L’amour en France, c’est (encore) mieux l’hiver

Les voyages forment la jeunesse et soudent les couples. Encore faut-il accorder ses violons pour trouver la destination qui séduira sa moitié et les activités à faire à deux sans parler des adresses cocooning et écoresponsables où se lover au coin du feu. Nager en mode sirènes et tritons, pédaler sur la route des Châteaux, patiner sur un lac gelé, dormir dans un igloo, se balader à cheval à la plage ou sur le sentier du littoral, trinquer (avec modération) au sommet de la tour Eiffel... Il y a tant de façons de célébrer l’amour en hiver avec un grand A en attendant les beaux jours. Voici une sélection d’escapades romantiques et insolites pour un séjour inoubliable en France.

Patiner et danser en amoureux sur le lac des Rousses, dans les Montagnes du Jura

Lacs gelés, températures froides, forêts d’épicéa, le Jura prend des allures de Grand Nord en hiver. Un formidable terrain de jeu pour les amateurs de danse sur glace en pleine nature. Temple du ski nordique, la station des Rousses abrite un lac d’altitude avec un espace dédié à cette pratique. Entre deux pistes, on troque volontiers les chaussures de ski contre des patins pour briller avec sa/son partenaire. Moins risqué mais tout aussi romantique, la balade en calèche avec dégustation de fromages et charcuterie proposée par le Centre équestre Tinguely.

Pour une parenthèse bien-être en amoureux, on craque pour les cabanes douillettes – Les loges du Coinchet - perchées à plus de 3 mètres dans les hêtres d’où l’on admire les montagnes du Jura, le Crêt de Chalam en tête. Une escapade romantique parfaite entre feu de camp et réveil au chant de oiseaux.

Les Loges du Coinchet (Lien externe)
Visiter les Montagnes du Jura (Lien externe)

Pédaler entre tourtereaux sur la route des Châteaux, en Val de Loire

Le coup de pédale (électrique) est, dit-on, bon pour le moral, la santé et la paix des ménages, à condition de s’entendre sur le choix du parcours bien sûr… On commence notre escapade romantique à deux roues au château des Dames alias Chenonceau, avant de rejoindre, pour varier les plaisirs, l’Indre à Vélo qui n’a rien à envier à la Loire à Vélo avec ses paysages vallonnés, ambiances champêtres et sites d’exception tels que la Cité médiévale de Loches et le château d’Azay-le-Rideau.

Assez baroudés. On se laisse séduire par de nouveaux gites de charme aménagés au sein du Prieuré de Relay, une ancienne dépendance de l’abbaye de Fontevraud, ordre monastique mixte dirigée par des femmes.

Pour explorer Chambord encore, mais autrement, on tente la balade en trottinette électrique So’Trott avec traversée de la forêt domaniale de Boulogne avant d’arriver au château.

L'Indre à Vélo (Lien externe)
Le Prieuré du Relay (Lien externe)
Visiter le Val de Loire (Lien externe)

Bain de bulles en Champagne

Séducteur, envoutant et pétillant, le champagne, c’est la boisson des jours heureux et des amoureux. Pour en percer les mystères, une escale au domaine de Monteville, à l’entrée de la forêt de Clairvaux, s’impose. L‘Empreinte des fées propose des visites à pied ou en trottinette électrique des parcelles de Champagne Dumont, converties au bio et à la biodynamie, suivie d’une dégustation (avec modération).

Pour apporter encore plus de magie à cette escapade romantique, on peut se confiner de son plein gré dans une bulle éco-conçue aménagée pour deux personnes au milieu des vignes du Champagne Gremillet et des conifères. D’autres hébergements ont été installés dans le vignoble champenois pour permettre aux amateurs d’effervescence de pédaler d’une bulle à l’autre tout au long du séjour…

L'Empreinte des fées (Lien externe)
Bulle de Champagne Gremillet (Lien externe)
Visiter la Champagne et le Grand Est (Lien externe)

Rando et remous dans les Monts de Lacaune, en Occitanie

Que diriez-vous d’une balade bucolique, bras dessus bras dessous, dans une forêt tarnaise des Monts de Lacaune pour se ressourcer au cœur de l’hiver ? Les plus courageux bravent le froid pour atteindre le Puech de Rascas, toit du Tarn culminant à 1260m d’altitude. Les plus récalcitrants se laissent tenter en pensant à la récompense : un massage réconfortant en cabine duo au centre de bien-être Espace des Sources chaudes situé à proximité. Prendre un bain au milieu des bois dans le jacuzzi extérieur est une autre possibilité.

Côté hébergement, l’ancienne grange Caillé Bas, rénovée en gîte, est une escale pleine de charme pour une escapade romantique entre poutres apparentes et murs en pierre.

Espace des Sources Chaudes (Lien externe)
Gîte Caillé Bas (Lien externe)
Visiter l'Occitanie (Lien externe)

Nager en mode sirène et triton à Quiberon, en Bretagne

Oublié le paddle, le bodyboard ou la pêche aux coquillages. Pour un rendez-vous galant atypique sur les plages du Morbihan, on opte pour le mermaiding. Une randonnée aquatique en costume de sirène (ou de triton) à mi-chemin entre la natation synchronisée, l’apnée et la nage avec palme pour travailler son cardio et sculpter son corps d’Apollon ou d’Aphrodite. Une activité ludique et sportive, accessible à tout type de nageur, qui permet de découvrir la Côte Sauvage sous un nouvel angle. Quiberon, Erdeven, Baden, Carnac, tout dépend des marées !

Pour éviter que votre idylle ne se finisse en queue de poisson, offrez-vous un moment de détente aux Chaumières de Kérimel, une chambre d’hôtes entre Vannes et Lorient engagée en faveur du tourisme durable avec du cidre fait maison, des crêpes et galettes bretonnes et du gel douche aux algues bio à disposition…

Swim With Me (Lien externe)
Chambres d'hôtes Kérimel (Lien externe)
Visiter la Bretagne en hiver (Lien externe)

Raquettes à neige, igloo et fondue au clair de lune aux Arcs, dans les Alpes

Quoi de plus romantique (et insolite) que de passer une douce nuit d’hiver en amoureux à 2000m d’altitude dans un igloo, blottis l’un contre l’autre comme des Inuits ? Direction la station alpine des Arcs, labélisée Flocon Vert, pour une expérience unique.

La soirée commence par une petite balade à la frontale en raquettes, accompagnée d’un guide. À peine le temps d’observer les étoiles et quelques sculptures de glace au camp de base qu’il est l’heure de déguster, face aux cimes, une fondue savoyarde avant de rejoindre son nid douillet creusé dans la neige avec matelas, peaux de bêtes et duvets polaires. Le réveil, suivi du petit-déjeuner face à l’Aiguille Rouge, est tout aussi magique.
On comprend mieux pourquoi Le cœur bat plus vite en montagne…

Nuit insolite en village igloo (Lien externe)
Visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lien externe)

Balade en amoureux dans le désert des Agriates, en Corse

Avec la douceur des températures, l’hiver est la saison idéale pour partir en balade en Corse. Quel endroit mieux que l’île de beauté pour déclarer sa flamme ? Nul besoin de se cacher dans le maquis pour préserver son intimité. À part quelques bergers, vaches et chats errants, les rencontres se font rares dans la région de l’Agriate, l’unique désert d’Europe. On se laisse guidé par un accompagnateur aguerri à la découverte de l’Ostriconi et sa palette de couleurs : mer, montagne, forêt et abris de pierre.

Pour se prélasser après une randonnée, on enfile le maillot pour profiter de la piscine chauffée à l’énergie solaire du Manor, une chambre d’hôtes avec vue imprenable sur la Méditerranée et la citadelle de Calvi. Et ce n’est pas fini ! Bénéficiant du label éco-tourisme « Rispettu », cet hébergement de charme propose des petits déjeuners écoresponsables avec confitures maison et fruits frais. Les chaussons sont aussi confectionnés en fibres de bambou compostable… Un séjour amour et nature de bout en bout.

Guide Rando (Lien externe)
The Manor (Lien externe)
Visiter la Corse (Lien externe)

Chaud, Chaud, le chocolat sur la Côte d'Opale, dans les Hauts-de-France

Sensuel et euphorisant le chocolat ? C’est ce qu’on dit. Autant mettre toutes les chances de son côté et succomber au péché de gourmandise. Au Touquet, la vitrine du Chat Bleu et ses 80 sortes de bouchées de chocolat ont conquis plus d’un cœur. 110 ans que ça dure. Il reste encore à trouver un(e) complice et une scène de crime rêvée où partager le ballottin. Les dunes de la Côte d’Opale au coucher du soleil, le front de mer ou bien la pinède, c’est selon les goûts de chacun.

Si la mise en bouche se passe comme prévu, la soirée se poursuit en Baie de Somme, dans les chambres mansardées de l’Auberge du Moulin d’Eaucourt. Le restaurant gastronomique attenant, Le Saltimbanque, tenu par Sébastien Porquet vient d’être auréolé d’une étoile verte au guide Michelin.

Idées de séjours romantiques dans les Hauts-de-France (Lien externe)
Le Saltimbanque (Lien externe)
Auberge du Moulin d'Eaucourt (Lien externe)

Tête-à-tête avec la vieille dame à Paris

Boussole pour les uns, muse pour les autres, la tour Eiffel ne laisse personne indifférent malgré ses 130 ans. La dame de fer en impose toujours quand elle revêt ses habits de lumière à la nuit tombée. L’endroit idéal pour un rendez-vous galant. Diner romantique au restaurant étoilé le Jules Verne, coupe de champagne (avec modération) au sommet de la tour, cette escapade romantique parisienne pourrait bien se terminer au septième ciel… Pour ne plus la quitter des yeux, on peut séjourner à l’hôtel de Sers. L’établissement 5 étoiles, situé à quelques mètres des Champs-Elysées, dispose de suites avec vues imprenables sur Paris et la vieille dame.

Pour une mise au vert loin de l’agitation urbaine, direction Fontainebleau et la Demeure du Parc. Flâneries dans les jardins du château, découverte du village de Barbizon, entre les galeries d’art et le sentier des peintres cheminant à travers la plus célèbre des forêts de France.

Tour Eiffel (Lien externe)
Hôtel des Sers (Lien externe)
La Demeure du Parc à Fontainebleau (Lien externe)
Visiter Paris et sa région (Lien externe)

Balade à cheval sur une plage de Charentes, en Nouvelle-Aquitaine

En attendant la baignade et les roucoulades dans le sable, la balade à cheval est une bonne alternative pour découvrir en amoureux l’île lumineuse d’Oléron et l’équitation. Direction les écuries du Carbet pour une initiation au brossage et à l’installation des selles avant de partir pour une escapade romantique au pas ou au trot sur la plage de Saint-Trojan-les-Bains entre pins, plages et dunes. Une sensation infinie de liberté que l’on peut prolonger plusieurs jours en itinérance avec une moyenne de 35 kilomètres au quotidien. Pour garder un œil sur les étalons, on peut séjourner en chalet ou en roulotte au camping Airotel Oléron qui possède son propre centre équestre.

Ecuries du Carbet (Lien externe)
Camping Airotel Oléron (Lien externe)
Visiter la Nouvelle-Aquitaine (Lien externe)

Flâneries amoureuses à Giverny, en Normandie

Adulée par les artistes du monde entier, Giverny invite à la rêverie et au chuchotement de mots doux entre bosquets et buissons en toute saison. La visite au combien poétique débute dans les jardins de la maison Claude Monet, propices aux confessions amoureuses. Un petit tour au musée des Impressionnistes pour admirer les coups de pinceau de Pierre Bonnard et Eugène Boudin avant de redescendre la Seine en vélo tandem, bus électrique ou petit train jusqu’au village voisin de Vernon. Après une déambulation romantique dans les belles ruelles du centre historique, une immersion culturelle au musée municipal, la journée s’achève au château de Bizy.

On se glisse ensuite sous la couette O Plum’Art, nid douillet à l’ambiance cocooning niché dans l’ancienne maison du laitier de Giverny. Derrière les fourneaux, l’enfant du pays et lauréat 2020 du concours Top Chef, David Gallienne magnifie les produits du terroir avec talent. Les passionnés de gastronomie peuvent partager un moment de complicité à deux en réservant un atelier cuisine.

ô PLum'Art (chambres d'hôtes) (Lien externe)
Visiter la Normandie (Lien externe)

Coquillages et jardinage à Pornic, dans les Pays de la Loire

Respirer l’air marin et les embruns, contempler les pêcheries, écouter le bruit des vagues qui s’entrechoquent avant de s’échouer sur le rivage. Rien de tel qu’une balade sur le sentier des douaniers autour de Pornic pour se dégourdir les jambes avec sa moitié. Une promenade côtière de 45 km au total, avec arrêts en chemin pour déguster huitres, bulots, bigorneaux et autres délices iodés.

Pour la suite du menu, c’est à l’éco-domaine La Fontaine que ça se passe.
Cocon de bien-être entre plages et vignobles, cette résidence de charme abrite une ferme, un potager bio ainsi que deux restaurants écoresponsables avant l’ouverture d’un hôtel spa en 2023. Les clients peuvent participer à un atelier de jardinage pour s’initier à la permaculture.

Le sentier des douaniers à Pornic (Lien externe)
Eco-domaine La Fontaine (Lien externe)
Visiter les Pays de la Loire (Lien externe)

Senteurs et parfums à Grasse, sur la Côte d’Azur

Capitale internationale de la parfumerie, Grasse est par essence une destination de premier choix pour une escapade romantique. Fragonard, Galimard ou Molinard, les grandes Maisons de Parfums ouvrent librement leurs portes au public alors autant en profiter pour découvrir le procédé d’extraction et le savoir-faire local, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Offrir un parfum à l’élu(e) de son cœur en fin de visite est un passage obligé à moins de le fabriquer soi-même en atelier, c’est encore mieux ! Il suffit d’enfiler un tablier et de laisser libre court à sa créativité.

Selon la saison, il est possible de prendre la pose dans les champs de roses, jasmin ou lavande des jardins du Musée Internationale de la Parfumerie. En hiver, on s’évade sur la Route du Mimosa pour admirer les pompons jaunes du massif du Tanneron.

Le voyage sensoriel se termine au domaine Saint-Sauveur dans une ancienne chapelle transformée en gite écologique entourée d’oliviers et de senteurs méditerranéennes. L’endroit idéal pour une répétition générale avant d’échanger ses vœux de mariage…

Ateliers création de parfums en Pays de Grasse (Lien externe)
Domaine Saint-Sauveur (Lien externe)
Visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Lien externe)