Anecdotes romantiques autour des Châteaux

Châteaux des rois, des princes et des princesses ou encore des artistes, les châteaux font rêver. Grandioses et majestueux, ils invitent tout un chacun à rêver d'histoires chevaleresques ou plus romantiques. Cependant, certains bâtiments ont réellement abrité des relations douces ou plus tumultueuses. Petit tour d'horizon des anecdotes romantiques dans les châteaux français.

Claudel et Rodin au château de l’Islette

Auguste Rodin, Camille Claudel… deux sculpteurs de renom, mais aussi deux amants passionnés. Une histoire d’amour qu’ils vécurent pleinement dans les années 1890, au Château de l’Islette. C’est en ces lieux que Rodin sculpta la statue de Balzac, que sa dulcinée trouvait d’ailleurs très grande et très belle. Camille Claudel, elle, donna naissance à l’une de ses œuvres phares : « La Petite Châtelaine », inspirée de la petite-fille des propriétaires de l’époque.
Château de l’Islette (Lien externe)

Anne de Bretagne et Charles VIII au Château de Langeais

Il était une fois… la duchesse Anne de Bretagne et le roi Charles VIII. Et c’est dans le château de Langeais, au style mi-médiéval mi-Renaissance, que leur mariage fut célébré. Le 6 décembre 1491 précisément et dans la plus grande discrétion, la belle étant encore officiellement unie à Maximilien d'Autriche… Un chapitre très important de l’Histoire de France et pour cause : il amorce l’union entre la Bretagne et la France. Le château de Langeais a reconstitué ce mariage royal grâce à une scénographie vivante : c’est comme si on y était !
Château de Langeais (Lien externe)

Wallis Simpson et le Duc de Windsor au Domaine de Candé

A 16 kilomètres du château de Villandry se trouve le domaine de Candé. Un magnifique château édifié au XVIème siècle sur un promontoire, dans un domaine de 260 hectares. Et c’est ici même qu’en 1937, le Duc de Windsor, alors ex-roi d’Angleterre, célébra son mariage avec l’Américaine Wallis Simpson.
Domaine de Candé (Lien externe)

Agnès Sorel et Charles VII à la Cité royale de Loches

C’est dans l’incroyable cité royale de Loches que le roi Charles VII et Agnès Sorel vécurent leur histoire d’amour. Lors de leur rencontre vers 1443, elle faisait partie des demoiselles de compagnie de la duchesse d’Anjou (Isabelle de Lorraine). Elle entre au service de Marie d’Anjou, la femme du roi et devient la favorite de ce dernier, de 20 ans son ainé ! Elle lui donnera trois filles. Surnommée la « dame de beauté », Agnès Sorel repose désormais dans la collégiale Saint-Ours, où l’on peut voir son gisant.
Cité royale de Loches (Lien externe)

Pierre de Ronsard et Cassandre Salviati au Château de Talcy

Nombre d'entre nous connaissent les vers d'un célèbre poème de Pierre de Ronsard "Mignonne, allons voir si la rose". Mais saviez-vous que ces derniers ont été inspirés au Prince des Poètes par son histoire romantique au château avec Cassandre Salviati, fille du propriétaire de l'époque du château de Talcy.
L'empreinte de Talcy se retrouve encore dans les "Tragiques" de Théodore Agrippa D'Aubigné, inspiré cette fois par la nièce de Cassandre Salviati.
Plus tard, l'histoire de Talcy se souvient d'un descendant direct de la fille de Cassandre, le poète plein de romantisme Alfred de Musset.
Château de Talcy (Lien externe)

Se rendre dans le Val de Loire