salines du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Mais à Leucate, on grimpe sur un plateau calcaire pour cheminer sur le sentier du guetteur (4,3 km A/R) sans perdre de vue la mer et les lagunes.
Explorer le littoral d'Occitanie en Méditerranée (Lien externe)

- De la Côte Bleue, en Provence, à la Côte d'Azur
A Martigues, à l’ouest de Marseille, bon se trouve au pays des calanques : on découvre ces criques rocheuses depuis le sentier du littoral longeant la côte Bleue, puis au cœur du Parc national des calanques entre Marseille et La Ciotat. De quoi se mettre en jambes pour les 200 km de sentiers du littoral du Var et de la Côte d'Azur ponctués de pépites, entre golfe de Saint-Tropez et roches rouges du massif de l’Esterel à Saint-Raphaël. A partir d’Antibes, on égrène les caps jusqu’aux demeures cossues enfouies dans les pins du Cap Martin et ses vues plongeantes sur la Méditerranée.
Explorer le littoral méditerranéen en Provence et Côte d'Azur (Lien externe)

- Du désert des Agriates aux calanques de Piana, en Corse
En Corse, plus de 1000 kilomètres de littoral s’offrent aux randonneurs, une mine d’itinéraires riches en falaises rocheuses et en plages. Au nord, on alterne marche et baignades dans les criques secrètes du désert des Agriates, on contemple la baie de Saint-Florent depuis le sentier menant à Punta Vechhiaia et on s’immerge dans le décor sublime de roches rouges des "calanches" de Piana, de la réserve de Scandola et du golfe de Girolata classés à l’Unesco. Au sud, vers Ajaccio, les sentiers de la pointe de La Parata dévoilent les îles Sanguinaires, et à Bonifacio, le Capo Pertusato joue les balcons sur la Méditerranée. A l’est, près de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, on flâne entre les tours génoises, tour Fautea ou tour Pinarellu, la seule de forme carrée du sud avec celle de Porto !
Explorer le littoral de la Corse (Lien externe)

Un peu d'histoire...

Aussi appelé chemin des douaniers, le sentier côtier, véritable frontière entre la terre et la mer, dont les premiers tronçons furent aménagés à la fin du 18e siècle par Napoléon, étaient empruntés par les garde-côtes français pour lutter contre la contrebande et faire respecter la taxation des marchandises (la gabelle). Le chemin bordant les côtes facilitait le franchissement d’obstacles naturels comme les falaises et la construction de cabanes en gabions.