Gastronomie française : les grands événements à ne pas manquer

Pour retrouver et savourer le goût de la France, rien de mieux que quelques rendez-vous alléchants autour de la gastronomie. Au menu, au fil des saisons, des produits du terroir, des recettes de chefs, de la tradition, de l’innovation culinaire et toujours la promesse de beaux et bons moments partagés sur un marché, dans les allées d’un salon gourmand ou à la table d’un grand restaurant étoilé. Aiguisez vos papilles… On va déguster !

Taste of Paris

16-19 septembre 2021

Oh, le beau festival ! 4 jours de dégustations, de démonstrations, de rencontres et d’animations culinaires avec le gratin des chefs français et la crème des producteurs locaux, le tout saupoudré de shopping gourmand dans une ambiance festive, voilà la recette de Taste of Paris. Cette expérience gastronomique hors du commun se déroule au sein du Grand Palais Ephémère métamorphosé en gigantesque et appétissant food court. En prime, pour savourer le goût de Paris et de toute la France, bars à champagne ou à cocktails, bars à bières, à vins ou à eaux sont de la partie.

Taste of Paris (Lien externe)

Goût de France/Good France

Octobre 2021

Faire rayonner à l'étranger les terroirs et savoir-faire culinaires de la France ainsi que célébrer l'inscription du "Repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco, c’est la mission que s’est fixée Goût de France/Good France depuis sa création en 2015. Chaque année, les restaurateurs et grands chefs du monde entier composent un menu Goût de France tandis qu’à Paris et dans toute la France, des dizaines de restaurants fêtent l’événement avec des plats emblématiques du patrimoine culinaire français

Goût de France/Good France

Le Grand Repas

21 octobre 2021

Convivialité, partage, curiosité, plaisir… Voici quelques-unes des valeurs au menu du Grand Repas, un événement initié en 2016 dans le Val de Loire puis étendu sur toute la France en 2019. Le concept est simple : un menu régional unique conçu par un chef local à base de produits du terroir et de saison est proposé dans chacun des territoires participants. En 2021, la marraine nationale de l’événement est la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic. Elle est accompagnée d’un chef parrain dans chacun des territoires participants.

Le Grand Repas (Lien externe)

Les Marchés aux truffes, en Provence et Périgord

Novembre 2021-mars 2022

On la surnomme le diamant noir et aucun champignon ne comble autant les amateurs avec son parfum puissant, son arôme subtil. Botte secrète de bien des plats raffinés, la truffe a les faveurs des plus grands chefs français. C’est en Provence, dans le Vaucluse, et dans la Vallée de la Dordogne que ce joyau comestible se laisse le mieux admirer sur les étals. Dès la mi-novembre et jusqu’à fin mars, la saison de la truffe bat son plein et les marchés assurent le spectacle. A Carpentras, Richerenches, Lalbenque ou Cuzance comme à Sarlat, pépite du Périgord, on sent, on soupèse, on négocie entouré de professionnels qui ont du nez. Conseils, dégustations, idées de recettes… Régal en vue.

Les Marchés aux truffes dans le Périgord (Lien externe)
Les Marchés aux truffes en Provence (Lien externe)

Salon de la gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie

28, 29, 30 janvier 2022

Du soleil et de l’exotisme culinaire au cœur de l’hiver, c’est que propose chaque année depuis 2014 le Salon de la gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie. Le temps d’un week-end, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Réunion, St-Martin, St-Barthelemy, St-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna font pétiller Paris Expo- Porte de Versailles. Saveurs du bout du monde, pyramides de fruits et mets colorés, effluves épicées ou suaves … De quoi découvrir et apprécier, dans la bonne humeur, le patrimoine gastronomique de ces départements et territoires français aux talents culinaires bien affirmés.

Salon de la gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie (Lien externe)