Les grands événements sportifs à vivre en France

Parcourir à petites foulées les rues de Paris le temps d’un marathon à grand spectacle ? Retenir son souffle ou vibrer depuis les tribunes d’un hippodrome ou d’un circuit de Formule 1 ? Découvrir les plus beaux paysages de France dans la roue de coureurs cyclistes ? A cheval, en vélo, au volant d’un bolide ou à bord d’un géant des mers, avec une raquette ou un club de golf, la France multiplie chaque année les grands rendez-vous sportifs. Ça vous tente ? Alors, à vos marques, prêts, partez….

Open de France de Golf, à Saint-Quentin-en-Yvelines

Du 22 au 25 septembre 2022

Plus grand rendez-vous de la saison golfique en France, l’Open de France est aussi et surtout l’une des plus importantes étapes du circuit européen. Organisé pour la première fois en 1906, il rassemble chaque été sur le green prestigieux du Golf National, à Saint-Quentin en Yvelines, à quelques kilomètres de Paris, tout le gratin international des joueurs masculins. Sur le redoutable parcours 18 trous de l’Albatros, puts, lobs et swings se pratiquent avec élégance et excellence. Et quel suspens ! Côté détente, le village de l'Open accueille les spectateurs avec boutiques, espace restauration et retransmission en direct du tournoi sur écran géant. Practice et putting green sont à disposition pour initiation ou perfectionnement.

Open de France de Golf (Lien externe)

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, à Paris

1 et 2 octobre 2022

Quel cheval sera sacré meilleur pur-sang de la planète galop ? Quel jockey international remportera avec sa monture la course hippique réputée la plus prestigieuse du monde ? Couru le premier dimanche d’octobre sur l’hippodrome de Longchamp à Paris depuis 1920, le Prix de l’Arc de Triomphe rassemble tous les ans les meilleurs chevaux de la planète. La course de 2 400 m est réservée aux chevaux pur-sang anglais de trois ans et plus, mâles entiers et femelles. Dans une ambiance survoltée et festive, l’événement sportif est de ceux qui doivent se vivre au moins une fois dans une vie, le temps d’un week-end au grand galop.

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Lien externe)

Route du Rhum-Destination Guadeloupe

25 octobre 2022

Tous les 4 ans, les quais de Saint-Malo se mettent à tanguer. C’est depuis la Bretagne et sa célèbre cité corsaire que s’élancent les géants des mers destination Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Course transatlantique en solitaire à la voile sans escale et sans assistance, la mythique Route du Rhum, créée en 1978 rassemble les skippers les plus aguerris pour une traversée de plus en plus sportive et passionnante : moins de 8 jours pour les plus rapides ! On les encourage avant le départ depuis les pontons et dans les allées du Village. A l’arrivée, de l’autre côté de l’Atlantique, la fête est garantie avec un public guadeloupéen enthousiaste et des paysages d’un exotisme flamboyant.

Route du Rhum (Lien externe)

Championnats du Monde de Ski Alpin 2023 à Méribel et Courchevel

Du 6 au 19 février 2023

Après Chamonix en 1937 et 1962 et Val d'Isère en 2009, les stations de Courchevel et Méribel accueilleront les Championnats du monde ski alpin (Lien externe) du 6 au 19 février 2023, la plus grande compétition de ski après les Jeux Olympiques. Les meilleurs athlètes mondiaux s'affronteront pendant 12 jours dans chacune des 6 disciplines sur les fameuses pistes de l'Eclipse à Courchevel et du Roc de Fer à Méribel pour tenter de décrocher la médaille d'or.

Marathon de Paris

Dimanche 2 avril 2023

Découvrir Paris à petites foulées lors du Schneider Electric Marathon de Paris, l’un des plus célèbres de la discipline… ça vous dit ? Chaque année quelque 60 000 coureurs, la plupart amateurs, viennent arpenter le pavé de la capitale française pour tenter de parcourir la distance mythique de 42,195 kms. Tous ne sont pas à l’arrivée mais cette traversée de Paris, au départ des Champs-Elysées vers la place de la Concorde, avec vue sur l’Opéra Garnier, Notre Dame de Paris et la Tour Eiffel et en passant par les bois de Vincennes et de Boulogne, offre un décor de rêve. En chemin, animations et belles découvertes rythment l’effort du peloton et l’attente des spectateurs avant un finish toujours plein d’émotion.

Marathon de Paris (Lien externe)

Internationaux de France de tennis Roland-Garros, à Paris

Du 28 mai au 11 juin 2023

Chaque année dès la mi-mai, à deux pas de la Porte d’Auteuil à Paris, les clameurs n’en finissent pas de s’élever depuis le stade Roland-Garros et ses célèbres courts de tennis en terre battue. Les Internationaux de France de tennis, l’un des quatre tournois du Grand Chelem, s’y disputent dans une ferveur collective électrisante. Simples amateurs, stars et personnalités communient dans une même passion de la petite balle jaune, encourageant les échanges, coups droits et revers des meilleurs joueuses et joueurs de la planète Tennis. Le tournoi se vit aussi dans les allées du Village, sur les terrasses et autour des loges du stade récemment rénové. Pour un break bien mérité entre des parties souvent haletantes.

Internationaux de France de tennis Roland-Garros (Lien externe)

Prix Diane Longines, à Paris

Juin 2023

C’est assurément le rendez-vous le plus glamour de la saison hippique. Chaque année, en juin, à l'hippodrome de Chantilly, au pied du magnifique château et des Grandes écuries des princes de Condé, les élégantes et leurs chapeaux extraordinaires côtoient les experts et amateurs de course au galop. Le Prix de Diane Longines, l’une des 9 courses du jour, couronne la meilleure pouliche européenne sur la distance de 2 100 m. Un déjeuner sur l'herbe dans le jardin de Diane au cœur de l’hippodrome, un prix d’élégance, des animations et concerts rythment cette journée au vert, à moins d’une heure de Paris.

Prix Diane Longines (Lien externe)

Tour de France

1er au 23 juillet 2023

La plus grande course cycliste du monde est un monument national que la France chérit presque autant que sa Tour Eiffel ! Chaque année en juillet, le Tour de France s’élance sur les routes de l’Hexagone. 3 500 kilomètres, une vingtaine d’étapes… Dans le sillage du peloton, on découvre les plus beaux paysages des régions françaises, les volcans d’Auvergne, les sommets des Alpes, les cols des Pyrénées ou les champs de lavande de Provence, avec un parcours qui change tous les ans. Chaque année, le Tour s’élance en effet d’une ville différente, en France ou dans un pays limitrophe. En revanche depuis 1975, l’arrivée triomphale du maillot jaune et des coureurs se déroule toujours sur les Champs Elysées, à Paris. La plus belle avenue du monde pour le sprint final… Inoubliable !

Tour de France (Lien externe)

The Amundi Evian Championship

Juillet 2023

C’est à Evian-les- bains, au pied des Alpes que se déroule chaque année durant 4 jours The Amundi Evian Championship, un tournoi du Grand Chelem de golf féminin créé en 1994 sur la rive française du magnifique Lac Léman. La compétition, ouverte au public, se dispute sur le parcours centenaire et réputé du Evian Resort Golf Club. Les fans de green en profitent pour vivre l’expérience unique d’un tournoi majeur, avant de prendre les eaux, d’embarquer en croisière sur le lac ou de se mettre au vert sur les versants alpins voisins.

The Amundi Evian Championship (Lien externe)

Transat Jacques Vabre

Fin octobre 2023

Depuis 30 ans, cette course transatlantique en duo explore un parcours historique : celui de la route du café. Tous les deux ans, les skippers s'élancent depuis le port du Havre, en Normandie, où un village permet au public de prendre part à cette formidable aventure humaine et maritime. Pour cet trentième anniversaire, plus de 80 bateaux et 160 navigateurs sont attendus sur la ligne de départ.
Lors de la précédente édition, en 2021, les marins ont exploré une nouvelle route du café à destination de la Martinique, avec une arrivée dans la baie de Fort-de-France.

Transat Jacques Vabre (Lien externe)

Vendée Globe

10 novembre 2024

C’est la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, un Everest des mers jamais avare de suspens ni de retournements de situation. Le Vendée Globe prend la mer tous les 4 ans au départ des Sables d’Olonne en Vendée avec un retour au même endroit 3 à 4 mois plus tard. A quai, l’ambiance est toujours au rendez-vous avec le Village de la course ouvert trois semaines avant le départ. Soirées, conférences, rencontres, visites, affrètement de bateaux pour vivre le départ en live… Une expérience qui fait chavirer de plaisir !

Vendée Globe (Lien externe)