Notre tour de France des monuments les plus instagrammables

Embarquement immédiat pour un tour de France des monuments les plus instagrammables. Mont Saint-Michel, château de Versailles ou encore citadelle de Bonifacio, suivez nos recommandations pour faire le plein de likes... et de patrimoine !

La MECA, à Bordeaux

Cette arche monumentale installée sur les berges de la Garonne, à Bordeaux, ne laisse pas indifférent ! Le monument, qui abrite le fonds régional d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine, se visite aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur et a été conçu comme un lieu de vie au cœur de la ville. Avec son jeu d’escaliers et de rampes et son asymétrie, la MECA constitue d’ailleurs un formidable terrain de jeu pour les photographes, comme en témoigne les photos plus graphiques les unes que les autres postées sur Instagram. Petit conseil d’initiés : ne manquez pas de tirer le portrait de l’œuvre "Un détail" de Benoît Maire, une demi-tête d’Hermès en bronze située sur les gradins et qui semble avoir été créée pour booster votre feed Instagram !

La MECA (Lien externe)

Le Pont du Gard, en Occitanie

Du haut de ses 49 mètres de haut et de ses 50 000 tonnes, il en impose le Pont du Gard ! Depuis 2000 et une vaste opération de protection et d’aménagement, on découvre ce colosse de pierre (plus 11 millions de blocs de pierre selon les dernières estimations) dans son environnement naturel, à savoir 165 hectares de paysages classés au cœur de la garrigue méditerranéenne. De quoi offrir une grande variété de points de vue sur le monument. Sans oublier le plus impressionnant, depuis le Gardon, en canoë. Magique !

Site du Pont du Gard (Lien externe)

Le Mucem, à Marseille

On ne présente plus ce musée marseillais qui s’avance sur la mer tel un bloc de résille en béton. Et c’est justement cette résille qui met en émoi tout Instagram. Caché derrière elle, on observe le ballet du soleil et les ombres qui s’étirent au fil de la journée depuis le toit-terrasse ou le long du parcours architectural du Mucem, avec pour toile de fond la mer Méditerranée. A moins que l’on ne préfère prendre la pose sur la passerelle reliant le Fort Saint-Jean au bâtiment signé Rudy Ricciotti. On en profite également pour immortaliser la Cathédrale de la Major, reconnaissable entre mille avec son alternance de pierres vertes et blanches.

Le Mucem (Lien externe)

L’Abbaye du Mont Saint-Michel, en Normandie

Dans la brume ou sous un soleil éclatant, à marée haute ou à marée basse, de jour comme de nuit, toutes les situations semblent aller à ravir à cette imperturbable dame observant la côte perchée sur son promontoire. Sur Instagram, on voit le Mont Saint-Michel sous toutes les coutures, depuis la terre ferme ou le ciel, en proie aux vagues ou les pieds au sec. Mais rassurez-vous, nul besoin d’investir dans un équipement de haute volée pour capturer un cliché magique, il suffit juste de se trouver un bon endroit au bon moment et de laisser faire la magie entourant ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

L'abbaye du Mont Saint-Michel (Lien externe)

Le château de Versailles, en Ile-de-France

Difficile de résumer la photogénie du château de Versailles en quelques lignes. Entre les jardins qui cultivent l’art de la perspective et dans lesquels on croise des silhouettes d’une autre époque ; le parc, ses allées rectilignes et son Grand Canal ; le Domaine de Trianon et son Hameau de la Reine aux allures champêtres, et bien sûr le château - l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle -, on ne sait plus où donner du smartphone ! Et encore, on ne vous parle même pas des Grandes Eaux Musicales qui illuminent les jardins et bassins au son de la musique baroque à la belle saison, ni même de l’intérieur du château…

Vous en voulez encore ? Plus de lieux instagrammables dans la capitale à découvrir ici.

Château de Versailles (Lien externe)

Les Hospices de Beaune, en Bourgogne

Les Hospices de Beaune sont l’un des monuments les plus emblématiques de la Bourgogne avec leurs toitures de tuiles plates vernissées dessinant des motifs colorés. Et l’un des plus graphiques aussi ! Depuis la cour d’honneur, on ne se lasse pas d’admirer l’Hôtel-Dieu et les détails de son architecture gothique flamboyante remarquable. Mais son architecture n’est pas la seule originalité du lieu. Saviez-vous que cette fondation hospitalière du Moyen âge, construite au XVe siècle pour accueillir les plus démunis, possède depuis sa création un vignoble ? Chaque année, la production de ces vignes qui comptent 85% de premiers crus et grands crus est vendue lors de la célèbre Vente aux Enchères des Hospices de Beaune, le troisième dimanche de novembre.

Hospices de Beaune (Lien externe)

Le domaine national de Chambord, dans le Centre-Val de Loire

Qu’on le préfère majestueux en vue d’ensemble ou mystérieux en ne capturant qu’un seul de ces nombreux détails architecturaux qui en font une source d’inspiration inépuisable pour les photographes, il y en a pour tous les goûts à Chambord ! À l’extérieur, on s’attarde sur les ornementations des parties hautes du château. Parmi les nombreuses tourelles d’escalier et autres cheminées, saurez-vous retrouver la tour Lanterne, point culminant du château orné d’une Fleur de Lys ? À l’intérieur, on a l’embarras du choix entre l’immense voûte à caissons en arc surbaissé ornée des emblèmes de François Ier du second étage du donjon, les combles de la tour Ouest du donjon et de leur charpente en bois du XVIe siècle et bien sûr le fameux escalier à double révolution, source d’imagination inépuisable pour faire grimper les "likes" sur Instagram.

Domaine national de Chambord (Lien externe)

La basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon

Perchée sur la colline de Fourvière, cette basilique si chère au cœur des Lyonnais est visible depuis de nombreux endroits de la ville, multipliant ainsi les angles de vue sur le monument. Depuis les quais de Saône, au détour d’une rue ou d’un immeuble dans le centre de Lyon, depuis l’une des passerelles enjambant le Rhône ou la Saône, au pied de la colline de Fourvière, de jour comme de nuit… Les points de vue ne manquent pas pour capturer la beauté de Notre-Dame-de-Fourvière, il suffit juste de lever les yeux et se laisser surprendre. Et pour en mettre plein la vue de ses followers, on s’inscrit à une visite insolite nocturne de la basilique qui nous conduira sur les toits du monument. Magique !

Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lien externe)

Place Stanislas, à Nancy

Celle que l’on surnomme la plus belle place d’Europe peut s’enorgueillir de mensurations à en faire pâlir plus d’un. Hôtel de Ville, Musée des Beaux-Arts, Grand Hôtel de la Reine ou encore Arc de Triomphe, elle concentre parmi les plus beaux édifices de la ville de Nancy. De style classique et rococo, la place Stanislas ne manque pas de détails photogéniques à commencer par ses lanternes noires et or, ses grilles monumentales en fer forgé ou encore, plus contemporaine, la demi-sphère miroir de Pierre Bismuth qui promet de jolis jeux de reflets.

Nancy Tourisme (Lien externe)

Saint-Malo, en Bretagne

La cité corsaire ne manque pas d’arguments pour séduire les amoureux de belles images. Sur la plage du Sillon, l’objectif joue à cache-cache entre les brise-lames en bois de chêne édifiés au début du XIXe siècle tandis qu’à l’abri de l’enceinte des remparts, on flâne dans les rues pavées de la vieille ville. Perchés sur les remparts, on immortalise le Grand Bé, la dernière demeure de Chateaubriand situé seulement à quelques centaines de mètres au large. Et pour des clichés encore plus spectaculaires, rendez-vous lors des Grandes Marées, qui ont lieu tous les six mois à proximité de chaque équinoxe. Vivifiant !

Saint-Malo Tourisme (Lien externe)

Musée La Piscine, à Roubaix

C’est une piscine pas comme les autres que celle de Roubaix. En lieu et place des cabines, des vitrines et cabinets de consultation. Au bord du bassin, les sculptures ont remplacé les nageurs. Transformée en musée d’art au début des années 2000, cette ancienne piscine Art Déco mérite toujours son surnom de "plus belle piscine de France" avec son influence byzantine, sa voute cathédrale, la mosaïque de son bassin ou encore ses vitraux symbolisant le soleil levant et couchant.

La Piscine de Roubaix (Lien externe)

La citadelle de Bonifacio, en Corse

Difficile de ne choisir qu’un seul site sur celle que l’on surnomme l’Ile de Beauté. Située au sud de la Corse, Bonifacio se distingue par sa citadelle perchée à flanc de falaise de calcaire. Pour prendre vraiment la mesure de ce lieu incroyable, on s’en éloigne en longeant la côte où plusieurs points de vue permettent de réaliser des photos immanquables, de jour comme de nuit. A moins que l’on ne préfère admirer la citadelle depuis la mer le temps d’une croisière.

Bonifacio Tourisme (Lien externe)

Aller
plus loin