6 bonnes raisons de prévoir un voyage en France en 2022

Si comme nous ces derniers mois vous avez trouvé le temps long, réjouissez-vous ! Jamais la France n’a été si belle, si accueillante, si étonnante avec des nouveautés à foison, des lieux incroyables à découvrir, des évènements culturels, sportifs, gastronomiques à vivre et partager tout au long de l’année 2022 dans une bonne humeur communicative. Voici notre sélection, non exhaustive, qui vaut bien un voyage… et même plusieurs !

1. Découvrir les nouveaux lieux de culture à Paris…

C’est le dernier endroit dont on parle à Paris ! Sous sa grande coupole de verre, la Bourse de Commerce accueille la collection Pinault. Dans cet écrin à vous faire tourner la tête, on valse d’une œuvre à l’autre avant d’en prendre plein la vue au dernier étage, à la Halle aux grains, la table très nature de Michel et Sébastien Bras. Mais attention, ça n’est qu’un beau début car en quelques mois la capitale a aussi rouvert son musée Carnavalet-Histoire de Paris, métamorphosé l’Hôtel de la Marine place de la Concorde, imaginé un Grand Palais éphémère tout en continuant d’éblouir avec ses innombrables musées et leurs expos évènements.

Ces nouveaux lieux déjà iconiques à ne pas manquer à Paris

… et en région

Partout en France, l’art et la culture se sont épanouis dans des lieux insolites, audacieux, innovants, legs du patrimoine ou création inspirée. Les Franciscaines dans un couvent à Deauville en Normandie, les Bassins de Lumière dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, le MO.CO ou Montpellier Contemporain en Occitanie, la scintillante Tour Luma à Arles en Provence signée Franck Gehry, sans oublier Narbo Via dessiné par sir Norman Foster pour une plongée dans l’Antiquité à Narbonne… On continue ? On vous avait prévenus, il faudra prévoir de revenir !

Tour de France des nouveaux lieux incontournables

2. Collectionner les événements culturels

On se demande ce que vous allez préférer : prendre la pose glamour sur la Croisette lors du Festival de Cannes, à deux pas des stars de cinéma sur le plus célèbre tapis rouge de la côte d’Azur ? Grimper sur le dos d’un grand éléphant mécanique pour faire le Voyage à Nantes au milieu des œuvres d’art ? Passer une Nuit Blanche à Paris et profiter by night de ses plus beaux musées ? Ou pousser les portes de lieux secrets et exceptionnels lors des Journées du Patrimoine ? On pourrait continuer à titiller votre curiosité en vous parlant de l’éblouissante Fête des Lumières à Lyon, des photogéniques Rencontres d’Arles en Provence ou des très arty Paris Design Week et Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) à Paris. Chaque saison, toute l’année, la France collectionne ainsi rendez-vous, évènements, festivals autour de l’art, de la culture et de son patrimoine exceptionnel. Autant de rencontres et de partages à savourer parce qu’on vous l’assure, c’est unique au monde !

Les grandes manifestations culturelles à ne pas manquer en France
Les grands événements à vivre en France

3. Retrouver le plaisir des festivals de musique

Et si vous visitiez la France en musique ? Par exemple en prenant de la hauteur dans les Alpes, à Méribel, à l’occasion du très swing Ronie Loves Music Festival histoire de repérer la piste de la prochaine Coupe du monde de ski en 2023. Ou alors en vous envolant, en Provence, sur un air d’opéra dans le théâtre antique d’Orange lors des fameuses Chorégies. Vous pourrez aussi garder le rythme au son d’un concert endiablé aux Vieilles Charrues au cœur de la lande bretonne ou battre des mains et des pieds sur un solo de batterie dans la pinède odorante de Juan-les-Pins sur la Côte d’Azur…
Classique, électro, rock ou jazzy, la bande son de vos vacances en France promet d’être éclectique. Toute l’année et encore plus dès les beaux jours, des dizaines de festivals jouent leur partition partout en région. Ils saluent le printemps à Bourges, font vibrer les Nuits de Fourvière à Lyon ou revivre le folklore celtique à Lorient. Rien qu’à Paris, on monte le son en 2022 avec Loolapalooza, We Love Green, Rock en Seine ou Solidays. Alors… musique !

Les festivals de musique à ne pas manquer cet été

4. Célébrer la gastronomie française sous toutes ses formes

Au pays de la gastronomie, des petits plats et des bons vins, des bistrots et des bouchons, chaque région, chaque ville et même chaque village a conservé ses traditions et ses recettes. Crêpes et galettes en Bretagne, choucroute en Alsace bouillabaisse en Provence, macarons et Saint-Honoré à Paris…, les repas partagés autour d’une grande table, entre amis, au comptoir ou sur une terrasse ensoleillée sont encore et partout hauts en saveurs. Des grands chefs cultivent cet art de vivre dans leurs restaurants étoilés, de plus en plus locavores pour sublimer des produits de terroir de qualité. Vous les repèrerez facilement : depuis 2020, le célèbre Guide Michelin décerne une étoile verte aux plus engagés et à leur cuisine responsable.

Pour une mise en bouche, même à distance, on vous conseille de tester les recettes de Taste France (Lien externe) et aussi de participer à l’évènement Goût de France/Good France avec des restaurateurs en France et dans le monde entier qui composent un menu emblématique de la gastronomie française. Pour réviser ses classiques, grande nouvelle : le 6 mai 2022, Dijon en Bourgogne inaugure sa Cité internationale de la gastronomie et du vin. Etes plutôt blanquette ou chouquette ? Pour le savoir, venez vite nous voir !

Gastronomie française : les grands événements à ne pas manquer
Ces chefs français qui voient la gastronomie en vert
13 nouvelles tables qui nous mettent l'eau à la bouche
Vin : les grands événements pour le célébrer

5. Profiter des soldes entre temples du shopping et boutiques de créateurs

Dans la Ville Lumière, les temples du shopping que sont le Bon Marché et sa Grande Epicerie fine Rive gauche, les Galeries Lafayette et le Printemps boulevard Haussmann Rive droite, ont encore redoublé de séduction ces derniers mois. La palme revient à la nouvelle Samaritaine. En bordure de Seine, l’iconique bâtiment Art déco a été rhabillé de pied en cap et arbore une futuriste façade de verre. A l’intérieur, c’est un tourbillon de sensations, d’émotions, d’attentions pour vivre « le Paris qu’on aime » avec vue imprenable depuis la terrasse sur le Paris qu’on adore, côté Pont neuf.

A deux pas, le Marais et ses ruelles pavées vous tendent les bras pour dénicher de belles trouvailles mode ou déco. Ici un créateur, là un artisan d’art avec un coup de cœur pour Empreintes, le concept store des métiers d’art français.

Pas fatigué ? Poussez jusqu’à Saint Germain-des-Prés ou montez vers Montmartre, Pigalle et la rue des Abbesses pour un shopping bohème. Mais surtout n’oubliez pas : en 2022 les soldes d’été commencent le 22 juin (jusqu’au 19 juillet). A bon entendeur…

Nos plus belles adresses de shopping design à Paris

6. Faire le plein d’événements sportifs

A vos marques, prêts… partez ! S’il vous fallait encore un prétexte pour voyager en France en 2022, placez votre séjour sous le signe du sport, vous ne serez pas déçus. Les étapes du Tour de France cycliste vous font rêver depuis toujours? Venez vivre le départ de la Grande boucle depuis Dunkerque, dans les Hauts-de-France, le 5 juillet. Vous aurez ensuite trois semaines pour musarder derrière les coureurs, à travers les plus beaux paysages des régions françaises. Sans manquer l’arrivée triomphale sur les Champs-Elysées le 24 juillet !

Côté incontournables, le Grand Prix de France F1 au Castellet sur la Côte d’Azur promet lui aussi des sensations fortes. Tout comme, dès la mi-mai, les Internationaux de France de tennis Roland-Garros, à deux pas de la Porte d’Auteuil à Paris. Si les embruns bretons ont votre préférence, cap sur Saint Malo à l’automne pour le départ de la mythique Route du Rhum. Le 6 novembre, c’est depuis la Bretagne et sa célèbre cité corsaire que s’élancent les géants des mers destination Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Grand spectacle assuré !

Les grands événements sportifs à vivre en France
5 minutes pour tout savoir sur le Tour de France