10 hôtels pour voyager à côté de chez soi

Et si on s’offrait une grande évasion… à deux pas de la maison ? Pour changer de décor le temps d’une nuit, prendre l’air et se sentir un peu en vacances, pas besoin de faire des centaines de kilomètres. Il suffit de jouer au touriste en allant dormir à côté de chez soi. Dans toute la France, les hôtels rivalisent d’imagination pour proposer des expériences à vivre à deux. Gastronomie, cocooning, farniente et plus, si affinités… On vous promet des parenthèses enchantées.

Se faire une toile en chambre à l’hôtel Paradiso, à Paris

On en a tous rêvé un jour : se lover dans une salle de projection privée pour se faire son cinéma en toute intimité. En ouvrant à Paris le premier cinéma-hôtel, les frères Karmitz, patrons des cinémas MK2 exaucent ce vœu. Dans les Suites-Cinéma du bien nommé Paradiso, le 7e Art assure la mise en scène et dicte le scénario. Et c’est vous qui tenez le premier rôle, projectionniste d’un jour ou d’une nuit pour autant de séances en chambre que souhaitées. Dans ce lieu dédié tout entier au cinéma, derniers films à l’affiche comme vieux classiques sont à disposition, visibles également en plein air, sur le toit terrasse, lorsque les beaux jours seront revenus, ou avec accès exclusif aux 6 salles du cinéma MK2 Nation, attenant à l’hôtel et ses 36 chambres.

Hôtel Paradiso (Lien externe)

Buller au spa à la Caserne Chanzy Hôtel & Spa, à Reims

Au feu, les pompiers... En ces temps de covid, on n’a jamais eu autant besoin de changer d’air ! A Reims, la Caserne Chanzy Hôtel & Spa déploie la grande échelle pour faire sortir du train-train quotidien. Et ça pétille avec une formule duo proposée tous les week-ends dans cette lumineuse caserne de pompiers Art déco métamorphosée en hôtel de luxe signé Autograph Collection by Marriott. Le temps d’une parenthèse sacrée, on profite des repas servis en chambre, spécialement concoctés par la brigade de la Grande Georgette, bouteille de champagne et vue sur la cathédrale en prime. Et on se fait dorloter au lumineux et miroitant Spa Deep Nature où soins et massages en tête à tête font buller de plaisir.

Caserne Chanzy Hôtel & Spa (Lien externe)

Passer une nuit coquine au Mama Shelter à Lille

Pour divertir ses hôtes, Mama Shelter est réputée savoir y faire. Dans son adresse lilloise, rien que le décor est déjà tout un programme avec en sus masques de super-héros ou de cartoons disposés sur les têtes de lit. On se prend au jeu ? Oui, surtout que la chaine s’amuse aussi à pimenter le séjour avec une Box Sexy Mama renfermant de quoi passer une nuit... pas tout à fait comme les autres. Allez, on vous dit tout : plumeau, vibromasseur, masturbateur, lubrifiant, huile de massage, préservatifs seront, entre autres, de la partie. Pour vous remettre, le diner en chambre, welsh ou moules frites, ne sera pas de trop. Alors, osez !

Mama Shelter (Lien externe)

Dîner en chambre à l’Imperator, à Nîmes

Un peu de romantisme, c’est ce qu’il nous faut. A deux pas de la Maison Carrée, des célèbres Arènes et du beau Musée de la Romanité, quoi de mieux qu’une pause antique mais régénérante à l’Impérator, adresse mythique de la capitale du Gard. Dès le 15 mars, Maison Albar Hotel rouvre les portes de ses 53 chambres et 8 maisons privées pour accueillir les candidats à la sérénité retrouvée. Les amateurs de gastronomie seront comblés également car la cuisine créative, atypique et gourmande du chef multi-étoilé Pierre Gagnaire inspire les cartes du Duende (1 étoile au Michelin) et de la brasserie l’Impé. Les repas servis en room service promettent donc d’ensoleiller le séjour comme les longueurs dans les deux piscines, avec créneaux de réservation personnalisés.

L’Imperator (Lien externe) : rouverture à partir du 15 mars 2021

Se faire du bien au Grand Hôtel Dinard, chez Barrière en Bretagne

Depuis le 22 janvier, pour les week-ends et vacances scolaires, les hôtels Barrière laissent de nouveau entrer la lumière, des plages du Touquet dans les Hauts-de-France en passant par les Planches de Deauville en Normandie et les bruyères salées de Bretagne, de Dinard à la Baule. Objectif : bien-être et plein air au cœur de l’hiver. Au Grand Hôtel Dinard comme dans les autres adresses du groupe, les repas sont servis en chambre transformée en salle à manger privative, les soins secs dispensés au spa sur rendez-vous. Mais on prend aussi l’air du large en fréquentant le spectaculaire parcours du Golf de Dinard, à deux jets de petite balle blanche. Et le Grand Hôtel Dinard prête aussi les vélos classiques ou électriques pour des pédalées iodées... Ouf, on respire !

Hôtels Barrière (Lien externe)

En prendre plein la vue à l’Hôtel Dieu InterContinental à Marseille

Envie d’une escapade en amoureux avec la Méditerranée pour témoin, Notre Dame de la Garde et le Vieux Port se chargeant du décorum ? Alors cap sur une terrasse privée de l’Hôtel Dieu InterContinental à Marseille. En réservant une chambre Executive terrasse pour la nuit, vous aurez la cité phocéenne à vos pieds. Dans ce cocon avec vue, diners (deux menus, trois plats, une demi-bouteille de champagne) et petits déjeuners n’en seront que plus mémorables. En VIP choyé, vous bénéficierez aussi d’un accès privé au Spa by Clarins, tout juste rouvert, et même, dans la version "Celeste Idylle" pour deux, de 30 minutes de soins personnalisés.

Hôtel Dieu InterContinental Marseille (Lien externe)

Se faire cocooner entre étoiles et flocons à la Bouitte, dans les Alpes

Imaginez... le toit des chalets, les sapins majestueux, les sommets enneigés, la vallée qui s’enfonce et le bonheur qui monte au fur et à mesure que la route grimpe vers Saint-Martin de Belleville et le petit hameau de Saint-Marcel. C’est là, dans les Alpes, dans le massif de la Vanoise qu’est perchée la Bouitte, le chaleureux et raffiné Relais & Château 5 de la famille Meilleur. "Rendre la vie meilleure*", voilà son credo et il n’a jamais été autant d’actualité. Quel bonheur alors que ce vrai service gastronomique délivré dans les 15 chambres cocons. Même ambiance ouatée au Spa La Bèla Vya privatisé à la demande pour des moments singuliers, intimes, uniques en tête à tête avec la montagne.

Hôtel La Bouitte (Lien externe)

Oublier l’air du temps au Palais Gallien, à Bordeaux

En plein centre historique de Bordeaux, le Palais Gallien, dernier 5* de la ville, est un écrin plein d’esprit. 22 chambres et suites dont 8 avec jacuzzi se lovent dans cette belle demeure faisant honneur aux trois philosophes et écrivains emblématiques de Bordeaux. Les 3 M, -Montaigne, Montesquieu et Mauriac-, ont inspiré l’esprit des lieux. De quoi méditer sur l’état du monde et les choses de la vie. Mais avec philosophie car le pack romantique avec pétales de roses et champagne, les repas en chambre avec room service de la Table du Montaigne et les offres détente avec massage en chambre devraient réconforter tous les épicuriens.

Le Palais Gallien (Lien externe)

Mettre Lyon à ses pieds à la Villa Florentine

Waouhh, quelle vue ! Les toits du vieux Lyon cascadent jusqu’à la cathédrale Saint-Jean, dressée majestueusement en contrebas et la ville lumière scintille dans le soleil couchant. Depuis les terrasses de la Villa Florentine, ancien couvent transformé en luxueux Relais & Chateaux 5*, on est aux premières loges. Piscine panoramique et bains bouillonnants, extérieurs et chauffés, rendent l’expérience encore plus palpitante en ces temps de restrictions. Prêt à plonger ? La réservation d’une chambre ouvre l’accès (réglementé) à ce privilège. Et c’est en peignoir que vous pourrez savourer ensuite le repas servi en chambre.

Villa Florentine (Lien externe)

Rester zen chez Monsieur George, à Paris

A deux pas des Champs Elysées, Monsieur George est le pied à terre rêvé pour décompresser en beauté. Des chambres avec balcons et verrières, des vues imprenables sur Paris et la tour Eiffel, un étage dissimulé sous les combles, aménagé en suite, un patio sous les tonnelles, des chambres secrètes à l’abri d’un jardin... Un décor raffiné et zen pour savourer en toute intimité les formules Fooding, Cocooning ou Week-end spécialement concoctées par cet hôtel 5* et son restaurant le Galanga. Le secret le mieux gardé se trouve au sous-sol, dans les caves voutées où s’est niché le Spa By the Tigre. Le célèbre Yoga Club parisien y dispense massages privés et sur-mesure. Il monte aussi en chambre pour des cours de yoga personnalisés. Harmonie, énergie... ouvrez-vos chakras.

Hôtel Monsieur George (Lien externe)

Aller
plus loin