Noël, une histoire de savoir-faire...

Décoration en bois, boule en verre soufflé, couronne de sapins, pain d’épices… Derrière les traditions de Noël se cachent des savoir-faire, pour certains ancestraux et que certains artisans n’hésitent pas à twister. Plongée au cœur de ces savoir-faire qui façonnent la magie de Noël.

Souffler les boules du sapin dans les Vosges

Saviez-vous que la boule de Noël est née dans le Massif des Vosges ? C’est en tout cas ce que raconte la légende qui veut que durant l’hiver 1858, un souffleur de verre du village de Goetzenbruck, en Moselle eut l’idée de souffler quelques boules de verre pour décorer le sapin à la place des fruits qui faisaient défaut. Depuis, on perpétue ce savoir-faire au Centre international d’art verrier de Meisenthal. Chaque année, une collection est créée en collaboration avec un artiste. Parmi les créateurs invités, voilà quelques années, le designer Nicolas Verschaeve s'est inspiré des culots de bouteilles industrielles avec la boule de Noël "Extra", de quoi mettre en avant le savoir-faire local. Osé ! On en profite pour visiter le site verrier, rénové il y a peu.

Visiter le Centre International d'art verrier de Meisenthal, dans les Vosges (Lien externe)

Travailler le bois en Occitanie

Après la boule en verre soufflé de Meisenthal, on continue la décoration du sapin avec des sujets en bois fabriqués artisanalement. Chez Miwitipee, à Toulouse, en Occitanie, on ponce, on coupe, on colle. Résultat, une collection de Noël d'objets déco et durables Made In France en bois qui dépoussièrent le genre : suspensions pour sapin graphiques, flocons travaillés comme de la dentelle, mais également animaux décoratifs en bois à assembler comme des rennes, paysage de Noël à poser près du sapin comme une forêt, décorations pour bûches et gâteaux et même un calendrier de l'Avent...

En Alsace, le cœur, symbole protecteur très présent sur tout le territoire, se
décline lui aussi en décoration pour le sapin. En bois et tissus, bois teinté ou encore bois ajouré, il y a du choix chez Au p’tit bonheur. On y trouve également des suspensions en forme d’animaux, de sapin ou encore de personnages de la crèche. Mention spéciale pour le bretzel en bois à pois blancs.

Dénicher des décorations de Noël écoresponsables chez Miwitipee (Lien externe)
Embellir son intérieur avec les créations d'Au p'tit bonheur (Lien externe)

Sculpter les santons de Provence

Une fois le sapin décoré, la tradition de Noël impose de s’atteler à la crèche, cette saynète reconstituant la nativité à l’aide de santons. Ces personnages en terre cuite sont fabriqués à la main par des santonniers en Provence, dont ils sont l’un des emblèmes. Un savoir-fête ancestral. Tout commence par la réalisation d’une silhouette en argile, qui sert ensuite à la création du moule. De nombreuses étapes et une très grande minutie sont ensuite nécessaires afin de donner naissance à un sujet : le moulage, le séchage, les retouches, la cuisson, puis enfin la décoration.

Si les santons les plus connus sont ceux de la Nativité (la Sainte Famille, les Rois Mages ou encore l’Ange Gabriel), on trouve aujourd’hui de quoi reconstituer un village provençal typique : marchands, bergers, arlésiennes, boulangers, paysans, curés, sans oublier l’incontournable "ravi". Chaque année, on agrandit sa collection lors des foires aux santons, dont la doyenne, celle de Marseille, existe depuis plus de 200 ans !

Arpenter la Foire aux santons de Marseille, en Provence (Lien externe)

Sublimer les épices en Alsace

Voilà une tradition qui nous vient de l’est de la France, et plus particulièrement d’Alsace. À l’approche des fêtes de fin d’année, l’odeur caractéristique des épices mélangées au miel embaume les rues des villes et villages alsaciens. En forme de cœur, de bonhomme ou de pain à partager, chaque pâtissier y va de sa touche personnelle pour rendre sa création unique.

Chez Mireille Oster, à Strasbourg, où le pain d’épices est un savoir-faire artisanal qui traverse les générations depuis les années 1930, on travaille des épices, mais également des ingrédients inédits venus des quatre coins du monde, tels que les baies de goji, les dattes ou encore le gingembre.

Du côté des cuisines de Christophe Felder, dans le village alsacien de Mutzig, on craque pour le fameux Kougelhopf aux raisins secs ou le Christollen aux fruits confits, sans publier les pains d'épices aux formes créatives (Père Noël, sapin de Noël ou bonhomme de neige) et aux saveurs multiples (citron confit, quetsch, figues).

Savourer les pains d'épices de Mireille Oster, à Strasbourg (Lien externe)
Dégoter les spécialités alsaciennes de Christophe Felder et Camille Lesecq
(Lien externe)

Tresser des couronnes de Noël dans le Jura

Tout comme décorer le sapin, accrocher la couronne de Noël sur la porte ou au-dessus de la cheminée sonne le début de la période magique des fêtes de fin d’année. Mais d’où vient cette tradition ? À l’origine, la couronne formée de branches de sapin et de décorations comportait également quatre bougies représentant les quatre semaines précédant Noël, la période de l’Avent.

Aujourd’hui, des créateurs revisitent cette tradition des couronnes de Noël. En Saône-et-Loire, dan le Jura, Il était une fois Noël a fait des décorations de Noël sa spécialité. À l’occasion des fêtes de fin d’année, la créatrice compose des couronnes, des centres de table sur cercles en osier, des coeurs à suspendre, des décorations de fenêtres avec force rubans, sujets, épices et pommes de pin... Une couronne qui continuera à orner la porte ou le salon bien après les fêtes !

Découvrir les couronnes de Noël d'Il était une fois Noël, dans le Jura (Lien externe)

Magnifier l'amande de Provence

Fruits secs, nougats, pompe à huile, fruits confits… On ne se fait pas prier pour suivre la tradition provençale des 13 desserts ! Parmi ces douceurs, on se régale des calissons, une spécialité provençale dont le savoir-faire remonterait au XVe siècle. A Aix-en-Provence, La confiserie du Roy René perpétue cette tradition ancestrale avec sa collection de calissons classiques, à l’amande et aux fruits confits, jaune laqué de blanc. Pour égayer sa table de fête, on se laisse tenter par les déclinaisons colorées aux parfums originaux : fraise-basilic, chocolat-noisette ou encore clémentine-cacao...

Visiter le musée du calisson à la Confiserie du Roy René, à Aix-en-Provence (Lien externe)